thclavel

EQ6 ou GPDX

Messages recommandés

J'envisage de changer de monture pour acceder a l'autoguidage sans trop de soucis de charge ,vaut t'il mieux un tank un peu rustique mecaniquement(EQ6) autoguidé ou une mecanique plus "fine" (GPDX) au detriment d'une charge moindre?
Le matos serait une 80ed ou un 200/800 et une sw 70/700 pour le guidage ,une DSI ou un 300D pour la prise de vue.
Tout ceci sera budgetisé (comme dirait l'autre) 1000 roros max.

Merci de me faire part de vos experiences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une GP avant
Maintenant, j'ai ça

Y a du monde: C8, FS102, CCD, LUNETTE GUIDE, DUOMONT, COLLIERS D'AUTOGUIDAGE

Hier soir, j'ai fait mes premiers essais (avant les nuages) d'autoguidage
500 s dans le coin de Deneb

Si ça peut t'éclairer

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise ces deux montures (sauf que ma GP est une GP toute simple, pas 'DX') donc voilà ce que je peux t'en dire :

La GP est une monture formidable, très précise et très agréable à utiliser mais qui a néamoins plusieurs défauts :
- le cout de la motorisation proposée par Vixen est très élevé.
- Pour l'autoguidage les solutions proposées sont chères (à moins que certainnes nouveautés m'aient échappé).
- La charge maxi est tout de même bien inférieure à celle de l'EQ6.

Maintenant pour l'EQ6 c'est un vrai tank que tu peux charger assez lourdement. Pour autoguider il suffit de bricoler ou d'acheter une petite interface EQDIR (pas cher), il y a d'autres solutions aussi peu onéreuses ...
En plus tu as un GoTo assez efficace.
En revanche la monture est moins agréable à utiliser que la GP (de moins point de vue) : c'est lourd, il n'y a pas de mouvement fins possibles à la main (une fois les freins serrés c'est moteur obligatoires).

Côté précision, j'ai l'impression que la GP a un meilleur suivit que l'EQ6 mais je n'ai pas fait de comparaison très rigoreuse donc je ne peux pas vraiment juger.

En conclusion, si tu es bricoleur, une bonne GP-DX avec Pic astro (je pense que ça peut ce monter un PicAstro sur une GP, non ?) ça peut être une chouette solution.

Sinon je pense que l'auto-guidage est plus simple à mettre en oeuvre sur une EQ6, et puis si tu es bricoleur tu peux toujours la démonter, changer la graisse et faire toutes les bidouilles qui vont bien pour améliorer l'EP de la bestiole.

Bon choix.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> denisb . Tu utilises quoi pour fixer la lunette guide sur la barre de contre-poids ? Tu n'as pas de flexions ?
Ce montage m'intéresse drolement pour gagner en poids ...

Merci,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry
avis objectif :
en utilisation simple GPDX sans hésitation (sauf la charge admissible).
avec un bon autoguidage très performant peut-être EQ6, mais plus sûrement Sphinx SXW ou EM 200 (Aie le budget).
Sérieusement, le seul reproche que je ferais à ma GPD c'est la charge maxi, sinon au niveau suivi, bien équilibré, j'ai déjà posé avec mon 200/800 300 secondes avec très peu de dérives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jfleouf,
J'ai également une GP toute simple, mais avec les moteurs Vixen.
Pour l'autoguidage, je viens de terminer une interface IteLente et suis en train de règler les paramètres.
Cout modique (~60roros) fonctionnement du 1er coup, premiers essais encourageants, plein de possibilités (goto relatif avec Cartes du Ciel, guidage longue pose, focus électrique assisté, séquenceur pour APN, etc...)
http://itelente.free.fr/

Si ça peut aider...

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de l'EQ6, avec autoguidage j'ai une bonne précision, même à 2m50 de focale
cf. l'image ci-dessous de M92

elle supporte une charge très importante
j'ai un LX200R de 10" + un lunette WO66 en parallèle + matos pour photo.

j'utilise EQMOD ascom pour la piloter et autoguider

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Perso, j'ai une GP autoguidée Ite-Lente avec pleins d'options très interessantes.
Sur cette GP, je mets un G9 et une lunette 60/800 pour l'autoguidage.
La seule modif, hormis l'autoguidage, est la reconstruction d'un trépied trop faible à mon avis.
+ d'infos ici : http://www.astrosurf.com/astro-clic/materiel.htm


Voilà, ça marche vraiment bien, très content même si je sais que la charge est limite de chez limite ;o)

A +

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc Franck ,pauvre GP moi qui ai du mal a equilibre la GP '(sur pied colonne) avec la 80ed et une 70/700 le tout sur une platine ?je comprends pas comment tu fais avec l'enorme C9 surmonté de la lunette???
C'est decidé ,j'ai mis la GP dans les Pa avec le goto Meade et avec mon petit budget je me tournerai vers une Sirius charge 12kg? nouvelle version non goto que l'on peut autoguider apparemment selon le site Pierroastro.

Merci à tous pour toutes les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en toute honneté, si l'astro était ma seule préocupation, je n'aurais pas ce genre de monture mais une bcp plus balaise ;o)
Mais y'a des priorités et la GP est un bon compromis, j'en suis très content surtout depuis l'autoguidage Ite-Lente.
Plus qu'à trouver un truc pour avoir une météo clémente...

A +

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denisb tu as trouvé où ta platine double? et pour quel prix?
ça m'intérresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-ci vient de ches TS : platine, queue d'aronde mâle et deux queues d'aronde femelles. Très pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant