pachytriton54

GMK Kollimator (il peut tout collimater)

Messages recommandés

Bonjour à tous dans ce post
BGI parle d'un nouveau type de collimateur capable d'aider au réalignement des objectifs de lunettes, des lames de SC, des miroirs de newton...
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà essayé
Voici quelques liens pour comprendre de quoi il s’agit :

l'inventeur

autre lien & traduction

page de test & traduction


différentes utilisations

utilisation sur une lunette TS 127/1200 & traduction



[Ce message a été modifié par pachytriton54 (Édité le 16-05-2007).]

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Je ne comprends pas un mot d'Allemand, hélas...

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heureusement google fait la traduction (un peu zarbi c'est vrai)
et puis, les photos sont assez explicites

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faut juste comprendre l'allemand
ca à l'air pas mal sur le papier

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Ah, enfin le collimateur de mes rêves ! Domage qu'il soit si cher. Visiblement, il est construit à partir de pièces baader. Il est peut-être possible de s'en bricoler un à moindre coût.

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Ouais, ben c'est justement là que les habituelles traductions débilotron-like trouvent leur limite...

Parce que bon, pour comprendre le pricncipe, encore faut-il que :

- Le gars en dévoile suffisemment (parce que bon, il gagne des sous avec, donc...)

- Que ce soit traduit dans un langage compréhensible !

En tout état de cause, j'ai cru discerner un "40 euros" dans le tas (ça, je sais le lire, même en Allemand ! ^^) : j'ignore si ça concerne tout ou partie du truc, qui semble être en plusieurs morceaux et exister en plusieurs coulants, mais bon, vu le matos impliqué, ce n'est peut-être pas si cher si c'est efficace...

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Invité chinois02
au vu du schéma, collimation de type stack-hartmann par masque troué?
(gaffe à l'augmentation du F/D donc baisse de sensibilité de la méthode)

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Bon comme je vois que tout n'est pas clair, j'y vais de ma petite explication :
point de masque de Hartman ici
On incère simplement le collimateur équipé d’un coulant 1 ¼ dans le tube porte oculaire.
le collimateur est équipé de 4 leds haute luminosité dirigées vers l’entrée du tube
il est également équipé d’un doublet achromatique d’environ 40 ou 50 mm de focale ainsi
que d’un raccord T2 sur lequel on peut fixer le focuser baader hélicoïdal T2 - T2 No 2458010
au bout de ce focuser vient s’installer le porte oculaire baader T2 – 1 ¼ No 2458120

Tarifs avec cette config :
Kollimator GMK 200 €
Focuser baader 29 €
Porte oculaire Baader 25 €

Ce qu’on observe c’est les reflexions des leds sur les différentes surfaces (miroir, lentilles, lame de fermeture) avec le bouchon d’ouverture en place !
J’ai calculé que pour une lentille de F=40mm le foyer image se situe à 44mm de la lentille pour un instrument de F=500mm et 41mm pour un instrument de F=2000mm

Les réglages se font donc de jour ou de nuit sans étoile artificielle.
Le gros avantage c’est le réglage des objectifs de lunettes (parallélisme, voir régale lentille par lentille) et des lames de Schmidt Cassegrain (rotation, parallélisme)

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Bonjour,

Merci pour ton invitation à témoigner.
En fait, j'ai réalisé ce Kolimator dans du PVC de 32, avec 4 leds blanches (intensité variable).
A l'arrière, j'ai remplacé l'oculaire par un diaphragme percé d'un trou de 1.5mm (ainsi il est parfocal avec n'importe quel instrument).
Ca marche bien!!!

Navré, je ne peuyx en dire plus en ce moment: je ne dispose à titre temporaire que d'une liaison RTC 33.6K!!!!
Je pense pouvoir récupérer mon adsl courant Juin...
Je reviendrai alors sur ce post.

Bon ciel

BGI

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ben merci beaucoup BGI
c'est déjà ça
effectivement ta conception est plus simple pas de lentille pas de focuser pas d'oculaire
mais une vision directe via un petit trou , faut que je face un prototype pour savoir ce que ça donne, ce qui est dommage c'est de pas pouvoir utiliser une webcam dans cette config.
bon je fais des essais et je reviens en parler

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Ouais, mais il était bien question de doublet achromatique, quelque part, non ?

Comment ça se goupille, tout ça ?

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Oui, à quoi sert le doublet achromatique de 40 mm de focale ? Il faut un oculaire ensuite... et un dispositif de MAP entre les deux... Ce serait bien si on pouvait déterminer un dessin des chemins optiques car ce n'est pas compliqué à réaliser.

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le doublet ne sert que si on veux faire de la vidéo
sinon en visuel direct, effectuvement ça ne sert à rien
sauf si on en crois un des liens donné plus haut où l'utilisation d'un oculaire zoom permet d'observer à plusieurs grossicement pour parfaire les alignements.
(voir page de test, recherché le mot SEBEN)
je crois que c'est justement le but de l'utilisation du doublet achromatique et du focuser: permetre d'observer à différents grossicement en changeant d'oculaire

[Ce message a été modifié par pachytriton54 (Édité le 21-05-2007).]

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Ah bon, c'est très curieux !?! Je pensais que cette lentille permettait justement d'obtenir une image des reflets ! Sans cette lentille je ne vois pas comment ou pourrait les voir...

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on peut effectivement voir l'image des reflets sans la lentille et sans oculaire,
c'est le principe de "l'oeilleton collimateur simple" ou "tube collimateur"
cette fois c'est par un petit trou qu'on observe
voir ici

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Oui, bien sûr, je connais

Ce que je voulais dire c'est que sans lentille de champ on ne peut pas obtenir une image dans l'oculaire. Tu disais plus haut que ça servait uniquement pour la vidéo. Non, en visuel avec un oculaire c'est indispensable.

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oui bien sur
me suis mal exprimé
je voulais dire que le doublet "ASSOCIé" à l'oculaire ne servait à rien en vision directe si on utilisait le système de l'oeilleton.

mais je pense que l'avantage de l'association lentille + focuser + oculaire c'est de faire varier le grossissemnt, il me semble que c'est trés important qu'en on a des focales de 2m et +
*********************************************

arés calcul, la focale utilisée sur le GMK kollimator
doit être de 60mm
ce qui donne un foyer image à 67mm pour un instrument de F=500mm
et 62mm pour un istrument de F=2000mm

mais comme j'ai pas ça sous la main, je vais faire avec une lentille de F=40mm (sufira d'adapter le focuser en conséquence)

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Ok, le sujet est intéressant de toutes façons. Je suis en train de rassembler les éléments nécessaires pour en fabriquer un. On se tient au courant.

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du nouveau sur vos essais ? ca avait l'air bien intéressant...

Bruno

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Moi, y en a pas vraiment tout comprendre dans la traduction :

"c'était M.E. nulle part correctement avait décrit moi que pas ne l'avaient pas compris au moins ! "

...moi non plus !

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L'idée de base me plait bien; on remplace le classique faisceau laser axial par 4 diodes périphériques.
Et si on remplaçait les 4 diodes par 4 faisceaux lasers?
Ca résoudrait le problème de la visualisation des images réfléchies. Plus besoin d'oculaire, on récupère l'image sur un mur blanc à l'arrière du télescope. Idéal pour collimater confortablement.
En vente sur Ebay, il existe des lasers de 4mm de diamètre, pas plus gros qu'une diode donc. http://www.laser66.com/html/LMAPCD-650-01.pdf
Je vais déjà essayer avec un pointeur laser classique unique et décentré pour voir le type d'image que l'on peut récupérer. S'il y a trois points c'est gagné!

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Bonjour à tous,

Que c'est bon de retrouver l'ADSL!!!

Je fais qq photos et je vous poste ça un peu plus tard.
A+

BGI

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Hou la la,Helvetius, la majorité des gens n'y arrive déjà pas aec UN laser, alors...avec QUATRE !!!!!!

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Coucou, me revoilou...

Comme promis, voici qq photos de mon Kolimator.
Comme vous ppouvez le voir, c'est fait avec de la récup chutes de PVC de 32.
Il vous faut:
- 2 bouts de 45 mm de long environ
- 1 raccord femelle/femelle de 32 (si possible avec épaulement à l'intérieur (ça permet d'aligner le tout sans trop de PB).
- un bout de chute de plaque avant de tableau électrique (mon quincailler préféré vends ça à la découpe; c'est du PVC blanc en plaques, épaisseur 5mm).
- 4 Leds blanches diam. 3 mm (c'est pas la peine de prendre des "haute luminosité", les ordinaires suffisent)
- 1 resistance 220 ohms
- 1 jack 3.5mm
- de la colle à PVC

Bon, maintenant, la construction:
D'abord, le bitonio terminé:

Vue arrière ( ou c'est qu'on zieute...)

Maintenant l'intérieur:
Les disques ("oculaire" ainsi que les 2 disques intérieurs qui tiennent les Leds) sont taillés dans la plaque de PVC blanc. Les disques intérieurs sont peints en noir.

A noter que le tube "coulant" est collé dans le raccord, en butée sur l'épaulement-dont-auquel-je-causais au début; les disques viennent en butée de l'autre coté et sont bloqué par le tube "oculaire" dont le diamètre a été un chouilla renforcé par 2 à 3 tours de scotch, afin d'assurer le maintient, mais en étant toutefois démontable...

Les Leds sont cablées sur le 1er disque, toutes en parallèle; en série avec la resistance de 220 ohms.
J'alimente le tout a partir de le batterie de 12v, à travers une petite alim variable à base de LM317 et d'un potar de 2K. ce qui me permet d'ajuuster au mieux la luminosité des diodes pour pinailler les règlages.

Maintenant, pour l'utilisation: très simple, on glisse n'engin dans le PO; on laisse le couvercle sur l'objectif, on zieute par le petit trou (au fait, j'ai percé à 2.5, mais 2.0 ou meme 1.5 aurait été suffisant).
et YAPUKA.

Je dois dire que cet engin simplissime m'a permis de conroler et de collimater (à la lime et au marteau) ma lulu Lidl, de controler et de règler le PO (en se déplaçant, les figures doivent rester symétriques et non se vautrer d'un coté) et enfin meme de réaligner en rotation ma lame de C8 qui avait malencontreusement bougé!!! (tjs des figures symétriques).

Bien sur, le point important est la réalisation et le perçage coaxial des trous des leds. Sans etre bourrin, une précisoin du 1/10 mm me semble acceptable.

Enfin, ce truc permet un bon controle et un honnète dégrossissage de la collim; le pinaillage final se faisant
, as usual, à fort grossissement sur la polaire!!!

Voili voilou; si ça peut aider...(notament Frédogoto et son Yorkshire.... ...)

BGI

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