skywatcher

besoin d'aide pour mise en station

Messages recommandés

salut,
pour mettre ma HEQ5 en station,
je pensais qu'il suffisait de mettre la monture de niveau et le pied NORD du trépied en direction de la polaire puis de centrer celle -ci dans le petit cercle du viseur polaire,chose que je fais assez facilement,mais malgrès cela ,le suivi n'est pas bon du tout,lors de prise de photos ,par exemple des poses de 30sec ,petit à petit,l'objet qui est centré sur la première photo se décale vers le bas (!),
le viseur polaire est vissé dans son logement ,mais il ne toune pas sur lui même,faut -il le desserer pour aligner la polaire ou le laisser visser a fond,j'ai revérifié si le viseur est bien centré sur l'axe,en mettant la monture horizontale ,je pointe un poteau puis je bascule de part et d'autre de 180° la monture,la croix du viseur polaire reste bien sur le centre,donc pas de décalage à ce niveau,mais en cherchant un peu sur le net ,il y a un réglage avec le cercle de coordonnée à faire ,comme sur le poste de nanajuni:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016866.html

là, je ne suis plus ,cette histoire de cercles m'embrouillent un peu,je cherche tout ce que je trouve sur le sujet mais ...j'avance pas,j'ai même récupéré des programmes pour connaître la position exacte de l'étoile polaire ,du type polarfinder, mais comment même tout ça en pratique,
alors ,où je merde dans ma mise en station ?
qui peux m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le réglage que tu as fait sur ton viseur polaire est excellent, mais ne règle que la concentricité du viseur.
En plus il faut régler correctement la position du petit cercle correspondant à l'emplacement de la Polaire.
Mettre les cercles de coordonnées au 31/10 à 0heure TU
Dans cette position, les fils du réticule doivent être parfaitement horizontal et vertical, et le petit cercle doit être en bas de la verticale.
Dévisser et tourner le viseur si ce n'est pas le cas.
Ce réglage est à faire en premier, puis reprendre le réglage de concentricité.
Là, tu auras la bonne position de la Polaire pour ta mise en station.
Amicalement,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens moi aussi ça m'intéresse bien que j'ai une monture cg5 et pas de viseur polaire. je me contente de mettre la polaire dans l'oculaire de 6 + barlow x2 (comme ça, je corrige en même temps la collimation et voit l'état du ciel) ....
cependant, je constate aussi une dérive vers le bas assez nette alors que la dérive est-ouest est assez faible...
je suis obligé de corriger la hauteur du téléscope...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal Jcb77 !
Ta méthode de centrer la Polaire dans ton oculaire n'est qu'approximative.
Le pôle céleste est éloigné de la Polaire d'une bonne quarantaine de minutes d'arc, d'où tes décalages.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mettre les cercles de coordonnées au 31/10 à 0heure TU"
mais je n'est pas de date sur le cercle de coordonnées (monture HEQ5 ),de plus si je devisse le viseur polaire pour mettre le petit cercle en bas ,je doit le devisser de 3/4 de tour ,et là ,il y a un jeu important,car il bouge beaucoup,es-ce que cela peut nuire à la précision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heulààààààà ! Tout doux ! Calme !
A l'arrière de la bête, côté viseur polaire, il y a un cercle fixe divisé en 24 heures et un cercle qui tourne avec la monture divisé en 12 mois avec des subdivisions.
A vérifier sur ta monture, mais en général chaque petite division correspond à 2 jours.
En plus, il doit y avoir forcément un réglage du cercle des mois en fonction de la longitude du lieu (+2 pour Paris) situé juste au dessus du viseur polaire.
Maintenant, il faut faire correspondre la date du 31/10 avec la division 0 du cercle des heures.
C'est là que le petit rond doit être en bas.
Attention : pour régler correctement le viseur, il est généralement fixé par 3 petites vis à 120° qu'il faut desserrer, régler le viseur correctement et resserrer.
A ne pas confondre avec la rotation de l'oculaire qui permet la mise au point du viseur polaire
Et donc, une fois le petit rond au bon endroit, il faut revérifier et rerégler la concentricité du viseur (en agissant sur les bonnes vis de fixation) et en basculant la monture d'un côté à l'autre sur une cible fixe.
A la fin, bloquer modérément les 3 vis qui maintiennent le viseur en position.
Manip à faire tranquillement, de jour, assis, sur la girouette du clocher ou l'antenne télé d'un voisin éloigné.
Là, je pense avoir tout dit
Bon courage pour la suite,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le 31/10 à 0H TU la Polaire est en bas par rapport à l'axe polaire !
C'est tout bête
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant