Messages recommandés

"« Merci pour toutes vos réponses qui semblent tout de même me conforter dans mon impression d'abus commercial avéré ( j'ai pas dit à véreux !). »
Ah bon ? En relisant tout, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai."

C'est pourtant ce qui selon moi semble ressortir de ce mini débat. Toutefois si l'impression ressentie par certains se rapproche de la certitude de tarifs adaptés aux paramètres du marché, je vous laisse volontiers vous conforter dans cette vision qui permet assurément de se rassurer lorsqu'on réalise un achat au tarif fort en France.
Pour ma part j'ai beau relire les différents posts, j'y constaete effectivement de nombreux éléments en faveur de tarifs totalement inadaptés ainsi que la mise en place de systèmes D pour s'affranchir de ce qui semble bien être une hérésie commerciale.

Astronomiquement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, Bruno, ce n'est pas non plus l'impression que j' avais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'art de payer au prix fort en éprouvant un fort sentiment de satisfaction ou la méthode Couet astronomiquement revisitée ...

Pour ma part je partage une toute autre impression qui semble astronomiquement compatible avec mon compte bancaire !

Astronomiquement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu ai un certain sentiment personnel sur l'affaire est une chose, mais l'impression que nous donne le fil de la conversation nous parrait, à Bruno et à moi-même, plus nuancée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, faut être nuancé. Acheter en France permet de bénéficier d'un SAV, ce qui peut s'averer crucial dans certains cas.
Là ou je ne suis plus d'accord, c'est lorsqu'on est OBLIGE de passer par le correspondant local, ce qui se passe chez Meade.
Autre exemple, parfaitement significatif :
Tube orion optics SPX 200/900
Prix chez l'importateur alsacien bien connu : 1176 euros port compris
Prix si on l'achete chez OO sur internet : 1224 euros port compris

Conclusion : l'importateur alsacien bien connu a des tarifs de gros et les répercute sur ses clients : c'est donc possible de le faire et c'est tout à son honneur...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement, oui !

Tiens, à propos, je fais venir le matériel SkyWatcher/Orion, Televue et Pentax d'Alsace... C'est le même prix que partout ailleurs dans le monde et Rémi est de bon conseil : pourquoi irais-je chercher ailleurs ?

Si vous croyez que le prix est plus élevé, c'est déjà parce que vous comparez des prix toutes taxes et hors taxes, donc des torchons et des serviette.

J'achète hors taxes et je raque à l'arrivée, quelle que soit la provenance. N'étant pas spécialement maso, si je vous dis que certaines marques ne sont pas plus chères en France qu'aux USA, vous pouvez me faire confiance...

Meade, c'est peut-être un peu différent à cause d'un certain monopole au niveau de l'importation. Ceci dit, n'oubliez jamais le poids du matos : le transport n'est pas gratuit. Mon mastodonte chinois fait figure de poids plume à côté d'un SC sur monture à fourche...

Tiens, sur le ng, on discutait des chercheurs Antarès. chez l'ami Jim, le 7x50 simple est à 94 $, soit environs 78 euros (c'est toujours du HT), et on le trouve à Lorient à 100 euros TTC, soit 83,61 euros HT. Oui, mais, si vous l'importez, vous allez ajouter le transport, la douane et la TVA (sur les 94 $ PLUS le transport). Si vous commandez à Lorient, ça vous coûtera un paquet poste (couramment 10 euros) ou une virée dans le Finistère...

Ma conclusion personnelle est que le prix public français est plus qu'honnête : si on prend en compte les frais d'approche, on constate que le revendeur doit certainement se fournir directement au Canada, avoir une bonne remise, et la répercute très clairement sur son prix de vente final.

Bien sûr, c'est plus avantageux pour moi de commander aux USA (vu que pour commander directement chez Antarès à prix d'usine, il en faut certainement plus qu'une seule unité) qu'en France, parce que mes frais seront les mêmes, sauf que le produit commandé en France aura subi deux fois les frais d'approche (mais ce n'est pas toujours vrai, selon la marque).

Ce même revendeur vend du Meade, et à mon humble avis, il n'est pas libre de pratiquer les prix qu'il veut sur cette marque : je pense qu'en l'occurrence, il doit y avoir un circuit de distribution qui impose des règles bien précises, et le revendeur n'est pas à blâmer.

Si vous ne croyez pas que de telles choses existent, je vous renvoie à la distribution des produits Microsoft (et cette fois-ci, ça fait partie de mon métier ) : les tarifs publics sont quasiment imposés. C'est comme ça.

Ce qui est plus étrange, mais ça fait sans doute partie de la politique commerciale du fabricant, ce sont les produits qui sont proposé au même prix public (hors taxes, j'insiste bien là dessus) sur tout la planète : Orion, GSO, Televue, Pentax... Un oculaire Televue acheté à new York n'est pas plus cher qu'en Alsace, c'est quand même fort ! C'est d'ailleurs le cas aussi de la plupart de la production chinoise.

On a parfois un Portugais ou un Allemand qui propose des prix étonnants sur certains produits, souvent suivis par les autres avec quelques mois de décalage, d'ailleurs, mais dans l'ensemble, ça se tient. Sans doute la volonté du fabricant de s'appuyer sur des circuits de distribution nationaux qui fonctionnent sans se tirer dans les pattes d'un pays à l'autre...

Tout ça pour en arriver à dire que la politique tarifaire est souvent dépendante de la volonté du fabricant lui-même, du moins est-ce l'impression qui s'en dégage.

Ce n'est pas la première fois que je lis que Meade est vachement plus cher en France, mais ça semble vraiment être une exception propre à la marque. La plupart du temps, le prix du reste du matériel s'explique logiquement (voir l'exemple du chercheur Antarès cité plus haut).

Tiens, une question : Meade doit bien être distribué ailleurs en Europe continentale, non ? Comment sont les prix, chez vos voisins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix des Meade en Europe, il seront de plus en plus correct, si on ne achètera plus sur les raion officiel.
On aurait que a attendre et serait Lidel que resoudrait l'affaire.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Proteus, tu entends ce que tu as envie d'entendre sur ce fil mais il me semble aussi que c'est plus nuancé que ça quand même.

Quand aux tarifs français il sont imposés, les revendeurs n'ont pas de marge de manoeuvre dessus et par conséquent ils n'ont pas besoin de s'entendre sur quoi que ce soit, c'est déjà tout entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pragmatisme de base permet de constater des differentiels de prix énormes entre USA et Europe. Voila donc un fait établi.
Coté hypothèse d'interprétation de ce différentiel nous trouvons une association de frais d'importation et de taxes d'importation.
Pourtant ce differentiel prend place dans un contexte de parité euro / dollars extremement favorable à l'euro puisqu'il s'agit d'un rapport d'environ 35 % rien qu'en différentiel de cours de change monétaire. Il va sans dire qu'une telle configuration s'avère extremement favorable pour l'achat de produits US.
Lorsque la parité euro / dollars était nettement moins favorable voir défavorable à l'importation de produits américains , le différentiel de tarifs US / Europe était sensiblement le même. La règlementation en matière de taxation douanière n'ayant pas changée, force est de déduire que les tarifs pratiqués n'ont pas suivi l'évolution favorable pour l'europe de l'importation de produits US. Il apparait donc indéniable que quelqu'un profite allegrement de la situation. Il ne semble pas que ce soit le consommateur ... les revendeurs subissent les clauses contractuelles de vente des instruments Meade qui imposent un alignement tarifaire et anihilent toute plasticité commerciale. Je ne vois donc que l'importateur pour se réjouir d'une telle configuration actuelle.
Personnellement je connais un ami qui a importé un LX200 GPS 12'' selon le système D et qui a bénéficié de 40 % de réduction. Je pense que même à devoir renvoyé l'instrument pour un problème de garantie, le risque est largement maitrisé.
Certes l'importateur européen a des frais d'importation à supporter mais il a également 35 % de différentiel tarifaire en sa faveur rien qu'en parité euro / dollars ! Ajoutons à cela des tarifs de vente préférentiels par Meade et une stratégie logistique de transport bien étudiée afin de gagner sur le facteur d'echelle , et nous constatons qu'il y a très certainement plus qu'un abus commercial dont l'exclusivité européenne garantie la légitimité commerciale.
Quant à Televue je puis assurer que le système D permet d'acheter ces superbes occulaires 40 % moins cher qu'en France et ce quelle que soit la boutique. Là aussi les même symptômes semble trahir les mêmes stratégies commerciales ...
Gageons que l'astronome éclairé saura faire preuve de discernement et réaliser le bon choix.

Astronomiquement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a deux problèmes :
- le fait qu'il y ait un importateur, donc un intermédiaire en plus ==> coûts plus élevés ;
- l'histoire de l'importateur exclusif et les prix imposés.

De là à parler d'abus commercial, je pense que c'est quand même un peu fort, non ?

Par exemple, les chaussures Nike, c'est horriblement cher pour ce que c'est : pour trois fois moins, on en trouve de tout à fait correctes. Maintenant, s'il y a des gens pour acheter du Nike, ben tant mieux pour eux. Il n'y a pas d'abus, puisqu'il y a d'autres choix.

Meade c'est pareil : c'est cher pour ce que c'est. Mais il y a des gens qui en achètent (pour diverses raisons qui peuvent être très bonnes, d'ailleurs). Personne ne trompe personne : les clients savent bien ce qu'ils vont avoir, et savent qu'il y a d'autres alternatives moins coûteuses (me semble-t-il).

D'ailleurs, ceux qui se plaignent des prix de Meade, ce ne serait pas exclusivement ceux qui souhaitent acheter du Meade ? Pour ma part, Meade ne m'intéresse pas (c'est trop cher) et du coup, c'est un petit peu normal que je ne me plaigne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le dis toi même Bruno : Meade c'est trop cher.
Le choix de l'importateur exclusif en dit tout de même long sur la stratégie commerciale utilisée par Meade : On stérilise la plasticité tarifaire locale tout en imposant un monopole commercial. Vu les arguments sus évoqués il s'agit bel et bien d'abus commerciaux légitimé par une situation monopolistique de l'importateur exclusif.
En ce qui concerne les Nike, dès que tu veux des bonnes running il faut effectivement y mettre le prix que ce soit Asics, Nike, New Balance ou autres ... Mais là aussi le differentiel tarifaire USA / Europe tend vers l'abus commercial. Moralité même pour les runnings, un peu de discernement oriente les achats vers les USA ou on peut les avoir entre 40 et 50 % moins chers !

Astronomiquement et sportivement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un fil constructif...
Au fait, comment Lideul peut proposer des Mide très moins cher ,limite fait passer pour outrageante la marge de distribution en magasins astro alors que cette enseigne discount n'est me semble-t-il absolument pas approvisionnée par le dealer français de cette cam' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, mon cher astroperenoel, je crois qu'on touche a un autre probleme, qui est celui du "tri" du matériel meade.
De mauvaises langues disent que les produits de cette marque sont triés, les meilleurs tubes étant reservés pour le marché nordaméricain (canada inclus) les autres pour le reste du monde.
Si on continue sur la meme lancée, on ne peut pas s'interdire de penser que le matériel vendu par L... n'a peut etre pas passé avec succés tous les controles avant vente (et serait donc comme "déclassé")

C'est une hypothèse, je n'ai aucune preuve de ce que je propose.. Mais faut avouer qu'après avoir vu en vente chez L... une LXD75 montée d'un 150/750 SN à 400 euros environ (soit 50 % du prix public aux US..) je me pose quelques questions.

E.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lidl est l'illustration parfaite de l'importateur exclusif Meade et de ses abus tarifaires.
Fabrication en Chine avec un rapport euro / yen de 1 pour 163 ! donc très en faveur de l'euro. Une immense partie de la réussite exportatrice réside dans ce rapport, surtout qu'il faut rajouter le fait que la valeur de l'argent et donc le cout de la vie n'est pas le même en Chine et en France ! Bref ce simple parametre de taux de change permet déja de cerner l'immense puissance d'exportation que la Chine peut réaliser. Je vous rappelle que ce rapport est tellement handicapant pour l'Europe que Mr Sarkosy a propsé une taxation à l'importation des produits chinois tellement le yen est sous évalué artificiellement. D'ailleurs le paramètre des taxes douanières actuelles d'importation de la Chine vers l'Europe illustrent également la capacité de tarifs proposés par Lidl.
POur ce qui est de l'hypothèse de la qualité US et Europe , vos remarques militent en faveur d'un achat direct aux USA ! Contournement de l'hérésie tarifaire de l'importateur européen et gain de qualité : On paye 40 % moins cher pour une qualité accrue ! Vraiment je crois que ceci se passe de commentaires ....

Astronomiquement votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Demander aux Chinois de réévaluer le yuan, vous n'y pensez pas!
C'est se tirer une balle dans le pied car équivalent à une dévaluation de l'Euro. Donc le pétrole ira en Chine au lieu du réservoir de votre tire

=>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque vous importez, vous payez déjà de la douane. Et de la TVA. Les imports sont donc taxés. Mais la TVA est récupérable !

Chez nous, la TGI (taxe générale d'importation) n'est récupérable que sur demande, et uniquement pour les biens d'investissement (immobilisations).

Le gouvernement local a tenté de la remplacer par la TVA. Or la TVA frappera alors tous les produits, y compris les produits locaux, qui deviendront hors de prix.

Aujourd'hui, la TGI protège l'industrie locale ; la TVA l'anéantirait.

Evidemment, le consommateur paie plus cher (produits importés taxés, produits locaux vendus de quoi faire vivre les entreprises), mais en contrepartie, on sauvegarde l'emploi local.

La décision politique n'est donc pas anodine...

Mais pour en revenir à nos moutons, vous n'êtes pas une entreprise, vous ne récupérez donc pas la TVA : tout ce que vous achetez et qui a été importé est donc d'ores et déjà taxé...

Ah oui, et puis ça m'étonnerait que ce soit uniquement "les produits chinois" qui soient visés. Ca me paraît politiquement injustifiable. Ce seront "tous les produits importés" (hors Europe, je présume), ou rien.

Je me marre, parce que les Meade seront revendus encore plus cher, tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma remarque s'entendait indépendemmant de la fiscalité douanière , tant la parité euro / yen gomme ce paramètre !
En ce qui concerne la proposition d'une taxation d'importation spécifique, elle a été proposée uniquement pour les produits chinois pour les raisons explicitées ci avant et qui illustrent parfaitement le fait que distributeur de hard discount ait pu proposer des produits "pseudo Meade" au tarifs que nous savons.
Quoi qu'il en soit le problème de fond initial était bien le différentiel de tarif USA / Europe mais l'épiphénomène de notre hard discounter nous éclaire sur certaines subtilités commerciales qu'un astronome amateur doit considérer avec le discernement qu'il se doit ...

Astronomiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou, tout de même, cette idée fixe...
quote:
Quant à Televue je puis assurer que le système D permet d'acheter ces superbes occulaires 40 % moins cher qu'en France et ce quelle que soit la boutique. Là aussi les même symptômes semble trahir les mêmes stratégies commerciales ...
Bon, ben c'est pas difficile à vérifier, alors, et pas plus tard que tout de suite...

Histoire de bien faire ressortir les écarts, prenons carrément le plus cher : que pensez-vous d'un bon vieux Nagler 31 mm type 5, a.k.a. "the hand grenade" ?

Allons-y :

Prix public officiel ("list price") : 795 $ US, soient en gros 662,5 euros HT

Prix Anacortes ("you save 19%") : 640 $ US, soient 533 euros HT

http://www.buytelescopes.com/product.asp?t=33&pid=1098&m=

Prix public O.U. : 675 euros TTC, soient, pour comparer au même niveau en enlevant la TVA de 19,6%, 564,81 euros HT

http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/ttelevue.pdf

(Je cite mes sources, hein).

Oooh, mais que vois-je ? C'est moins cher en Alsace que le prix officiel aux States, et supérieur de 6% seulement au tarif du discounter ! Ca alors !

Monsieur Proteus serait-il mal informé ?

Pour qu'après import avion (et le bestiau pèse son bon kg tout mouillé, hein ), il soit proposé à seulement 6% de plus que le discounter américain, ben faut espérer que Rémi ait eu une bonne remise !

En tout cas, est-ce que je vais m'emmerder à commander outre-pacifique (ben oui, c'est pas outre-atlantique, ici ! ) pour économiser 35 euros ? Bon, à la limite, vu le prix du machin, c'est un cas extrême. mais sur un oculaire plus modeste ? Faut pas pousser les limites de la radinerie, quand même !

Et pour vous autres métropolitains, c'est pire. Je ne sais pas si le transport et la douane vont vous coûter moins de 35 euros... Mais j'ai comme un doute !

-40% sur Televue ? Je demande à voir. Chez Anacortes, ils ont ça, oui, par exemple, celui que je cherchais l'autre jour :

http://www.buytelescopes.com/product.asp?m=&pid=11869&display=images

Enfin, presque : 38%. Mais ce n'est pas Televue !!!

40% sur Televue ? En braquant le commerçant ? En prenant Al en otage ?

La marque tient à conserver son image de haut de gamme, et je ne les crois pas désireux de brader leurs produits.

On a le cas en France, en hi-fi : Focal/JM-Labs. Pour les mêmes raisons. C'est moins cher en Andorre, mais c'est seulement parce que c'est hors taxes (m'en fous, c'est toujours hors taxes pour moi de toutes façons... Du moins jusqu'à ce que je rentre chez moi avec ! ^^)

Mais de braderie, point.

Seulement de la logique fiscale.

Toi y'en a compris, cette fois-ci, ou moi y'en a devoir expliquer encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne me pose pas la question de savoir si les instruments Meade sont trop chers, je passe mon chemin et c'est tout!

C'est trop cher pour ce que c'est, et à moins de tomber sur un très bon tube, le rapport qualité/prix est excécrable.

Je ne doute pas des performances des SC et RC en photo, mais pour du visuel ce n'est pas terrible (d'après ce que j'ai pu essayer!).

J'ai lu le test du LX 200R GPS de 254 mm dans Astronomie Magazine, et c'est un peu léger. Ils ont aimé "les bonnes performances de l'optique" mais quelques lignes en dessous évoquent "la difficulté à obtenir des images stables en planétaire". Cherchez l'erreur! (je rapelle que le tube est ouvert). Après tout, la notion de "bonne performance" demeure très subjective....


Et pas qu'on dise que je casse du sucre sur le dos de Meade, les SC que j'ai essayé ne m'ont pas laissé une bonne impression. Par contre j'ai trouvé en occasion une lunette achromatique 90/1000 qui me satisfait. La mécanique est du foutage de gueule mais l'optique est vraiment bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la lunette Lidl, quoi : c'est pas cher, mais c'est tout plastique, sauf les optiques et le tube en tôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Z80

Un droit de réponse s'impose pour un incontournable de ce forum qui doit faire attention à ne pas de venir un nain contournable ... humour bien entendu pour des propos bien vindicatifs ...

Reprenons notre exemple du Nagler type 5 31 mm que d'ailleurs je possède et qui s'avère effectivement être une merveille , certes acquise par le système D.

Tarif Anacortes : 640 $ + 10 $ de frais de livraison pour l'état de Washington = 650 $ TTC soit environ 478 € TTC.

Tarif OU : 675 € TTC

Différentiel constaté : 29,2 %

Bilan du comparatif : Je fais amende honorable pour mon 40 % optimiste qui reflétait la situation du moment ou je fis l'acquisition de cet occulaire. Toutefois avec près de 30 % de réduction je m'empresse d'activer le système D et de faire livrer cet occulaire chez un pote en post doc dans l'état de Washington qui me le ramène en France dès qu'un congré interessant se présente !

C'est ce que j'appelle le système D pour un différentiel de prix très favorable au marché US.
Que Z80 ne s'inquiète pas pour moi, je suis très bien informé de part mes diverses antennes aux USA et je n'ai pas besoin d'explications qui ne conforteront que son auteur. Il semblerait qu'un peu de modestie et de discernement soit appréciés dans les propos de certains interlocuteurs ...

Astronomiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent le calcul avec les prix HT au lieu de TTC, je suis mort de rire (faut avouer que c'est plus rigolo que le jeu de mots)...bon je crois qu'on peut arrêter de l'alimenter, il est évident que c'est un troll !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me semble aussi depuis un petit moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pris la peine de consulter le taux actuel du dollar (qui fluctue tout le temps, d'ailleurs). Peut-être a-t-il tellement baissé que 650 $ ne valent plus que 478 euros ? Ca m'intrigue, mais je vérifierai... Ca voudrait dire en tout cas que la conjoncture est bonne.

Par ailleurs, je crains que l'expédition en Europe ne coûte plus de 10$ (quoi qu'USPS soit de toutes manières manifestement moins cher que Colissimo, je m'en rends compte à chaque commande passée chez ScopeStuff).

A moins que tu ne vives aux Etats-Unis ? Dans ce cas, évidemment... Mais alors, en quoi les tarifs élevés en France te concernent ?

Mais supposons que tu vives en france. Même avec 10 $ de frais de port (je doute toujours) et un dollar de sansonnet, admettons que le gros caillou ébarque comme une fleur aux colis postaux avec ses 478 euros... C'est combien le taux de douane en vigueur ? Chez moi, c'est 29%, et ce sont les douanes françaises.

Après, j'ai 10% de TGI parce que le produit est fabriqué hors CEE, mais toi, tu vas avoir 19,6% de TVA.

Je me plante sûrement parce que je ne connais pas vos tarifs douaniers en vigueur, mais vu que ton dollar est étonnamment bas, on va faire avec : 478 x (1 + 0,29 + 0,196) = 710,31 euros.

Ce prix TTC là peut effectivement se comparer au prix public TTC de 675 euros pratiqué par O.U., puisqu'on a bien obtenu un prix TTC.

Il me semble que la démonstration se passe de commentaire : l'Alsacien dispose d'un bon prix revendeur, point barre.

Si vous voulez vraiment pinailler sur les chiffres, filez-moi le vrai tarif douanier en vigueur chez vous sur les oculaires. La TVA, je la connais, c'est 19,6% et la moindre des honnêtetés, cher Proteus, consiste à la prendre en compte dans le prix de ton achat américain si tu désires le comparer au même article acheté en France.

Maintenant, si tu fraudes la douane, c'est une autre affaire. Mais là, ton argumentation n'a plus aucun sens, c'est du foutage de gueule : où a-t-on vu un commerçant sérieux carotter la douane ?

Quant au taux de change du dollar (celui à la vente en transaction bancaire, car si on prend le taux à la l'achat, c'est celui auquel les banques vous reprennent vos dollars, et il est très inférieur), je vais aller le chercher sur le site de ma banque, tiens :

Ah ! Il a beaucoup baissé, en effet, j'obtiens un taux de change (vente transaction) de 0,749556642 par rapport à l'Euro. Nos 650 $ feraient donc 487,21 euros (dyslexie sur le 7 et le 8 ? )

Bon, eh bien raisonnons donc sur 487 euros. Et encore, 10 $ pour un colis d'un kilo, avec une assurance à la hauteur du prix du truc, ça me paraît bien léger, mais bref...

Qui connait le taux de douane appliqué en France sur un oculaire, svp ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 euro fait 1,36 dollars.

[Ce message a été modifié par cedric60 (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant