yves65

Réducteur de focale pour Newton?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de voir sur le site web d'un célèbre magasin dont le nom commence par G et fini par O vers Bordeaux, qu'il propose une réducteur de focale à 26 euros à visser sur les oculaires 31,75. La focale de l'instrument est ainsi divisée par 2.

Question bète:
Avec mon newton 254mm ouvert à f/d 4.5 et mon Panoptic 24mm, j'obtiens un champ de 1.4° (pour un gr de 48x).
Est-ce qu'avec cet accessoire je pourrais obtenir un champ incroyable de 2.8° (pour un gr de 24x)?
Ou y aurait-il un problème de pupille de sortie ou de défaut optique, ou autre chose qui rendrait cette configuration inexploitable?

Merci de m'éclairer de vos lumières.
Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A coup sûr, un problème de vignetage, le champ opérationnel dépassant alors largement le champ dit "de pleine lumière".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves,

ce n'est pas marqué dans l'article du site mais ces petits réducteurs sont fait pour des f/d >= 10 et des petits capteurs (webcam, dsi etc).

Sur un newton ouvert avec un gros oculaire tu risque de tout cumuler, pupille de sortie trop grande, vignettage, chromatisme et aberrations en tous genre.

[edit]

de plus ces petits réducteurs "déplacent" (trouve pas le mot adapté) le foyer vers l'intérieur du PO de sorte qu'on ne peut pas l'atteindre sur un newton en général.

C'est plutôt fait pour les cassegrains et dérivés avec lesquels on peut faire sortir le foyer assez loin.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Skywatcher, c'est bien de cet accessoire dont je parle.

Toutiet et Cedric, merci pour vos réponses. Effectivement, je me doutais bien qu'avec un instrument ouvert à 4.5, ça ne devait pas le faire comme il faut. Ca serait trop beau.

J'ai calculé qu'avec ma configuration, décrite plus haut, ça ferait une pupille de sortie de 10.6mm. Donc beaucoup plus grande que l'oeil humain (qui est au mieux de 7mm).

Mais j'ai du mal à me représenter ce qu'on verait exactement en regardant tout de même à l'oculaire (en considérant que la mise au point soit possible)

Est-ce qu'on ne verait rien du tout? Parce qu'on ne parviendrait pas à trouver une position idéale ou placer son oeil.

Est-ce qu'on ne verait que la partie centrale du champ? La partie externe passant à coté de la pupille de l'oeil.

Est-ce qu'on verait malgré tout, l'ensemble du champ de 2.8°? Même si il y a une perte de luminosité due au vignettage et au fait que la pupille de sortie soit diaphragmée, et même si l'image est bourrée de défauts optiques (abbération chromatiques etc...)

Merci
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coma et le vignettage vont être abominables, sur un newton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant