Eraser Head

Mise au point en afocal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avoir la meilleure MAP m'obsède, comme beaucoup je pense...

J'ai donc une p'tite question sur la MAP dans un montage en afocal.

Est-ce que la MAP doit se faire absolument en réglant d'abord la MAP sur le télescope à l'oeil, puis avec l'APN, ou bien peut-on faire la MAP en retouchant à la fois la MAP du télescope et de l'APN, l'un compensant l'autre ?

J'espère que ce que je viens d'écrire veut dire qqchose !

Merci de vos réponses !

[Ce message a été modifié par Eraser Head (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Est-ce que la MAP doit se faire absolument en réglant d'abord la MAP sur le télescope à l'oeil, puis avec l'APN, ou bien peut-on faire la MAP en retouchant à la fois la MAP du télescope et de l'APN, l'un compensant l'autre ?.."

Conseil : faire la map à l'oculaire puis placer l'apn. Cadrer l'objet. Débrayer l'autofocus de l'apn et refaire la MAP uniquement avec le réglage du téléscope, finement en vérifiant le rendu sur l'écran de l'APN. Ne pas toucher à la map de l'apn.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian de ta réponse.

Lorsque l'on met en place l'APN, celui-ci est forcément réglé sur une MAP (infini, proche ou entre les deux).

Je comprends donc que cette MAP n'a pas vraiment d'importance, qu'il faut choisir une position et qu'il vaut mieux affiner sur le télescope.

Néanmoins, est-ce qu'il y a une position de MAP sur l'APN qu'on doit privilégier ? Je précise ma question : en fonction de la MAP sur l'APN, est-ce que, par exemple, le plan de l'image pourrait être modifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En afocal, l'APN est sur l'infini, l'objet photographié étant situé à l'infini, la mise au point à l'oeil donne des rayons sortant de l'oculaire //, ils convergent donc dans le plan focal de l'objectif APN (au foyer). Un ajustement est toujours nécessaire avec le PO.
Si j'ai le temps je te fais un schéma.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part et avec un nikon coolpix 880 en afocal derrière un celestron nexstar5 et un vixen lanthanum 22 LVW, j'ai toujours eu de meilleurs résultats en autofocus.

J'en connais d'autres qui font de même en H-alpha, avec succès.

Il faut absolument faire au préalable la meilleure mise au point possible du telescope en visuel.

Sinon comme toujours, rien ne vaut l'expérimentation: tu finiras vite par constater ce qui fonctionne le mieux...

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire,
Tu dis :
"En afocal, l'APN est sur l'infini, l'objet photographié étant situé à l'infini,..."

Hélas, c'est inexact car l'objet photographié (ici, l'image vue à travers l'occulaire) n'est pas nécessairement à l'infini. C'est précisément, là, la cause de bien des soucis de mise au point.

Dans le doute, la meilleure solution est d'utiliser l'autofocus de l'APN (et si possible le "mode macro").

Si l'on rejette cette formule, alors il faut faire une mise au point visuelle en reculant au maximum l'occulaire tout en conservant la netteté. Mais cela ne s'entend que si l'on dispose soi-même d'une vue normale, non corrigée.
Si on porte des lunettes, il faut les conserver.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, lis totalement ce que j'écris .. et pas en diagonale ...
"l'objet photographié étant situé à l'infini, la mise au point à l'oeil donne des rayons sortant de l'oculaire //,"
Je suis dans la situation où je photographie (en utilisant un système optique) un objet situé à l'infini.

Je rajoute le schéma optique pour Eraser.

J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire,
Tu dis :
"Toutiet, lis totalement ce que j'écris .. et pas en diagonale ...
"l'objet photographié étant situé à l'infini, la mise au point à l'oeil donne des rayons sortant de l'oculaire //,"
Je suis dans la situation où je photographie (en utilisant un système optique) un objet situé à l'infini".

Je n'ai pas l'habitude de lire en diagonale et je confirme donc totalement ce que j'ai écrit.

En effet, l'objet photographié n'est pas (nécessairement) à l'infini, contrairement à ce que tu prends comme hypothèse. Et c'est bien, là, le problème du mode afocal et toute la difficulté d'assurer des photos nettes.
Je pourrais péciser, si nécessaire.

PS : je découvre à l'instant le schéma que tu viens de poster.
Ce schéma est inexact car il ne correspond précisément qu'au cas limite qui ne pose pas de problème !
en effet, il n'y a aucune raison pour que les foyers objectif et occulaire coïncident. Seul l'oeil de l'observateur en décide : soit il présente des défauts de vision (myopie, par exemple), soit il n'est pas au repos, à l'insu de l'observateur.
Si bien que l'image observée peut se situer dans une très large plage de distances, comprises entre le "punctum proximum" et le "punctum remotum" propres à l'observateur.

Dans cette incertitude, il vaut alors bien mieux utiliser l'APN en mode autofocus et voire macro, pour accroître encore plus la plage de mise au point.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la dernière fois que j'ai fait des essais, après avoir une MAP en visuel sur le télescope, la MAP sur l'APN était plutôt à mi-course entre macro et infini ; si je m'étais mis sur infini, cela aurait été carrément flou !

Je précise que je suis myope mais corrigé avec des lentilles, donc équivalent à une bonne vue sans lunettes...

Je vais tenter à la prochaine éclaircie en mode macro comme le propose Toutiet

Merci encore de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, je réponds à une question sur le montage afocal, à savoir : Il suffit de faire coïncider le point focal image de l'objectif avec le point focal objet de l'oculaire. oculaire.
Je précise, un ajustement est toujours nécessaire avec le PO.
Il est bien évident qu'un myope, un hypermétrope (qui généralement ne sais pas qu'il l'est)... ou toute personne n'ayant pas un oeil standart va devoir adapter sa mise au point. Mais je ne peux pas faire un schéma pour chaque situation et comme j'aime ce qui est simple, je vais au plus simple.
En revanche ce qui me chagrine un peu dans ton commentaire, c'est ce que tu affirmes ici: "l'objet photographié n'est pas (nécessairement) à l'infini, contrairement à ce que tu prends comme hypothèse". Fais le calcul de la distance objectif-foyer image pour une focale de 1 m en considérant la distance Terre-Lune puis en considérant la distance Terre-Soleil et vois la différence.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement d'accord avec Toutiet. L'image obtenue à l'oeil est rarement à l'infini. Le pire cas est celui de l'hypermétropie. L'hypermétrope qui vise sans verre correcteur positionne son image au-delà de l'infini (si on peut dire, en fait elle est virtuelle) et même l'autofocus de l'APN ne permettra pas de faire le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire,
Tu dis :
"En revanche ce qui me chagrine un peu dans ton commentaire, c'est ce que tu affirmes ici: "l'objet photographié n'est pas (nécessairement) à l'infini, contrairement à ce que tu prends comme hypothèse". Fais le calcul de la distance objectif-foyer image pour une focale de 1 m en considérant la distance Terre-Lune puis en considérant la distance Terre-Soleil et vois la différence"

Je réponds :
Erreur, profonde erreur, car l'objet photographié (celui qui est VU PAR l'APN) n'est pas du tout l'image de la planète ou de la Lune fournie par l'objectif (et présente dans son plan focal) mais bien l'image que donne l'oculaire de cette image. Pour l'objectif de l'APN, c'est elle qui sert d'"objet"(au sens des lois de l'optique). Et elle n'est pas nécessairement à l'infini, loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que tu as comme appareil, mais pour s'affranchir des problemes lies a l'oeil (myopie ou autre ou meme pour personne voyant parfaitement mais ne sachant pas relacher son oeil pour accomoder a l'infini), je te conseille :

1-regler l'appareil sur l'infini : si c'est un petit appareil de poche, il y a toujours un mode "paysage" qui fait cela. Sinon la marque infini de l'objectif, ou sinon si il fait encore suffisament clair pointer qqchose loin avec l'appareil et garder cette reference de foyer. MAINTENANT ON NE TOUCHE PLUS A LA MAP DE L'APPAREIL.

2-on peut preregler l'oculaire sur le telescope a l'oeil pour degrossir.

3-tu montes l'appareil derriere le PO. Et tu fais la map en touchant a l'oculaire.

Quand c'est bon tu es en afocal entre l'oculaire et l'
appareil photo, c'est a dire tous les rayons provenant d'une meme etoile sont // entre eux. On pourrait dire que la position de l'appareil photo dans ce cas la n'importe pas. En fait si, il faut confondre :
a) la pupille d'entre de l'appareil photo (si on ne sait pas ou elle est considerer la lentille frontale de la lentille) avec
b) la pupille de sortie du systeme (telescope + oculaire).
Pour avoir une idee d'ou elle est derriere l'oculaire :
-c'est la distance de l'oculaire ou un bon observateur mettra son oeil pour observer derriere l'oculaire ou encore
-si ton oculaire a mention de celui ci : le "eye relief"
-si tu ne sais rien....c'est environ la distance focale de l'oculaire mais du cote observateur.

Mettre l'appareil a cet endroit te permettra de maximiser le champs, champs de pleine lumiere ...et + si affinites...

J'espere que tout est clair

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Stephane, mais :

"3-tu montes l'appareil derriere le PO. Et tu fais la map en touchant a l'oculaire".

C'est précisément, là, la difficulté car il est difficile d'apprécier la mise au point en ne se fiant qu'à l'image sur l'écran de l'APN.
Ou alors, il faut prendre toute une série d'images et déterminer la position de l'oculaire qui donne le meilleur résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La precision avec laquelle tu apprecies la mise au point sur l'ecran est independante de la methode de focalisation (savoir si tu regles l'oculaire d'abord a l'oeil ou d'abrods l'objectif. Je reponds a la question : comment s'assurer au mieux que l'on est en afocal entre oculaire et objectif.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, nous ne parlons pas de la même chose, moi je considère un système optique qui me permet de faire la photo d'un objet situé à l'infini, ce systéme est constitué d'une lunette, elle me donne une image de l'objet à l'infini, dans le plan focal objet (au foyer), cette image est reprise par un oculaire qui a son foyer dans le plan focal objet précédent et il me sort de cet oculaire des rayons //. C'est le montage afocal. L'appareil photo permettra de jouer le rôle de l'oeil à la différence qu'il en conservera l'image.
Toi tu me parles de l'image formée au foyer de la lunette, ce n'est pas la même chose.
Vois le post au dessus, tu retrouves ce que j'ai dit, APN sur l'infini, mise au point à l'oeil, on n'est pas nécessairement en afocal, les foyers n'étant pas accessibles,l'oeil ayant des défauts, l'APN étant en place, on ajuste avec le PO. La bonne mise au point dépend de la qualité de l'écran de l'APN (et de la souplesse du PO)et elle est obtenue quand les deux foyers sont confondus. Je me suis rendu compte que j'obtenais, en planétaire, de meilleurs résultats avec une webcam et mise au point sur grand écran qu'avec APN au foyer ou en afocal(mise au point plus délicate).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire,
Tu dis :
1) "...moi je considère un système optique qui me permet de faire la photo d'un objet situé à l'infini, ce systéme est constitué d'une lunette, elle me donne une image de l'objet à l'infini, dans le plan focal objet (au foyer), "

Tout à fait d'accord (à ceci près que ce n'est pas la lunette qui donne une image... mais bien l'objectif de cette lunette).

2)"...cette image est reprise par un oculaire qui a son foyer dans le plan focal objet précédent et il me sort de cet oculaire des rayons //. C'est le montage afocal. L'appareil photo permettra de jouer le rôle de l'oeil..."


Plus d'accord car, la position de l'oculaire étant réglable, rien ne permet d'affirmer que le foyer de l'oculaire est dans le plan focal de l'objectif.

Si c'est le cas, on est bien en "afocal". Mais ce n'est jamais le cas car il est impossible d'estimer, à l'oeil, avec suffisamment de précision, la netteté de l'image sur l'écran de l'APN (réglé sur "infini").

Et d'ailleurs pourquoi vouloir à tout prix rechercher ce mode afocal théorique ?
"Afocal" désigne plus le mode de couplage APN/Instrument adapté aux APN à objectif fixe que le fonctionnement afocal du couple objectif/oculaire.

S'offrent alors deux types de combinaison APN/Instrument, respectivement :

- ou bien infini/afocal, avec la difficulté d'appréciation de la netteté sur l'écran de l'APN,

- ou bien autofocus/non-afocal, avec mise au point automatique et garante du meilleur résultat.

3) " Toi tu me parles de l'image formée au foyer de la lunette, ce n'est pas la même chose."

C'est faux. C'est toi qui m'en a parlé en me suggérant de calculer la différence de position au foyer de l'objectif, des images d'objets célestes différemment éloignés !

4) Il n'y a pas d'autre définition de l'"objet photographié" que l'image virtuelle vue par l'APN au travers de l'oculaire. C'est elle qui constitue, pour l'APN, l'"objet photographié".


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de réponses ! Merci ! et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...

Bon, certaines sont contradictoires ; le mieux est donc que j'expérimente afin de voir ce qui me convient le mieux.

Ce qui me rassure, c'est la MAP peut se faire soit sur le télescope puis sur l'APN, ou bien le contraire, avec affinage dans les deux cas sur le télescope.

C'est vrai que la MAP sur l'écran de l'APN est difficile ; dans ce cas, je pense qu'il faut prendre plusieurs photos de tests à différentes positions, les examiner sur le PC puis faire les photos définitives.

Je n'ai pas encore essayé la méthodes des aigrettes. Avec du fil de couture, ça fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin est faux (désolé! En fait il est juste s'il y a une lentille de champ dans le plan de l'image intermédiaire) donc la notion de conjugaison de pupille mentionnée par Stéphane ne peut pas être vraiment apréciée :-)).
Sinon je suis un peu d'accord (en fin pas qu'un peu) avec Toutiet; Il vaut mieux avoir une défocalisation de l'oculaire de façon à obtenir une image virtuelle sur laquelle l'APN pourra faire une mise au point à coup sur (à moins de défocaliser comme un sauvage!!)...chercher l'afocalisation peut tendre vers un objet virtuel pour l'objectif de l'APN (si on sort trop l'oculaire) et l'APN ne pourra pas mettre au point sur une telle image!
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question
ton apn c est quoi ? un reflex
si non :
Alors tu peux utiliser le mode video de ton apn, position infini en map manuelle, faire un zoom numerique le max. 16x.., là tu as les pixels tu fais ta map avec le po jusqu à ce que tu vois tes pixels biens définis !!!
ta map est au top
Puis tu reviens sur ton mode zoom de ton apn pour avoir la focale resultante que tu veux.

la map à Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant