Sylvestre

Joli bleu de 250mm

Messages recommandés

Salut,

J'ai profité de cet après-midi pour terminer mon télescope en cours: un pseudo-strock de 250. Le voici en 3 étapes:

1/ plié:

2/ déballé:

3/ monté:

La première lumière a été faite sur Vénus avec succès!

Ah oui, il pèse 10 kilos, dont 5 kilos de verre ;o)

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli. encore une belle combinaison poids/volume/équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement très joli !
Une focale de 1500 mm ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il est superbe.

combien de temps environ avez vous mis pour le faire ?
et à combien cela revient-il (environ) ?

Jacques V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple, pratique, efficace : j'adore !
belle realisation :-)

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. Bienvenu au club des "Blue Dobs" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Houdini: non, 1415mm. C'est un miroir maison ;o)
jacques: franchement je ne connais pas le prix d'un tel instrument. C'est surtout en temps qu'il faut compter. En fait c'est au fil des mois et des idées qu'on fabrique un truc comme ça.
Albireo_chris: merci, je ne sais pas quand je pourrai l'amener à l'atelier, les prochains samedis sont compromis et le mardi soir ce n'est pas simple de l'apporter.
Toutiet: c'est pas un dobson, c'est un strock! Le précédent était un "red dob".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très élégant et ingénieux !

Qu'attendent nos industriels pour nous pondre des trucs comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, ça ! Et si on montait ensemble une petite boîte....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais !! on pourrait l'appeler SkyBidon, déposer un brevet sur les dobson, remplacer le vulgaire bois par du teck, plaquer or et vendre ça une fortune en disant "Oui mais c'est du haut de gamme !"

(la sortie ? là -> ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amusé à calculer le coût de ce télescope hors outillage (une scie sauteuse, ue perceuse/visseuse, un dremel) et j'arrive à environ 350 euros pour la structure, en comptant large (le pot de vernis à 30 euros est encore aux 3/4 plein, il me reste assez de vis et de ruban de teflon pour faire 3 ou 4 télescopes, j'ai plein de chutes de bois et de morceaux de profilés alu, etc.) dont 75 euros pour le porte-oculaire kineoptics, et environ 250 euros pour l'optique (disque pyrex de 250mm, abrasifs, secondaire de 45mm).

Pour ce qui est du temps de fabrication, je l'avais commencé à l'automne 2006, il y a eu pas mal d'interruptions, et en fait comme pour mes précédents télescopes, j'ai réalisé les différentes parties les unes après les autres, cage secondaire par-ci, rocker par là, en passant par l'araignée et la boite primaire.

L'optique est celle de mon précédent télescope, un dobson plus "classique" style obsession que le trouvais un peu encombrant à transporter. Je l'ai reprise en septembre car il y avait quelques défauts de surface génants (sortes de "vagues" en forme de cible) dus à mon inexpérience à l'époque où je l'avais taillée. Bien m'en a pris, car le primaire est maintenant à L/24 sur 2 axes, et L/21 sur un troisième, ce qui est tout à fait satisfaisant.

Donc on dira 700€ pour fabriquer ce télescope, et 1 an de travail qu'on doit pouvoir condenser en 1 mois si on est assidu et ambitieux ;o)

Pour ce qui est d'une fabrication industrielle, je suis sûr qu'il y a un vrai marché...

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, belle réalisation.

Un bémol : c'est presqu'une provoc pour un paresseux comme moi, incapable d'en faire autant hi hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas définir la limite entre strock et sylvestre. C'est pas la couleur qui définit: La preuve: http://t.jacquin.free.fr/wordpress/index.php

Perso je trouve qu'il est bien à toi: Plein d'idées et d'optimisations et de choix propres.

Mais 5 kg de verre: Horreur! Enfin c'est mieux pour l'équilibre de la focale sans doute...

C'est très chouette en tout cas. Je redemande des détails en image: Le serrage des tubes, les élastiques, le barillet, les quatre branches, les rails sur les haches?...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci! je suis flatté! Ce lien que tu donne vers le strock bleu est extraordinaire, c'est du bel ouvrage. Mon modeste télescope n'est pas aussi astucieux qu'un véritable strock, et particulier les différents éléments ne s'emboitent pas dans les autres aussi bien qu'un vrai, je n'ai pas optimisé à ce point.

Je vais essayer de répondre à tes questions sans photos, j'essaierai d'illustrer dans un prochain post, quand j'aurai le temps de les prendre.

Le serrage des tubes est assuré en haut par une petite cale. On "écrase" les tubes en serrant avec une vis, il y a un ressort de rappel pour faciliter le montage. En bas, sur la boite primaire, on visse les tubes carbones (un filetage est inséré et collé à l'epoxy) dans des inserts solidement fixés à la boite primaire. Je n'avais pas confiance dans de simples trous maintenant les tiges par fronnement.

Les élastiques (il a remarqué les élastiques!!!) servent à positionner les tubes 2 à 2 pour faciliter le montage. Comme ça ils sont en face des trous quand on approche la cage secondaire, et ç'est très simple à assembler. Ce sont des "chouchous" noirs (vendus par 10 à monoprix).

Le barillet est un 6 points (le miroir fair 40mm d'épaisseur, on ne gagne pas grand chose à faire un 9 points). Une des bascules est fixe en hauteur, les deux autres sont mobiles avec deux molettes situées sur le haut de la boite primaire. le système de collimation retenu ressemble beaucoup à celui du strock, à savoir 2 bras articulés.

L'araignée à 4 branches est minimale. Les branches ne sont pas centrées, 2 réglets passnt par un carré d'alu, maintenus par des rivets pop. La collimation est assurée par une rotule qu'on règle comme un "joystick". C'est très simple, rapide, et ça tient bien, en tout cas entre deux sessions d'observation. La cage secondaire fait 65mm d'épaisseur, le système araigné + miroir tient tout juste, le joystick dépassant du dessus.

Les rails sur les haches servent à assurer le maintien et un positionnement rapide et sans jeu, avec une seule vis papillon à serrer par hache (et non pas deux ou trois). Une photo sera plus parlante.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est chouette ton scope! A quand une star party à Meudon, si le ciel veut bien se dégager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvestre,

c'est moi l'auteur du site du strock bleu ...
Je trouve ton télescope très ingénieux...La caisse du primaire est vraiment très réduite...et la technique des élastiques, je crois bien que je vais te l'emprunter avant de me ficher une tige dans l'oeil...
En ce qui concerne le coût total de fabrication, j'essaye également de garder tous mes tickets de caisse afin de faire un petit bilan financier à la fin...D'ailleurs, tu dis avoir acheter un kit miroir 250 + abrasifs + secondaire pour 250€... Etant donné qu'il ne me reste plus que le primaire à tailler et acheter un secondaire, je serais intéressé si tu pouvais me préciser où tu as acheté ce kit (Astam, J.M Lecleire,...)
en tout cas, félicitation pour ton télescope...

Thomas

[Ce message a été modifié par Gaucher (Édité le 04-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la star party à Meudon! faut faire rapide parce que bientôt on ne pourra plus observer grand chose à part la Lune et Vénus... Et puis monter 10 kilos la haut à pied c'est déjà fatigant d'avance. On verra à la prochaine nuit des planètes!

Le kit miroir, je l'ai acquis à l'atelier de la SAF. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est si lourd, ce miroir, c'était le vieux stock d'il y a 2 ans. Depuis, on a commandé plus mince, mais bon le prochain miroir sera peut-être plus grand que 250mm! Pour info, la SAF commande ses disques chez VIO, et comme on en prend une certaine quantité à la fois, c'est peut-être un peu moins cher... Mais bon il y a sans doute de meilleurs plans pour acheter des disques en pyrex, notamment sur ebay, et puis le fait d'utiliser un outil céramique et non un disque en verre à vitre pour le polissage doit encore diminuer les coûts (ce que je n'ai pas fait à l'époque)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête!
Y'a pas à dire, je ne vois vraiment pas pourquoi certain s'obstine à faire gros et lourd.

Peux-tu mettre une photo en gros plan de ton "joystick"? Cela m'intrigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu les élastiques vu que je fais pareil pour les présentations en public. Il ne faut pas tâtonner en public, ça fait bricolo...

Pour l'achat des kits, je rappelle qu'un certain très mauvais fournisseur (suivez mon regard) n'a pas été capable de nous envoyer des disques de kit de l'épaisseur commandée... quatre erreurs sur six!

De même sur les miroirs finis: En quatre ans, nous n'avons eu que deux miroirs sur les six commandés dont deux de la mauvaise épaisseur.

Tant d'années après, la blessure est encore vive.
Mais c'est pas le sujet.
Pour le sujet: des photos, des photos...

Pour les rails, je pensais que ça permettait de mieux régler le centre de gravité. Si ça permet une seul vis c'est déjà pas mal.

Et une question de plus: quid de l'équilibre au changement d'oculaire?


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop!

Allez, j'ai pris quelques photos.

Le joystick et l'araignée:


La fixation des tubes à la cage secondaire:

Le rail de fixation des haches:

Le barillet:

Pour ce qui est du changement d'oculaire, la seule solution que j'aie trouvé est... un zoom Hyperion 8-24 ;o)

Et voilà!
A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant