Stei

Conseil pour l'achat d'un chercheur

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un C8 avec chercheur point rouge.
Je souhaiterais y rajouter un chercheur grossisant de faible encombrement et de prix abordable (env. < 130 euros)

Pouvez vous me conseiller sur l'achat (marque, prix, ...)

De plus, une question : un chercheur de 6x30 correspond à grossissement 6 et diamètre 30.... mais comment peux t'on calculer le champ apparent du chercheur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erratum, je voulais dire comment calcule t'on le champ réel du chercheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nb: c'est pour pointer essentiellement des objets ciel profond (Messier, NGC, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à ce prix-là, l'Antarès est certainement le meilleur, notamment le modèle redressé à double réticule éclairé.

Sinon, il y a un bon chercheur redressé coudé de 50 mm chez GSO (dispo chez TS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé plusieurs chercheurs, et voici ce que j'en ai retenu :

- Le système chinois avec deux vis à 90° et une vis à ressort à l'opposé, c'est génial. Enfin on peut régler le chercheur en quelques secondes. Donc, dorénavant, je conseille d'éviter les trois vis à 120° (trop casse tête).
- Personnellement, je n'arrive pas à viser avec un chercheur coudé, car j'ai besoin de "viser", justement. Est-ce ton cas ? C'est à véfirier car si tu es comme moi, un chercheur coudé est une plaie. Surtout s'il ne redresse pas les images (le mien, je l'ai baptisé "le chercheur qui rend fou").
- Un 30 mm est parfaitement utilisable car il montre suffisamment d'étoiles, mais un 50 mm est nettement mieux : il montre pas mal d'objets du ciel profond.
- Un réticule éclairé ajouré, comme chez Takahashi, c'est très pratique. Si le réticule n'est pas éclairé, attention qu'il ne soit pas trop fin car alors on ne le voit plus ! (et on ne peut plus pointer avec précision.) J'ai déjà vu un chercheur de ce genre (je crois que c'était un Celestron), on arrivait juste à placer l'objet à peu près au centre du chercheur, donc ça faisait perdre beaucoup de temps...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça t'intéresse j'ai un chercheur meade 8x50mm avec son support à vendre

email dirand.fre""tele2.fr

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aisé de modifier le réticule de manière à voir l'objet pointé (un réticule simple le cache, surtout si les fils sont assez épais pour être visibles, justement).

Les fils ont été prélevés parmi les brins d'un câble en nappe informatique et collés à la super glue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

au risque de faire hurler, je propose un laser dont les nombreux avantages on été ici maintes fois débattus - les inconvénients aussi d'ailleurs....
sinon comme Bruno, un droit de 50 mm me convient tout à fait

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et le Starway 8x50 (droit et de couleur blanche) de chez Ga....o ? 73 euros en incluant le support.

Est ce que quelqu'un l'a déjà essayé? J'envisage d'en acheter un pour mon Newton en remplacement de mon vieux 6x30 d'origine.

Merci
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Starway est un GSO, il existe donc aussi en coudé redressé.

En fait, s'agissant d'un C8, on observe du cul, donc un chercheur droit devrait être plus approprié (visée les deux yeux ouverts) car on vise naturellement "dans l'axe".

C'est ce que je fais avec la lunette Lidl (en plus, le chercheur en plastoc est redressé !).

Avec le newton mahousse, en revanche, c'est moins évident.

Je préfère de loin la combinaison Telrad ou laser vert + chercheur droit redressé coudé de gros diamètre.

Le premier me sert à pointer rapidement, le second à chercher et à centrer l'objet...

En effet, comme j'observe le plus souvent en ville, beaucoup d'objets sont inaccessibles à l'oeil nu, d'où le recours au viseur point rouge ou au laser pour dégrossir.

Ensuite, le chercheur 12x80 permet de véritablement voir les objets diffus et j'en suis vraiment très satisfait.

Le renvoi coudé s'impose alors pour sa commodité : on passe du chercheur à l'oculaire d'un simple mouvement de tête.

Le chercheur droit sur un newton, surtout en visée au zénith, c'est l'enfer : torticoli et tour de rein garanti !

Enfin, un chercheur redressé permet de se repérer sur les cartes sans se prendre la tête.

Tout ça est à prendre en considération...

Dans le cas du C8, je suppose qu'on peut observer assis depuis l'arrière du tube. Dans ce cas, il semble plus naturel d'opter pour un chercheur droit. Faut voir, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut (bis)
et avec un laser, le chercheur est une simple paire de jumelles toujours dispo.... fini les torticollis et les choix cornéliens.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas fait pasque j'ai déjà un chercheur Taka 7x50 excellentissime, mais le recyclage d'une jumelle Lideul 7x50 c'est extra pour le prix !!
Reste à réaliser le support...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant