Messages recommandés

Bonjour,
je viens d'acquérir une EQ PRO GOTO et je n'arrive pas à me mettre en station: après avoir rentré tous les paramètres et effectué l'alignement polaire, la recherche d'une étoile style Arcturus me dirige le télescope vers le sol!!!
Ais-je fait une grosse erreur, ou peut-il s'agir d'un dysfonctionnement de la monture? (j'ai fait la mise à jour V3.12 de SynScan).
merci de votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois d'abord commencer à t'aligner avec 3 étoiles.
La première qui est visée peut effectivement pas du tout être bien pointée, il s'agit d'un erreur d'ascension droite liée à la position aproximative de départ vers la polaire. C'est pas grave, tu la centre, puis OK puis tu continues avec 2 autres étoiles et ça va marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que l'alignement demandé pour la 1ère étoile (Arcturus) me dirige le télescope vers le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, skywatcher a été racheté par Meade ?

Nan, sérieusement, vérifie sur ta raquette si tu n'as pas un soucis soit d'heure, soit de fuseau horaire, soit d'hémisphère nord ou sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaaaaaaaannnnnnnnn!!!!!!!

ça marche aussi avec des encodeurs optiques voilés/tordus/bouchés les grosses q6 ????

Rassurez moi, je viens de commander des moteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien rentré le jour, l'heure locale et indication de l'heure d'été, mes coordonnées: 1°23E 48°56N et le fuseau horaire +1, et toujours le même problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé de poursuivre + loin avec 2 autres étoiles.
Je te le répète, la première peut-être dans les choux, tu la recentre, tu fais OK, tu continues et ça peut marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Format date ??

jour mois année
mois jour année

Un truc dans le genre, vérifie bien. Car normalement même la première devrait être pas loin du centre du chercheur.

A+
Sergeouille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orientes-tu bien ta monture avant le début de la procédure :
contre-poids vers le bas, tube vers la polaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais comme Sergeouille, ne serrait ce pas une erreur sur la date , attention ce n'est pas: Jour , Mois,Annee, mais Mois , Jour, Année, si mes souvenirs sont bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric > y a pas d'encodeurs ! La raquette compte les pas des moteurs...


RedDaron > En effet, le format de date anglo-saxone est mois, jour, année. Mais nous sommes le 31, il est peu probable que la raquette t'aie laissée entrer "31/05" à la place de "05/31" !

Si tu décides de travailler en heure locale (GMT+1 comme tu l'as indiqué), n'oublie pas de répondre "yes" à "daylight saving" si vous êtes actuellement en heure d'été...

Concernant l'orientation de départ du tube, elle est normalement de peu d'importance, la monture se recalera.

Mais il faut quand même bien l'orienter au départ (mise en station).

Je n'ai encore jamais vu l'EQ6 pointer le sol, sauf grossière erreur de date ou d'heure (je suis en GMT+11, ça m'est arrivé de me planter).

A mon avis, ça peut simplement vouloir dire que tu as orienté la tête de la monture (avec la fixation de la queue d'aronde) à l'envers (inversée de 180°) par rapport à la dernière position de parking mémorisée.

Essaie donc d'abord de lui demander de pointer la Polaire, pour voir où elle va, peut-être ?

Je pense qu'il te suffirait de desserrer le frein et de faire pivoter l'axe de déclinaison de 180° pour régler le problème.

Ou alors, tu fais la procédure jusqu'au bout et tu pointes Arcturus à la raquette : la monture se recalera correctement ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu le meme probleme , et l erreur que j avais faite c etait au niveau des coordonees ; avant par 1°23 il y a des ?? , il faut les remplacer par 001°23 , voila si ça peut t aider . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit un problème d'heure ou de localisation car si la monture voit l'étoile vers le sol, elle indique 'below the horizon" et ne pointe pas dans sa direction. Je pense vraiment que cela vient plutot d'une mauvaise position de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé d'avoir exactement le même problème avec ma monture équatoriale Meade (on ne rit pas, elle marche toujours très bien...)
La solution était invariablement de tourner la tete de 180° en déclinaison et de replacer le tube du telescope.
Même avis donc que Z80

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80 pour le topo, me v'la rassuré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'HeQ5, pas la peine de démonter le tube de la monture, il suffit de desserer le frein et lui faire faire un demi-tour, avant de commencer l'alignement. Le positionnement se fait en relatif par rapport à la position de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais dire une connerie mais ta monture tu l'as bien mise en station avant?
=> ok je sors .... ;-)

sinon moi ca pointait ou il ne faut pas au début tout simplement car j'avais inversé mois et jour.

Et un alignement une etoile suffit. 3 etoiles ca n'apporte rien sur ton probleme.

Le truc c'est de changer l'etoile que la raquette de commande te propose. Prend une etoile style dubhe dans la grande ourse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons vérifié sur l'Orion Atlas EQG de notre club qu'il y a deux ou trois choses à faire impérativement à l'initialisation du processus de mise en station sur deux ou trois étoiles:
- mettre la monture de niveau
- faire une mise en station approximative
- pointer avec l'instrument en direction de la Polaire.
Après cela ça devrait gazer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est surtout que la raquette suppose que tu parques ta monture avec le tube optique pointant le pôle.

Si tu tournes ta monture, frein desserrés, dans n'importe quelles positions avant de commencer l'alignement, la pauvre bête, qui n'en sait rien, va tenter de pointer ton étoile en partant ce qu'elle croit être le pôle... Ce qui peut donner des résultats ma foi assez comiques !

Mais logiquement, une fois que tu auras pointé l'étoile demandée à la raquette, elle corrigera d'elle-même la position de départ (en revanche, ne me demande pas où elle se mettra quand tu lui redemandera de se parquer, d'autant plus que si tu as une version 3.2 qui vient de sortir, tu as le choix !)

P.S. : le même problème se produira invariablement si tu éteins ta monture avant de la parquer...

P.P.S. : c'est la raison même pour laquelle il n'existe pas de mouvement manuels sur cette monture : vous imaginez le bordel, si vous tripotez sa position à la barbe du goto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je dirai aussi comme Eric97417.

Il faut que les vis de blocage de la queue d'aronde soient placées à droite quand l'optique vise la Polaire.

Plus grave peut-être et cela a amené l'échange sous garantie de mon EQ6 par une ATLAS EQ-G : l'EQ6 pouvait partir dans des déplacements incohérents et donc pointer vers le sol alors que tous les réglages étaient corrects.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant