rguinamard

Quels filtres pour observer vénus avec un T600

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je voudais essayer d'observer les formations nuageuses de vénus avec mon T600 f/3.3.
Que me conseillez vous comme filtre sachant que l'idée est d'acheter 1 ou 2 filtres et que j'ai déjà les filtres suivants 56 (vert), 29 (rouge foncé), 15 (jaune), 80A (bleu clair), OIII (la meilleure image sur vénus pour le moment), UHC
J'ai déjà vu que le bleu foncé 38A (transmission 17%) voire le 47 (transmission 3%) pouvaient être interessants, mais j'ai un peu peur que 3% soit bien faiblard, même avec un T600.
Qu'en pensez vous?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 600, faut pas avoir peur de taper dans le W47 à mon avis !
Ceci dit, je ne vois pas très bien à quoi renvoit cette histoire de 3 %. A 400 nm dans le violet, la transmission du filtre est de 80 %...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Theoriquement le violet et conseiller pour Venus...

J'avais acheter un filtre chez Baader qui me semblais interressant,mais meme au 300 il demeure trop clair..
Le bleu foncé (pas de violet.. :p ) a 435nm

Et un filtre polarisant??
A t il un interet?? qquns a deja essayé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilisais un filtre polarisant variable, cela me permettait d'atténuer autant que désiré l'éclat de vénus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le filtre polarisant n'élimine pas les longueurs d'onde sans détails (vert et rouge).
Le W47 est utilisé avec succès par quelques observateurs visuels - je conseille d'aller voir les dessin de Fred Burgeot sur le forum d'à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff viens de verifier Raphaël,c'est pas le 435nm,mais le 470nm...
le 38A est bien plus sombre,moi j'ai le clair

Ca fait un bout de temps que je l'ai..me souvenais plus..

Et pour le polarisant?? pas d'idées??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Christophe Pellier pour le polarisant : ne me semble pas être une bonne idée et en plus il rentrerait pas dans ma barre à filtre...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
J'ai le filtre UV Vénus de chez Galileo mais comment l'utiliser ? En visuel quasiment rien ne passe à travers.
Peut être à la webcam ou à la CCD ?
Merci d'avance.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour d'une soirée d'observation sur Vénus : les "calottes" polaires brillantes sont parfaitement discernables avec un filtre bleu profond, plus clair que le W47 et donc plus lumineux à l'oeil (réalité des détails contrôlée sur les images ).
Ce qui veut dire que le 435 Baader serait une assez bonne solution (courbe similaire à mon filtre).
Catluc : il te faut une webcam NB pour le filtre UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, ton bleu profond c'est du 38A c'est ça?
Avec quel diamètre as tu observer?
Et visuellement avec le violet 47, c'était comment par rapport à sans filtre ou par rapport au bleu profond ?
C'est marrant que catluc (qui a un gros diam si je me souviens bien) indique que le violet 47 n'est pas terrible en visuel car Fred-Burgeot réalise de belles observations avec sur son 400 (Cf http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000643.html )
Bizarre ! je ne sais plus quoi penser...

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 24-05-2007).]

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 24-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le filtre UV que j'ai est quasiment opaque en visuel. Même dans le 625mm on ne distingue rien. Braqué vers une lampe tenu à la main on distingue à peine le filament.
Sur la boite il est marqué "Baader U filter Venusfilter # 245 8290"
Si cela peut vous servir.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il existe sur ebay des filtres très intéressants (interférentiels) puisque centrés sur une longueur d'onde avec des FWHM intéressantes.
Pour ne pas nommer la boutique c'est "Technologieshop"
A voir donc quelle longueur d'onde est intéressante, connaissant la transmission et en calculant bien la luminosité...
Il y a de tout, de l'UV à l'IR.
"Bjomejag store" propose aussi des interférentiels mais moins axés bleu/UV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph, ce n'est pas un 38A, c'est un Schuler (SP 470), la courbe est ici :

Je n'ai pas la courbe du 38A, mais j'en ai un et je pense qu'il est un peu plus clair (je ne l'ai pas sous la main).
L'instrument était un cassegrain de 250 avec grossissement modeste (220x). L'image avec le W47 restait suffisamment lumineuse, mais avec un grossissement plus important c'est sûr que ce serait moins facile...
A ta place, je commanderai carrément les deux ! Ca permet de jouer avec deux transmissions en fonction des conditions.
Catluc : c'est normal que tu ne distingue rien à travers un filtre UV. C'est un filtre exclusivement prévu pour la CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin pour une petite comparaison, voici une planche d'images avec différents filtres bleus :

Il y a deux images avec le W47 (violet 400) et une avec le SP 470 (420 nm). On voit que le contraste est quand même plus important avec le W47, c'est pour ça que je dis qu'il est toujours bon de l'avoir dans sa panoplie, surtout avec un gros diamètre ce serait dommage de s'en priver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je trouve que le filtre Baader Moon and Skyglow ce comporte pas mal en observation visuelle sur Vénus, soit avec ma Lunette de 70mm ou mon Dobson de 254mm, en tout cas j'aime bien observer Vénus et la Lune avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le filtre Baader Moon and Skyglow donne une image bien contrastée de Vénus en plein jour mais n'apporte malheureusement pas de détails.
J'ai lu sur internet que couplé avec un filtre vert, il donnait de bons résultats sur Vénus, je vois pas trop pourquoi mais il faudrait essayer.
Ce filtre est bien sûr très intéressant sur la Lune mais aussi sur Mars et sur les bandes nuageuses de Jupiter y compris la tache rouge qui ressort mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant