Aline

Suivi de la Lune...

Messages recommandés

Bonjour.

La récente occultation de Saturne m'a posé une colle sans réponse à ce jour.

La Lune comme nous avons pu le constater a son propre mouvement sur la voute céleste, et celui-ci est plus rapide que celui des planètes ou des étoiles puisque Saturne a eu l'impression de rester immobile pendant que la Lune passait devant. Je sais que celà est dû à la proximité de la Lune.

La question que je pose est la suivante. Comment faire pour suivre lors d'un suivi motorisé la Lune puisqu'apparement elle va "plus" vite que les étoiles que la motorisation permet de suivre ?

Imaginons que l'on pointe la Lune en début de nuit : serait-elle toujours dans le champs en fin de nuit avec une vitesse de suivi stellaire ?

Dans ce cas, faut-il changer la vitesse de l'entraînement ? Sur l'EM-10 il y a une position Star et une position Sun ?

Merci pour vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Aline
Ben à priori, tu ne peux pas.
Sur certaines montures, les raquettes de leur système goto proposent plusieurs vitesses de suivi, dont la vitesse lunaire.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas vraiment dû à la proximité de la Lune, mais au fait qu'elle tourne autour de la Terre. Et elle est plus "lente" que les étoiles, pas plus rapide, la preuve c'est qu'elle se lève plus tard chaque jour. C'est facile à calculer approximativement : elle fait le tour de la voûte céleste en environ un mois (soit 12° de décalage par jour), sa vitesse apparente dans le ciel est donc d'environ 1/30 inférieure à celle des étoiles. Mais c'est une moyenne car il y a une différence non négligeable entre le périgée et l'apogée, et puis surtout elle suit l'écliptique donc son déplacement par rapport aux étoiles comporte une partie en AD et une partie en déclinaison (qui peut atteindre 1/3 du mouvement total).
Sur mon antique NJP aussi je n'ai que Star et Sun, pas de vitesse lunaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Et la vitesse n'est pas la meme pour tous suivant la position geographique que l'ont ce trouve non?
Merçi amicalement
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

C'est sympa qu'un spécialiste comme toi donne des conseils aux débutants et corrige leurs erreurs. Je suis entrain de chercher une monture pas trop lourde (le poids des ans ..) avec un bon suivi lunaire en AD et en DEC. C'est pas évident et j'aimerais avoir ton avis. J'ai pensé à Celestron CG5, SW HEQ5 Pro et Losmandy GM-8 pour rester dans des prix abordables. Pourrais-tu orienter mon choix car la lecture de ton livre d'astrophoto ne donne pas beaucoup de précisions à ce sujet.
Merci d'avance.

Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant