Fourmi103

Caisse de transport pour mon 130/900 (images nombreuses :-/)

Messages recommandés

Bonjour,

Un post assez long car il va y avoir pas mal d'images.

Cela fait un petit moment que je me dis qu'il me faut quelque chose de meilleur que du carton pour transporter mon télescope, les accessoires et la nouvelle monture Sky View Pro.

Donc j'ai murement réfléchi, j'ai fait des croquis et tout le bazar.

Deux choses m'ont motivé :
- Faire une caisse me permettant de tout transporter (tube, monture et accessoires -le trépied reste séparé malgré tout) ;
- Essayer de travailler l'esthétique de cette caisse qui devra me suivre partout lors de mes observations.

Ayant tout ceci en tête, j'ai donc décider de passer à la réalisation. Mais pour éviter toutes surprises, j'ai d'abord assez longuement travaillé l'objet de mes désirs en 3D sous Blender (excellent logiciel...).

Donc voilà ce que ça donne :

En position fermée :

Dimensions : 90 cm(L) x 45 (l) x 30 (H).

En position ouverte :

J'ai fait cette forme en songeant au fait qu'il faille pouvoir accéder aisément au contenu de la caisse, et aussi et surtout pour un rendu qui fasse justement moins "caisse brute" (rien que le mot "caisse", c'est assez rustique...). Les articulations sont faites avec des charnières piano.

Après, il fallait réfléchir à comment je vais la transporte cette caisse. Il n'était pas question de la porte à la main : bien trop volumineuse pour que mes bras l'embrassent, et bien trop lourde une fois chargée (une bonne vingtaine de kilos!). Donc j'ai réfléchit à ce système de roulement inspiré des rovers martiens :

On voit que c'est assez imposant. Je voulais pouvoir tirer la caisse même jusque dans les chemin caillouteux de la cité universitaire. Pour raisons financières, j'ai dû abandonner cette idée pour un boggie plus classique (et moins enclin à des balades sur des parcours accidentés).

En mode transport, ça donnait ça :

Bon, intéressons-nous à la façon dont je vais aménager l'intérieur. Il a fallut reproduire à la même échelle les élément constitutifs du télescope (un long travail en regard de la modélisation de la caisse et du boggie).
Les éléments sont disposés comme ceci. Cela rentre tout juste!

La petite caissette à gauche de la monture c'est pour ranger les accessoires. Elle va faire 21cm de long pour 20 cm de large et 10,5 de haut.

Et refermons la caisse :

C'est tout pour l'aspect 3D "théorique". Il me faut passer à la pratique!

La caisse est faite en "latté" de 18mm. Les planches étant assez chères, je les ait récupéré dans mon école de beaux-arts, à l'occasion du démontage d'un pièce provisoire qu'ils avaient aménagé dans la cafète.
Après découpage des pièces (ils ont une plancheuse, ce qui est vraiment un plus pour une découpe rapide et précise ), on a ceci :

Je dispose les éléments les uns sur les autres dans un équilibre précaire pour voir si tout va bien :

On dirait que ça va . Assemblons!
Le matériel utilisé, des vis tout bonnement (et de la colle à bois non visible ici), des loquets magnétiques et la charnière piano.

La partie centrale collée et vissée :

La partie frontale :

Et la partie arrière :

Redisposons les pièces :

C'est toujours bon .

Il n'y a plus qu'à installer les charnières (un travail assez pénible il faut le reconnaitre, et il a fallut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour que l'articulation soit correcte et que surtout les battants tombent bien en face de la partie centrale).

Et ouvrons!

Un jour plus tard, je pose des joints en mousse le long des ouvertures pour une bonne étanchéité à la poussière et à l'humidité.
Des joints fait avec de la gaine pour isoler les tuyauteries (moins chère que les bandes isolantes autocollantes que l'on pose sur le pourtour des portes et des fenêtres).

Avec des clous, ça suffit.

Ensuite, j'installe les loquetaux magnétiques :

Et ça ferme assez bien, mais trop pour ne pas s'arracher les doigts. Il n'y a guère besoin de poignées pour ouvrir. Il y a suffisamment de place entre les battants pour y glisser les doigts et l'ouvrir.

Bon, un coup de papier de verre pour rendre les bords moins blessants :

Bon, il ne restera plus qu'à faire l'aménagement intérieur :

Je le garnirais de mousse simplement, ça amortira les éventuels chocs.

Rah, j'en suis content de cette caisse. Mais bon, ce n'est pas tout-à-fait terminé : il me reste à faire le boggie de transport, à mettre la mousse et à peindre (en blanc brillant). Faudra aussi que je mette sans doute deux poignées de part et d'autre pour pouvoir soulever la caisse.

J'ai envie de lui donner un nom, j'ai songé à "Fourmirobox", ça va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
rah ! ca c'est du boulot !
juste un avis en passant : c'est bô, mais c'est montrueusement lourd (laté de 18 mm) et encombrant.

Fais comme tu le sents mais franchement, fais léger !!!!!
par exemple, la caisse de transport de la cage secondaire de notre 400, faite avec du CTP de 5 mm, reforcée avec des cornières d'angle et basta !

suite à de nombreux tranports aériens (c'est peu dire si c'est une référence en matière de brutalité de transport) la caisse est toujours d'attaque, même si elle accuse ses manipulations. En tous cas, l'intérieur est intact, ce qui est le but recherché.
L'agence ment intérieur doit etre une gestion des millimetres, une chasse aux espaces supperflux.

Le rocker...
Pour avoir fait lamaquette fonctionnele de ces fameux robot, je ne suis vraiment pas convaincu de cette option : terriblement compliqué quand un truc du genre "panier à 2 roulettes pour faire les courses" ou "brouette" va si bien.

Enfin, c'est en passant, l'important, c'est de faire et de se faire plaisir. Bonne chance !

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Oui, effectivement, avec le recul, je m'aperçois que c'est un peu lourd. Mais pas autant que je ne l'avais craint . Mais j'ai conçut en fonction de mes possibilités financères : je ne suis qu'étudiant et avec les bourses, c'est pas facile de tout concilier . C'est pour ça que j'ai sauté sur l'occasion d'un jet massif de planches en latté pour les récupérer et faire ma caisse. Résultat, j'en ai eut pour une cinquantaine d'euros .
Pour le boggie, je ferais quelque chose de simple : deux barres en métal placées en T et trois roues genre roues de caddie pour que ça roule. J'y place le caisse dessus et ça devrais aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire mon comique mais la caisse je l'aurais faite en fibre de verre
Vous noterez la nette progression de mon langage, je ne parle plus de carbone, hein....
Bel ouvrage quand même, c'est bô le bois.
Entre étudiants faut bien se féliciter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation! Total respect !
Ca va être un plaisir de sortir "le monstre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

tu es vraiment obsédé par le poids des choses. Regarde la caisse, dans laquelle je déplace mon scope; elle pèse plus d'une tonne ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,
avec quelques grammes de moins, n'es-tu pas devenu plus bô ?

Amicalement et à très bientôt !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce possible?

Sinon, je cherche une feuille en matière composite légère pour faire un pare soleil sur la tête du 600. Elle devrait mesurer 30 cm sur 2m30. Tu ne saurais pas où je pourrais la trouver? Où comment la faire moi-même?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta caisse de transport, peut-être un peu grande.
Moi aussi j'utilise le logiciel Blender, pour débuter j'ai réalisé une table et une chaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel ouvrage, y a pas à dire, mais j'ai l'impression qu'au final, tu as un truc aussi encombrant qu'un 300 ou 400 serrurier compact démonté... est tout ça pour un 130mm...

Bravo en tout cas, le prochain bricolage en bois pour mettre en application ton savoir -faire, c'est un dobson !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour http://stu

Caisse de transport "Fourmirobox", la suite.


J'ai passé de la pate à bois pour colmater les brêches et les defauts de surface :

Ensuite, je me suis attaqué à la caissette pour les accessoires. Ci-après, les différents éléments parés pour l'assemblage :

C'est du CP de 5 mm qui servira (au moins, je ne risque pas d'être taxé de frénésie pondérale ).

On dispose les éléments en équilibre les uns sur les autres :

On dirait que ça tient (dimensions : 21 x 25 x 10cm)

L'assemblage plutôt... périlleux , voyez vous-même :

Et voilà!


Notez la courbe qui est tracée pour rappeler la forme de la caisse .

Et tout rentre pile poil

Retour sur la caisse dont l'intérieur a été aménagé (il me reste à trouver de la mousse pour le tube, mais pour l'instant, j'utiliserais provisoirement du plastique bulle). En tout cas, il y a de la place et tout rentre comme il faut :


Notez les différences par rapport aux rendus 3D : j'ai enlevé les plaques en CP, particulièrement pour maintenir la monture qui repose sur les polystyrènes du colis .

Le rocker dans sa version définitive. J'ai opté pour une simple plaque en CP de 15 mm.

Le dessus avec les calles pour maintenir la caisse :

Et puis la poignée de transport (ça me rappelle uns de ces chariots pour les gosses )

Et puis la caisse posée dessus :

Il ne me reste plus qu'à passer un coup de peinture blanche brillante :

(attention, peinture fraîche ).


A ce niveau là, j'en ai à peu près terminé. Il me faudra expérimenter sur le terrain pour voir ce qui ne va pas.Pour ce pont de l'ascencion, je fait une sortie dans le Lubéron avec d'autres astrams (je pars ce soir ).

Cela dit, quelques points :
- Il est vrai que cette caisse pèse lourd. J'ai songé à pratiquer de larges percées sur les faces de la caisse et de les recouvrir avec du CP ou du plexiglas pour avoir de la transparence. J'attend de voir sur le terrain si je dois le faire ou non ;
- Avoir trois roues au rocker s'avère au final ne pas être le meilleur choix : après avoir testé sur un parcours, j'ai eut un léger accident par un basculement de la caisse sur la partie avant où il n'y a qu'une seule roue ;
- Toujours le rocker : posseder 3 roues qui se baladent librement est une horreur à manipuler dans les pentes, un peu comme un caddie lourdement chargé qu'on doit faire manoeuvrer dans les virages. C'est pour ceci que j'ai fixé à l'aide d'une vis les 2 roues arrières pour qu'elles n'aillent que dans une seule direction, celle du devant se chargeant de tourner toute seule.
- La peinture n'est pas terminée. Seul l'extérieur (sans le socle) de la caisse est peint. Je m'en chargerais un peu plus tard cause sortie astro .

Voilà, c'est bon, je peux sortir .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 16-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein dit-donc sacré bazarre!!

ça doit etre du sport sur les chemins de luminy!:
sinon belle realisation, très "design" je dirais

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, c'est un peu bô....
TRès bien.

pour le transport, visses directement 2 roulettes sous ta caisse, près d'une arrete, et traine là comme une valise à roulette après lui avoir mis une poignée, se sera plus simple, plus passe partout et tu n'aura plus besoin de ta planche à roulette...

Une austuce de menuisier pour faire des caisses :
on assemble les 6 cotés, on la découpe ensuite aux formes désirées, ici avec ta belle découpe arrondie. Ainsi, c'est plus rapide, moins chiant à assembler et les cotés sont évidement parfaitement alignés sans difficultés.

pour minimiser les effets destructeurs des chocs, bien arrondir toutes les arretes. Vu que là, tu as du bois bien épais, n'hésites pas à arrondir franchement !

- et oui, c'est lourd, c'est la conséquence d'un choix.....

Amicalement et bon courage !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a les ateliers des beaux arts.... toujours aussi le bordel....
PS: Bravo la fourmiz... cela ressemble à ton projet et ça c'est l'essentiel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoiiir

Donc voici ce que j'envisage de faire prochainement sur ma caisse.

Donc le système de transport brouette :

D'un côté les 2 roues, de l'autre, les manches avec une lannière genre bande en tissu épais sous la caisse, l'avant étant supporté par un tasseau. Taille des 2 tasseaux latéraux : 25 mm x 1500 mm.

Conçernant l'allègement de la caisse, j'envisage de percer de larges alvéoles dans chaque face, que je comblerait avec du CP de 5 mm.

Voici le patron et la forme de ces alvéoles :

Et puis une vue orthographique :

L'épaisseur des branches noire sera de 5 cm. Je pense gagner au moins 60% dans la masse gagnée. Le fond de la caisse restera quant à lui plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour dans la cave d'astrosurf pour retrouver mon sujet (y a de bons rouges au passage, quel cachotier ce JPC ).

Bon, pourquoi cette remontée soudaine de post? J'ai fait des modifications à ma caisse. Objectif : slim fast, ou perte de poids.
J'ai donc tout bonnement attaqué à la scie sauteuse les parois de la caisse pour enlever de la matière. J'ai tenté de trouver des formes qui soient les moins agressives à l'oeil tout en gardant de la structure.
Bon, voici le massacre :



(Y a même de la haute-res en cliquant sur les images )

Cela dit, le gain de poids n'est pas négligeable du tout. Et le fait d'avoir découpé les parois donne à l'ensemble une allure plus aérée, qui prend encore moins l'aspect "caisse brute". Il me reste à repeindre le tout et à passer du papier de verre supplémentaire, même si j'en ai déjà passé. Je comptais au départ combler les alvéoles par du CP de 3 ou de plexi, mais je vais finalement laisser ouvert. Certes, la poussière rentrera plus facilement, mais je trouve personnellement que l'esthétique y perdrait. De plus, cela permet un "quick access" (en référence au "quick look" de Leopard ) aux accessoires. Et pour finir, cela me dispense de mettre des poignées, chose que je ne voulais pas mettre, car je ne voulais rien voir dépasser, rien de saillant sur les faces, pour un stockage optimum.

Donc content de cette caisse pour l'instant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
Moi, pour transporter ma monture EQ6 (16kg), je prends un sac de Super U.
C'est solide, pas cher et ça laisse plus de temps pour s'instruire en Astro...
Evidement c'est moins joli que cette super boite design, mais peu importe le look, c'est le résultat des observations qui compte. Et de toutes façons, je travaille en solo!
Amitiés astro,

Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé j'avais jamais fait attention à ce post !

Très impressionnant, surtout la première partie avec la modélisation 3D !

À bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant