fredo08

boite a flat espsi ou autres si vous passez par là ?

Messages recommandés

bonjour ,vu le beau temps ! je suis entrain de realiser une boite a flat a la façon d epsi (encore merci ) c est pour un orion 200/1000 , j aurais voulu savoir si il fallait respecter une certaine distance par rapport au fond de la boite et des leds (moi j aurai 32 cms est ce trop ou pas assez ? ) et sur ton montage , apres la plaque translucide puis je remettre un morceau de depron blanc en evidand celui çi pour avoir mon diametre de 200 ? (depron qui recouvre deja tout les cotes de la boite )ah et pour le 200 j ai mis 8 leds 2 a chaque angles est ce assez ou trop ? . merci amicalement frederic

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne connait pas la boitaflats d'epsi, mais je pense que ta cote de 32 est tout à fait correcte.
Par contre, 8 leds me paraissent de trop.
4 suffisent amplement pour un 200mm.
J'en ai fait un également que voici que voilà

Il est en carton plume avec 4 leds+résistances alimentées par une pile de 9V avec diffuseur en plexi translucide blanc.
Bon courage pour ta réalisation,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, 4 leds sur un 200/1000. Tps de pose de l'ordre du 1/10ème de sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j aimerais savoir avec quoi vous avez fait le cercle dans le plexiglass , scie sauteuse ou autre . merci frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !

Faut surtout pas faire de cercle dans le plexi !
On fait la découpe de 200mm dans le carton plume et la plaque de plexi est montée dessus.
C'est elle qui sert de diffuseur de lumière.
Ensuite, on installe 1 led dans chaque coin.
Un petit tour sur google en précisant boite à flat te montrera les images de plusieurs réalisations.
Bon courage,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci AG excellent , le plexis est seulement perce pour laisser passer les 4 leds . pour ma boite a flat vu qu il me reste du polytirene sitrodur je pense faire la caisse avec celui ci , vu la legerete ça sera pas mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, pas trouer le plexi,niet tovaritch, mettre plaque complète mode sandwiche capitaliste

Faudra effectivement que je mette un schéma de cablage plus précis dans le tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci epsi ta boite a flat est superbe , donc devant le plexi il ne faut rien rajouter ? c est bien ça ? . amicalement frederic

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 28-05-2007).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 28-05-2007).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, la plaque de plexi blanche est prise en sandwiche entre deux plaques de carton bulle percées au diamètre de ton objectif. Elle sert à diffuser la lumière encore mieux.
A la limite si tu n'as pas de plexi blanc ou de polystyrène translucide, tu peux mettre quelques épaisseurs de papier calque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci epsi , pour la plaque de plexi transparent j ai ce qu il faut , je pourrai meme en faire une pour mon orion 80 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, la plaque doit être translucide et non tranparente, je veux dire blanche et non pas incolore, sinon elle ne sert à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait p'têt voir à écouter ça qu'est ce qu'on dit avec Mr Epsi
On a pas dit plexi TRANSPARENT
On a dit plexi blanc ou des feuilles de calque pour diffuser la lumière.
Je pinaille sur les mots, mais tu risques d'être furieusement déçu si tu nous fais ça avec du plexi transparent.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK OK tanslucide BLANC encore merci a vous deux .amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour encore une petite question , apres avoir mis le plexi " blanc translucide " rajouter vous devant celui ci un morceau de polystirene bien sur ajourer du diametre du telescope ou ne rajouter vous rien ? . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Je suis interesser par la réalisation de cette boîte a flat
Question : quelle est la côte aproximativement entre la plaque de plexi blanche et le couvercle.
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, en fait j'ai mis une ou deux épaisseurs de carton bulle ajourées car c'est cette partie qui s'emboite sur le parebuée de la lunette, donc la double épaisseur permet une meilleure tenue.

Pour la distance entre la plaque translucide et le fond de la boite, je dirais qu'il faut que les faisceaux produits par les leds (il est assez directionnel) soint bien fusionnés, pour que le fond de la boite soit élairé de façon uniforme. Ne pas vous biler non plus si ce n'est pas complètement uniforme, la plaque de plastique translucide est là pour compléter l'homogénéité de la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poeme Flat..heure


Je suis un alchimiste tripoteur d’étoiles,
Habitant la nuit les champs de betteraves,
J’ai mis une boîte à flat en ligne sur la toile,
Pour avoir des photos un peu moins pourraves,

Continu à faire notre bonheur en livrant,
Et en partageant tes secrets de coeur, Epsi
Grace ou à cause de toi, on se couche a pas d’ heure
Encore une fois merci, Jean François B……..i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais est ce que je rajoute quelque chose ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, touchant le tit poème, merci cher voisin ! t'as pas mentionné le coup de la mise en station sur un satellite dans ta prose

fred, tu mets une plaque supplémentaire si tu estimes que ce n'est pas assez rigide et si l'emboitement ne tient pas bien sur l'objectif de ton tube. Tu peux d'ailleurs la réjouter après coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mervci a vous je termine ça et je vous direz quoi quand le soleil sera revenu . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial, n'oublie pas une tiote photo dédicacée de l'engin

Dire qu'il y 'en a qui galèrent pour faire une boîte à flat pour un dob 600... c'est pas de la galère en fait, c'est de la flemmingite aigüe hein David....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant