sguisard

Pour le fun....la monture Astelco a 100 deg/sec (video)

Messages recommandés

Bon allez....pour le fun......une petite video de la monture Astelco NTM500 pointant a 100 deg / sec avec un pauvre C11 sur le dos.....
http://www.astrosurf.com/sguisard/Video_astro/ASTELCO_NTM_mount_100_deg_per_sec.avi

(fichier avi de 1.5 M) a voir pour le fun.

Sinon les infos techniques :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014525.html

Stephane

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah les affreux, il a du tout vomir à la sortie du manège ce pauvre C11 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

on se croirait à la foire du trône ! Impressionnant la vitesse de pointage avec un C11, ça en dit long sur les capacités de ce p'tit monstre de monture !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la vache !

J'esprère qu'il y a une gestion des limites de sécurité sinon :

zwoiiiiiizz scrontch ... bling bling !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho LA VACHEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!

ça POUSSEEEEEEEEEEEEEeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!

monture idéale pour tester le maintien de la collimation sur différents tubes optique!!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 16-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus on peut y accrocher ses Orangina !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la monture bouge comment là, le gars joue du joystick ?
Faut pas se louper autrement si on arrive en butée ... Aïe le tube.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'enfin...faut courir vite

Un p'tit marathon messier ? T'en fait 18 dans la nuit à ce rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le disait stephane vu que l on en a parle un peu grace a nous deux , je veux bien accepter comme cadeau cette monture , je pense que stephane ne la refuserais pas non plus (je plaisante quoique) . en tout cas joli bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pas spécialement portative, si ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En dehors de permettre de dégager ceux qui traînent à l'oculaire, 100°/s, ça sert à quoi? Guider une batterie de DCA?
Faut un permis, une assurance spéciale?
Cordialement,
Claude

PS: je n'ai pas pu voir la vidéo mais j'imagine

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 16-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu, non la il y avait un script qui pointait successivement differents positions. Mais meme avec un joystick, il y a toutes les securites qu'il faut (horizon, passage au meridien etc....)

Tiens Claude je te recopie ce que j'ai ecrit dans l'autre post dans la galerie d'images :

Pour le deplacement rapide ....qui peut le plus peut le moins.... en fait cette monture a ete concue pour les Gamma Ray burst, avec cette spec de vitesse maxi de 100deg/sec , pour pouvoir etre en quelques secondes sur la zone d'alerte, c'est primordial.
Evidement pour l'astro lieux vaut la limiter a 30deg / sec suivant le telescope qui est dessus, ce qui peut quand meme etre interessant pour quelqu'un qui fait des poses courtes sur plein d'objets pendant une nuit (recherche de SN par exemple)
Je vois bien faire le marathon Messier avec cela aussi...
Mais on peut du coup imaginer d'autres applications, comme le suivi de satellites artificiels....

J'ai mis cela ce film ici parceque ce n'est vraiment pas courant.
J'apprecie plus cette monture pour sa grande precision qui change la vie.... que pour sa vitesse de pointage

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait l'utiliser comme plateforme de poursuite pour des tirs missile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
A priori, non, une monture altaz sans porte à faux est bien mieux appropriée pour cet usage. Un logiciel d'autoguidage astro à récurrence rapide, un capteur défitré IR, associé à de bons encodeurs, et vous suivez le Rafale à 40 km!
Je crois que les téléscopes de suivi des décollages de navettes spatiales sont en altaz, comme de vulgaires mearde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour cela et de la mettre en alt-alt, donc ni equatorial ni alt-az. Cette monture peut le faire sans probleme. On met les axes comme on veut en fait et on fait un modele de pointage : pointage et suivi seront parfaits.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci Stéphane
Les Gamma Ray Burst? Si je comprends bien (pas sûr ):
- Détection d'un GRB par satellite.
- Alerte automatique et pointage à 100°/s pour trouver une contrepartie optique.
Concrètement une manip comme ça est-elle en place ou prévue?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est cool
Tiens vais l'acheter comme ca un bon coup de boule ......euh non de C11 au prochain Dobson addict qui me les casse. Maire te voila prevenu LOL

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement cela Claude.
Ca existe deja en fait par exemple a La Silla, REM et Tarot, 2 telescopes qui pointent le champs donne par satellites pour essayer de retrouver la contrepartie optique des gamma Ray burst. Si c'est petits telescopes arrivent rapidement a determiner une position plus precise (la precision donnee pas les satellite est de seulement quelques minutes d'arc), ils peuvent meme envoyer un ordre au VLT d'arreter tout ce qui est en cours, et pointer immediatement la zone du ciel pour faire de la spectro par exemple avec un gros telescope. C'est le mode RRM du VLT (Rapid Response Mode).

Il est donc primordial que les petits telescopes (REM, Tarot) qui vont pointer en premier la zone d'alerte dans le ciel le fassent TRES rapidement pour avoir une chance que les "gros" aient le temps de le faire apres eux une fois la precision de pointage amelioree.

Meme si le VLT ne prendra quelque minutes a pointer la zone, le phenomene peut etre tres court et il est primordial que chaque gain de temps est important.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Stéphane, mon pseudo est VL...J'ai toujours su que j'étais très rapide, je pointe effectivement en quelques secondes...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf!!!

Et la collimation, hein , vous y avez pensé?!!
le tube il encaisse 3G quand il s'arrete!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant