Chipster

Conseil pour jumelle

Messages recommandés

Coucou tout le monde
Je suis amateur d'astronomie dans mes quelques temps perdus. Je redéménage dans peu de temps pour retourner dans ma campagne, à l'abrit des lumières et de ce fait, j'aimerai investir dans une paire de jumelles. Mon soucis est que je n'y connais pas grand chose malheureusement. J'aimerai avoir des conseils sachant que mon budget max est d'environ 400€.

Chipster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chipster...

Voici ce que je te conseille:
NIKON action 16 x 50
Très faible chromatisme
bonne luminosité
excellente finition
bon piqué d'image
support metal pour mettre sur pied photo
moins de 1kg...
Elles sont à 119 euros sur topachats.com

ce sont celles que je posséde et j'en suis très satisfait

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je te remercie pour ta réponse

Pardonnes moi pour ma question stupide mais je me demandais pourquoi ne pas prendre des jumelles beaucoup plus puissante car en surfant j'en ai trouvé des 20x80 voir même 25x100 (modèle assez imposant et certainement très lourd).

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheté de JL breaker 12x80, et je doit dire que c'est un bon compromis, car elle pèse 1kg200 et sont donc encore utilisable à la main, et même relativement stable dès que l'on est allongé... En plus sur un pied photo ça devient excellent, stabilité et luminosité qui déchire... (M81 et m82 à l'aise, m31 grandiose, et m42 c'est complètement fantastique...)

tout ça pour 90euros sur ebay (en plus ya des petites vis sous le caoutchouc qui doivent permettre de faire des corrections d'alignement si elles prennent un choc)


http://cgi.ebay.fr/Jumelles-BREAKER-Optical-12x80_W0QQitemZ150120845138QQihZ005QQcategoryZ105076QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


existent aussi en version 16X80, mais là le pied photo devient indispensable malgré leur faible poids...
http://cgi.ebay.fr/jumelle-jumelles-reglable-BREAKER-16x80-NEUF-excellent_W0QQitemZ300111068461QQihZ020QQcategoryZ79347QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne veux pas etre decu, vise plutot une bonne marque connu (perl,vixen,fujinon,etc...evite les sous marque breaker, bresser,etc..)
Choisi un diametre superieur a 70mm car pr l astro(70,80,100mm) en respectant 3 choses: une bonne luminosité (ideal 25 a 49), un grand champ(ideal 7°), une bonne optique traitée
Vu le poid acheté avec un pied photo
de plus pres:

1/la luminosité se calcul ainsi pr les jumelles:
(diametre objectif/grossissement)au carré
ex: jumelle 8x56 ca donne (56/8)2=49 donc ca veut dire qu avec une telle paire ton oeil capte 49x plus de lumiere et sachant que la pupille de sortie de l oeil humain est au maximum de 7 (baisse avec l age a 4/5) alors ca veut dire que 49 en luminosité est un maxi
Donc choisi des jumelles lumineuse situé entre 25 et 49
donc evite en grand diametre les 25x100, 20x80, etc..qui donne 16 en luminosité seulement..prefere +tot 14/20x100, 11/12x80 etc...

2/concernant le champ(indiqué sur les jumelles) il doit etre situé entre 4° et 7° sachant que + t es proche de 7 mieux c est! pour infos 5° c est 10x la pleine lune, donc tu pourras voir de grande etendue stellaire

3/le traitement optique c est au minimum le Bak4, et si tu peu avoir des HD, ou semi apo voire apo c est encore mieux!
evite les daube avec lentille orange rubis etc...

en conclusion moi (avis perso) je te conseille les vixen 11x80 ou 12x80, les fujinon 11x70 que tu peux trouver d occaze avec ton budget
ds le pire des cas tu peux trouver en neuf les 25x100 apm pr - de 300euros mais pas la meme qualité!
derniere chose si t achete de l occaze: les tester pr voir si les prismes ne sont pas déplacés (suite a chute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé chouk mais ce critère de "luminosité", c'est du pipo .
Le grossissement est un facteur de "visibilité" . Par exemple des jumelles 16X70 montrent plus que des 10X70 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bak4, et si tu peu avoir des HD, ou semi apo voire apo c est encore mieux! Evites les daubes avec lentille orange rubis etc..."
À ce niveau tu me parles un peu chinois :p donc si tu pouvais m'éclaircir un peu, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé phil, je n'avais pas vu que tu avais répondu :p
Bon, moi qui était content d'avoir une superbe explication, je suis bien coincé du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'aider dans ton choix :

Si tu veux des jumelles un peu polyvantes jour/nuit prend des 10X50, c'est utilisable sans pied .
Si c'est uniquement pour l'astro, vaut mieux plus de diamètre, mais le pied est obligatoire . A titre perso, j'aime bien une pupille de sortie de 4mm (la pupille de sortie c'est le diamètre divisé par le grossissement ) . Ca peut être des 17X70, des 20X80, des 25X100...
Les jumelles chinoises semblent être de qualité fort honorable pour un prix trés abordable. Les seules que j'ai eu entre les mains étaient trés bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chipster,

Pour la recherche d'objet dans mon ciel très pollué de la région parisienne, j'ai acquis une paire de jumelles en 10x60 qui couvre plus de 5° de champ pour 66€ chez M42 O. voir ici : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_118&products_id=360
J'en suis très satisfait, légèreté, peu de chromatisme, très bonne luminosité avec des prismes en BaK4, M42 d'Orion était superbe.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil tu m as pas bien compris concernant la luminosité..c clair que le 1er critere c est le diametre..avec des 100mm on y verras mieux que ds des 50, mais moi je parlais de la luminosité a diametre egal!de plus luminosité ne veut pas dire forcement details..
sinon chipster, HD et apo c est la qualité des verres: HD=haute definition, apo=1 verre en ED (faible dispersion), et il existe d autre traitement..moi par exemple j ai des fujinon 7x50 et elles ont un traitement special EBC et je peu t assurer que c est la meilleur paire que j ai eu ds ce diametre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non chouk, je t'ai bien compris .
Ce que je conteste c'est qu'à diamètre égal, il vaut mieux un faible grossissement sous pretexte d'avoir plus de "luminosité" .
Celà est contredit par les observations qui montrent au contraire qu'en grossissant on voit mieux .
On doit d'ailleurs pouvoir trouver sur le net des articles sur ce sujet avec un tableau de "visibilité" en fonction à la fois du diamètre et du grossissement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil as tu testé par toi meme ces dires?tu dois peut etre avoir raison mais moi j avoue que j ai preféré les 11x80 au 20x80 en ciel profond (pas sur la lune ou les 20 sont mieux)sinon tu as quoi comme jumelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule comparaison directe que j'ai pu faire c'est entre des Fujinon 16X70 et 10X70 .
J'ai eu aussi l'occasion d'observer avec des swaro 10X42 et 7X50 . C'est clair, on voit mieux les objets du ciel profond aux 10X42 .
Tu as par exemple les Canon stabilisées 15X50 qui ont un facteur "luminosité" trés défavorable et qui pourtant montrent pas mal de choses . Dans le fond tout ça est assez cohérent avec les observations astro au télescope où des galaxies pas super brillantes se voient mieux en grossissant .

A titre perso j'ai plusieurs jumelles de 8X20 à 16X70( Fujinon)

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumelles que je cherche ce n'est que pour du ciel de nuit
Sinon merci pour toutes ces informations, il y a de quoi faire :-p (peut-être trop) mais après avoir lu par-ci par là grâce à vos indications j'ai une vision un peu plus précise sur les caractéristiques minimum. Reste maintenant à mettre tout ca en ordre et de continuer mes recherches donc si vous avez ca sous la main, je suis preneur bien évidemment ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je pense vu ton budget, et possedant du zeiss, ayant vu dans des leica et swarovski, dont les niveaux de prix sont tres haut.
je crois que les meilleurs jumelles qui sont de tres haut niveau sont les fujinons, le reste oubli c est pas bon.
je connais bien les 16x70 c est tres tres bon.
Regardes dans leur gamme il y a du 7x50 pour 458 euros. http://www.fujinon.biz/pages/produits.htm
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain qu'est ce qu'on rigole :-))

"3/le traitement optique c est au minimum le Bak4...."

Bon alors pour info le BaK4 est un verre, celui dans lequel sont taillé les prismes...un argument de vente à la con, on peut penser qu'un commercial de génie s'est dit qu'en écrivant BaK4 sur les jumelles, on allait plus retenir les futurs acheteurs...faut croire qu'il avait raison :-))....mais le plus drole ou le plus inquiétant, je sais pas, c'est comment des réflexions de ce type (" 3/le traitement optique c est au minimum le Bak4...") finissent par apparaitre???? J'imagine que c'est comme pour les rumeurs (Tu connais pas la dernière le BaK4 a couché avec du SF1...ce qui devait arriver arriva, y z'ont eu un petit doublet achromatique!!!...non pas vrai!!)????
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab au lieu de faire des remarques ininteressante, limite enervante et surtout hors sujet aide plutot chipster a trouver son bonheur!Comme t as l air de t y connaitre argumente sur le pour et contre des jumelles et non sur un pseudo terme ou appelation commerciale..si tu cherche les petit chichi alors sache que sur tout ce qu on achete (astro ou pas) ou consomme ou utilise il y a des termes inutile (mais qui sont un minimum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< le reste oubli c est pas bon. >>

Soyez un peu sérieux les gars !

Avec son budget notre ami a de quoi exploser n'importe quelle 7X50 ! On doit pouvoir trouver des 15x70 ou des 20X80 trés correctes, peut être même plus gros .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lidl?? s ils sont en accessoires aussi degueu que leur bouffe a vomir, j imagine meme pas la qualité!
Sinon joli la paire de Fujinon...quelqu un en vend il une 16x70 a bon prix voire echange??ou des miyauchi aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jumelles Lidl = Bresser = Meade.

Vaut mieux se renseigner avant de dire des bêtises... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant