crebadoc

[astuces] pour mise au point avec un reflex

Messages recommandés

Bonjour,
Qu'utilisez vous pour faire la mise au point avec un reflex au foyer d'un telescope????

Pour l'instant j'utilise la methode (plus ou moins efficace) qui consiste a prendre une photo, regler, reprendre un photo, regler etc.... jusqu'a que l'etoile soit la plus fine.

Mais je suis sur qu'il y a plusieurs astuces pouvant aider la mise au point (aigrettes, logiciels etc....).

Merci

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, les aigrettes ça marche très bien, pour peu que tu utilise le soft livré avec ton APN et qui te permet de visualiser sur le PC en grand, le top c'est DSLRFOCUS, qui télécharge les images et fait une mesure de FWHM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aigrettes + DSLR Focus : je fais une mise au point la plus fine possible aux aigrettes, puis j'analyse une étoiles pas trop brillante avec DSLR Focus pour avoir une valeur numérique de l'état de la mise au point

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VariMagni de l'olympus OM1 (Récup)
C'est un renvoi coudé avec loupe grossissante qui permet d'approcher au mieux la map. Vérification sous DSLR FOCUS, mais j'arrive rarement à améliorer (1/5)
(Sur étoile brillante voisine)
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin Messieurs,
N'oubliez pas ce génial logiciel de notre amphitryon : http://astrosurf.com/apnfocus/
Superbe logiciel de mise au point pour APN en quasi temps réel et à l'échelle 1 de J.P.Cazard.
Merci à lui,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Est ce que ApnFocus fonctionne avec tout type de refmex ?

heu...Genre Minolta D7D

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pas de problème pour APNFocus avec n'importe quel appareil pourvu qu'il soit (via son logiciel) capable de prendre des séries de poses rapatriées en temps réel dans un répertoire du disque dur.
En fait, APNFocus analyse en permanence le répertoire en question et affiche une toute petite zone (sélectionnée sur une étoile repère) à l'échelle 1 avec indication chiffrée de la mise au point.
C'est tout !
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc ca marche puisque j'ai Dîmage capture qui fait cela.
Pour une fois que quelques choses est prévu aussi pour les minolta ...youpi !


Cordialement
Dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ca marche pas, l'image de droite est normal et pixelisée et celle du milieu qui doit etre un agrandissement du détail cliqué est minuscule et en bas ???
J'utilise XP et canon remote capture pour les acquisitions, y'a pas canon utility dans le package de base.
Help me
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi ton apn??
Avec les EOS il est livré sur le CD, mais j'ai regardé sur le site et il y a une MàJ possible si tu a deja :

* Digital Photo Professional Ver. 3.0 or later
* ZoomBrowser EX Ver. 5.8b or later
* ImageBrowser Ver. 5.8b or later

c'est ici => http://fr.software.canon-europe.com/products/0010371.asp

rien est sur mais c'est a tester....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé apn focus et c'est nikel.
Ca + les aigrettes de mon newton ca marche d'enfer, par contre faudra que je regarde pour la valeur chiffrée, j'ai pas vu.

merci encore à tous
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 300D, j'ai chargé EOS utility sur le site Canon 'le update' ça marche bien, sur, mais bon j'aimerai savoir pourquoi ca fonctionne pas avec Remote capture ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant tout ça... Mais avec un SC,peut-on provoquer des aigrettes (genre en tendant des fils en travers) ou bien le secondaire provoque-t-il un équivalent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Tetraneon, le secondaire ne provoque pas d'aigrettes, et oui, tu peux tendre des fils à pêche.

Je viens de recevoir mon viseur d'angle (acheté sur eBay) avec grossissements 1,5x - 2,5x pour l'EOS, je vous tiendrai au jus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi60, tu peux confirmer si ça fonctionne avec un D7D ? J'ai des doutes... merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des aigrettes pour C8, en voilà :

et le résultat :

Bonnes map,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh
Dès que le ciel daigne nous virer les nuages, je fais un test je te tiens au courant.

Cordialement Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil ! En tout cas merci pour les exemples. Montage fait en deux temps trois mouvements avec du petit fil électrique et maintenant j'attends... j'attends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant