scc

Améliorations G-11 et GM-8 Losmandy

Messages recommandés

Un des reproches souvent fait à l'égard de ces montures (et c'est vrai également je pense pour la Titan) c'est la conception de la fixation de la vis sans fin sur ses paliers: alignement correct entre axe de moteur et vis difficile voire impossible à contrôler, jeu entre roue dentée et vis difficile à régler. Trop serré, la vis plie et on a des points durs (impactant l'EP) et trop lâche le backlash devient gênant. J'ai même remarqué sur ma monture que le serrage de l'embrayage jouait sur le jeu entre la vis et la roue dentée (problème d'élévation de l'axe de la vis par rapport au plan de symétrie de la couronne) et que la température également avait un effet (apparition de points durs ou augmentation du backlash).

J'ai trouvé une modification qui pourrait être intéressante, mise ou point par un utilisateur de G-11 sur le groupe yahoo Losmandy:


On note la présence de butées axiales à bille dans les paliers. De plus, l'accouplement Oldham est rempacé par un accouplement rigide. Enfin l'ensemble moteur, paliers et vis sont rigidement assemblés et solidaires de sorte que régler le jeu entre vis et couronne n'affecte plus l'alignement (actuellement cela se fait en poussant un des paliers -ou les deux- contre la couronne, mais le moteur n'est pas solidaire du bloc palier). Il existe également une version avec des vis de pression pour appliquer une précontrainte de la vis sur la couronne et ainsi avoir un rattrapage de jeu. Le montage est alors "flottant":

Idée pour les bricoleurs?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas convaincu que le remplacement du coupleur moteur par un accouplement rigide soit une bonne idée ... A moins d' avoir une excellente coaxialité ça va introduire des contraintes radiales sur les roulements,non ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact.

Mais comme le moteur est solidaire du bloc où se trouve la vis sans fin - en fait il vient avec la vis lors du démontage, contrairement à la situation d'origine, le réglage doit être beaucoup plus simple car il peut se faire sur l'ensemble non monté sur la monture. Il suffit de prévoir des boutonnières dans la plaque où le moteur est vissé et de fixer ce dernier quand l'accouplement a été serré.

De plus, les paliers peuvent être réglés une fois pour toute de manière à éviter de contraindre les roulement lors du réglage du jeu entre la vis et la couronne dentée, ce qui est inévitable dans le montage d'origine et affecte l'EP en induisant des fréquences parasites.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d' accord, le reste de la modif semble mécaniquement plus sain que la situation d' origine. Mais si je devais me lancer dans un truc comme ça, je garderais le coupleur Oldham.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant