jacques

nexstar 4 gt

Messages recommandés

Je viens d'acheter d'occasion un celestron nexstar 4 gt,
je n'ai pas eu encore la chance (cause météo) de pouvoir l'essayer completement.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer les défauts et les avantages ( j'espère) de ce télescope.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aller voir sur ce site pour avoir une idée http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=921

Sinon j'ai pu observer avec la derniere version et comme tout mak ca se comporte plutot bien en planetaire. J'ai collé barlow x3 et panoptic 22mm sur saturne. Par ciel correct c'est meme pas mal du tout.
Sinon sur des objets tres lumineux style M42 ca passe correctement. Pour les amas globulaires ca ne prend pas assez de lumiere mais bon...100mm
Pour ce qui est de la monture, entre les crac cracs tres enervant les clics de decrochages de suivi c'est clair que tu ne feras pas de photos avec mais au moins ca suit a peu pres les objets que tu visualiseras.
Sinon pour le reste ultra transportable, tres leger, tres bien. Je me sert juste du tube pour faire de la photo planetaire avec mon EQ6 et c'est tres bien.
Par contre coté mise en station en mode equatorial je n'ai pas encore tout compris mais je crois que cette ancienne version n'a pas cette option la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de votre réponse
j'espere que cela va m'aider
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez-moi mais une erreur de manip pour le succession de messages identiques.
ceci dit le remplacement de la raquette avec la version 4.03 upgradable sur le site celestron permet un meilleur suivi en altazimutal.
bonne utilisation
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un Nexstar4 SE avec le zoom Hyperion 8-24mm et je suis assez satisfait du résultat sur la lune, les planètes et quelques objets brillants du ciel profond.
Le zoom sera complété par 2 oculaires Celestron au coulant 31,75mm (E-lux ou Omni) de 6mm (G=220x pour les planètes) et 40mm (Champ=1,3° pour le Double Amas).

Pour les champs supérieurs à 1,5° (jusqu'à 4° avec Pano 35mm), une Orion 80ED prend la place du Nexstar4 sur la monture altaz de Celestron.

En résumé : la lune et les planètes avec Nexstar4+zoom et les amas ouverts avec Orion80ED+Nagler22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
La 80ed ne fait-elle pas "jeu égal" en planétaire avec le mak de 100mm?
Je pense que ces deux instruments sont vraiment très très proche sur le point de vue résolution planétaire.
La 80 ed est plus polyvalente avec sa possibilté "grand champ".
Si j'avais les deux, je me séparerais du mak de 100mm quitte à en prendre un plus gros (125mm/150mm) pour avoir un peu plus de résolution planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec ma 80 ed saturne ressemble a une tete d'epingle avec un mak c'est qd meme bcp plus sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar001 :
(Orion80ED+zoom Televue3-6) vs (Nexstar4SE+zoom Hyperion8-24)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le NexStar4 a une bonne optique, qui supportera la Barlow pour le planétaire... et un réducteur de focale pour faire des amas, etc.

Le GoTo est très bon, si l'on a bien positionné la monture (surtout à l'horizontale), que l'on utilise un oculaire réticulé pour l'alignement, et que l'on prend soin d'aborder les étoiles d'alignement toujours du même côté.

Par contre, le suivi quelque peu erratique de la monture interdit de faire de longues poses.
Il paraît qu'avec les nouvelles raquettes, le suivi est bien meilleur... mais une raquette neuve vaut plus de 250€ en France.
On n'en trouve quasiment jamais d'occasion.
Il peut être plus intéressant d'acheter un 60SLT d'occasion pour en récupérer la raquette, mais je ne suis pas certain qu'elle soit compatible avec le NexStar4 (c'était le cas pour le 60GT).

On peut le mettre en équatorial, sur un trépied spécial, mais ça n'apporte pas grand-chose vu le suivi. C'est peut-être valable avec les nouvelles raquettes.

Le plus gros défaut de ce télescope, c'est son suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos infos.
J'espère que je vais pouvoir m'en servir ce week-end (sacré méteo).

j'ai aussi un 114/900 mais j'ai du mal à reperer les objets dans le ciel (il faut une bonne connaissance et aussi une bonne vue, étant myope on voit moins bien la nuit) c'est pour ça que j'ai pris un goto.

je pense que je vais faire aussi des essais avec une webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la raquette vaut 170€ chez Medas version 4.0, upgradable depuis le celestron website. Le N4GT prendra la version 4.03 au plus.
150USD aux US.
Le suivi est effectivement meilleur en altazimuthal pour l'avoir mis en oeuvre, équivalent en equatorial.
Cette raquette est récupérable sur d'autre modèles de la marque, nextar i, SE, GPS, CGE etc... elle n'est pas perdue sur le N4, mais moyennant la mise à jour sur le site selon le modèle.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques,
juste une suggestion le site www.nexstarsite.com
vous donnera la situation de votre matériel et ses possibilités de mise à jour (site US en anglais).
bonne visite
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stanislas
c'est vrai que sur ce site on trouve plein de choses interessantes en autres les coordonnees des etoiles d'alignement .

(Toujours pas pu essayer mon alignement on ne voit meme pas le soleil la journée en ce moment)
il va faloir passer à la radio-astronomie !

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jacques,

j'espère que tu auras autant de plaisir avec ton N4 que j'en ai eu (et que j'ai toujours) avec le mien!

le tube est effectivement de très bonne qualité, ainsi que le Goto : je m'en sers encore de temps en temps pour des sorties avec des élèves, et même si ils ont bien du mal à faire la différence entre un amas globulaire et une galaxie avec , tu prends quand même ta petite claque sur la lune ou saturne!

Par contre, son plus gros défaut reste le suivi (problème qui semble corriger avec la dernière version SE) et donc pour faire de la photo avec, faut vraiment être un peu taré.......et j'en sais quelque chose car ça doit être moi qui ait la plus grosse collection d'images faites avec! http://astrosurf.com/n4/

sinon, il existe aussi deux listes sur yahoo qui pourrait t'intéresser :
une française qui est très calme : http://fr.groups.yahoo.com/group/nexstarfr/

et une anglaise dédiée au N4: http://tech.groups.yahoo.com/group/NexStar4/

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais : le N4 n'aime pas du tout la canicule!

en 2003, je revenais avec dans mon coffre en pleine chaleur et la colle soutenant le ménisque avait fondu un peu.....bref, je n'étais plus collimaté du tout arrivé chez moi!
Medas m'avait remis tout ça d'aplomb mais j'en avais loupé la conjonction de mars!

sinon, donc, un des avantages du N4, c'est qu'il n'y a pas besoin de le collimater....normalement!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui superbe.
l'intérêt d'un ensemble comme le N4 c'est son poids 5kgs nu et il peut être emmené partout avec soi y compris en avion avec une valise pour cabine avec les accessoires inclus.
C'est ce que j'ai fait souvent et sans pb de collimation au final.
Pour le tracking changer la raquette cela devient un grand plus à l'utilisation.
J'utilise NSOL, astroplanner et the sky6 sur PC 300mhz et cela tourne super. Une cam pour instannés cela est bien possible pour certains évennements en portable. Le PC pilote à 100% le N4.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos concernant la nouvelle raquette Celestron.
Le prix en France a quand même bien diminué en 2 ans!

Concernant le baffle du "miroir" secondaire, c'est effectivement une faiblesse des vieux (?) NexStar4 et StarGuide4. La colle reste "fluide", et le baffle glisse à la longue (même s'il ne fait pas chaud). Il vaut mieux donc stocker le tube avec le bout vers le haut (vu la courbure de la lame, ça maintiendra le baffle en position).

À priori ça ne change pas la collimation, mais ça "diaphragme" le secondaire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le site nexstarsite et M. Swanson qui le gère ce problème correspond aux tous premiers modèles c'est à dire avec la raquette version 100.7 en relation, un décallage de l'aluminiure du secondaire, la pastille collée était décallée. Célestron rempace en principe (tout au moins aux US).
Je suis passé au N8i avec la raquette récupérée du N4, upgradée à la version 4.10, cela permet avec sky6 un pointage quasimment infaillible au centre, un pilotage avec le PC 100% et un suivi en altazimutal bien effectif.
Le gps devrait encore fiabiliser le tout pour presque le 100% sur un capteur 1/3". C'est tjs transportable dans une valise et emportable dans une cabine d'avion.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant