astronome-lx200

choix occulaires ?

Messages recommandés

Je recherche un bon occulaire pour 400 € pour ma FLT 132 de 924mm de focale et F/D 7
J'esite entre un Nagler de 9 mm, 5 mm, 12 mm !
ou un radian 35 mm pour du grand champs !
J'aimerai avoir des avis d'utilisateurs de ces produit sur une lunette ?
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Radian 35 mm, ça va être dur à trouver... Tu parlais d'un Panoptic, peut-être ?

Avec tes oculaires actuels, quel est celui qui te sert le plus, qui donne le grossissement que tu préfères ? Puisque tu as l'air d'hésiter entre les focales, une bonne idée pourrait être de choisir un Nagler de la focale que tu utilises le plus souvent. (C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas : j'ai choisi un Nagler 9 mm et c'est toujours ma focale la plus utile - les nuits de printemps, quand j'observe les galaxies, je ne le démonte pas du porte-oculaire de la nuit.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tant qu'on y est Bruno, tu pourrais nous rafraichir la memoire sur les grossissement que tu emploies en fonction des objets etudies ? siouplait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je voulait dire un Panoptic !
En fait le Nagler de 9mm me tente bien car sur la lunette ca me ferai un grossissement de 100x env
Mais j'aimerais aussi l'utiliser sur mon Lx 200 de 10 " et c la que j'esite avec le 5mm ou le 12mm ?
Sinon le Pano sera pour faire du tres grand champs sur les 2 instruments !
L'occulaire que j'utilise le plus avec le LX est un 25 mm
et pour la lunette 14 et 5.7 mm
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius : il n'y a pas vraiment de règles. Mais pour la majorité des galaxies au 300 mm, je trouve le Nagler 9 mm bien adapté. Pareil pour les petits amas ouverts. Pour les amas globulaires, le 5 mm est utile aussi, ça dépend...

Astronome-LX200 : ah, tu n'avais pas signalé au début qu'il y a deux télescopes, ça complique les choses ! Lequel est-ce que tu emploies le plus souvent ? En supposant que (du moins en visuel) le LX200 serve surtout pour observer en détail les objets du ciel profond (vu son diamètre) et que la lunette serve plutôt pour les observations à grand champ (ce genre de lunette a la réputation d'exceller dans ce domaine), je verrais bien un Nagler 20 mm. Il donnera un grossissement moyen de D/2 avec le LX 200 (bien pour détailler les objets pas trop petits : galaxies, tout ça) et un champ de plus de 1,5° avec la lunette (ce n'est pas un très grand champ, mais c'est déjà pas mal, et comme le grossissement n'est pas trop faible, le fond du ciel ne sera pas trop lumineux).

C'est juste une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, salut X.....

j'ai fais quelques petis calculs pour la lunette :
Focale Champ Gross. Champ en ' Pupille
35 68 27 152 4,9
12 84 77 66 1,8
9 84 103 49 1,3
5 84 185 28 0,8

et quelques petits calculs pour ton SC :
Focale Champ Gross. Champ en ' Pupille
35 68 73 56 3,5
12 84 212 24 1,2
9 84 283 18 0,9
5 84 508 10 0,5

Mes petites conclusion :
Pano 35 : beau champ sur la lunette mais est-ce exploitable (je m'étais posé la question avec mon dob et la réponse :non)
Nagler 12 : tu as déjà un 14...et c'est peut-être un peu limite pour le détail en ciel profond.
Nagler 9 : très proche du diamètre de la lunette, encore pas mal de champ. Bien pour du détail en ciel profond. Pour le SC le planétaire commence à être sympa à 280*.
Nalger 5 : à mon avis c'est le dernier oculaire à acheter pour le SC (deux fois le diamètre). Par contre sympa pour la lunette pour la Lune par exemple.

C'est sûr que ça n'aide pas tellement. Donc moi je prendrais le 9 car tu as déjà un 25, un 14 et un 5.7. Ensuite le pano 35 mais je sais que comme sur mon dob il ne devrait pas être souvent utilisé, le grand champ c'est bien mais même en ciel profond du détail c'est pas mal non plus.

Bon ciel et peut-être à bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mr Lud@
oui je viens de faire la meme chose sur une petite feuille de papier chez moi lol
avec ces quelques chiffres sous le nez je vais opter pour le nagler 9 mm car c'est un grossissement qui me manque entre le 14 mm et le 5.7 !!
PS: j'ai cru entrevoir que samedi il ferait bo ???
une petite observation à Ecot ??
de toute facon j'env un mail mercredi ou jeudi a tt le monde!!
a bientot
Xavier

[Ce message a été modifié par astronome-lx200 (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

va pour samedi s'il fait beau, de toute manière va falloir qu'il fasse beau bientôt car ça commence à faire long...
En plus le matos est déjà prêt à être chargé.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant