Astro 111

Calcul F/D + SPC900NC

Messages recommandés

Je vais prendre un exemple, je fais une photo avec mon C8 et ma SPC900NC au foyer, ça fait combien de F/D, car la SPC900NC grossit quand même beaucoup ?

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la camera est au foyer, la focale est celle de l'instrument, 2m pour un C8 non ? D'où f/D voisin de 10 non ?
"La SPC900NC grossit quand même beaucoup" -> tu veux dire que le champ photographié est petit ?
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une image avec le C8 au foyer + SPC900NC

quand je met un oculaire sans webcam, juste le C8, je vois beaucoup moins que ça. Qu'est ce qui faire grossir, c'est la webcam, mais combien de fois ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite taille du capteur fait que le champ couvert est plus petit.
Je doute que l'on puisse parler de grandissement ou grossissement comme en visuel...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Alors quand on calcul le F/D on calcul le télescope + la webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le f/D est bien uniquement lié au télescope ; l'image que tu récupères sur le capteur de ta webcam ne fait que quelques mm de coté - la taille du capteur -. Tu grossis simplement cette image en la visualisant sur l'écran de ton ordinateur . Et comme le dit Vincent, le champ couvert par ta webcam est très petit. Tu peux le calculer facilement : exprimé en rd, c'est le rapport entre la longueur du capteur et la focale du télescope (reste à convertir en ° je ferai le calcul demain... . A comparer au champ couvert par un oculaire Plossl par exemple de 20 mm au champ apparent de 50° : 0,5°.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous les deux,

On parle de grossissement quand on fait référence à des angles. Si par exemple la Lune a un diametre apparent de 20° dans l'oculaire alors que son diamètre apparent à l'oeil nu est de 0,5°, le grossissement sera de 40X.

Le grandissement en astrophoto est le rapport de la dimension réelle de l'objet au foyer de l'ensemble optique primaire + système projectif (Barlow(s) ou oculaire) sur la dimension de l'objet au foyer de l'optique primaire.

Il diffère du grandissement des opticiens qui est le rapport entre la taille de l'image de l'objet à celle de l'objet lui même.

Au foyer de l'optique primaire ce grandissement est égal à 1 quel que soit le capteur qu'on y place. On ne peut donc parler de "grandissement" ou de "grossissement" d'une webcam.

Ce qui donne cette impression c'est la dimension du capteur et rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions de vocabulaires J'avais oublié q''on parle effectivement aussi de grandissement en photo...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant