jpb56

bino wo et barlow 2x

Messages recommandés

bonjour,

sur mon c11 , j'utilise beaucoup cette bino WO couplée avec la petite barlow 2x , principalement en lunaire et planétaire ;
ayant un doute sur la qualité optique de cette barlow , je pensait donc a la remplacer par un modèle du genre
KEPLER ED 2X , ceci aporterait-il une sensible amélioration des images , ou rien de plus ...

quelq'un a t-il un avis
merci JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Attention, la petite barlow x2 de WO donne X2 en tenant compte du tirage de la bino; si tu mets une barlow x2 conventionnel tu devrais obtenir un grandissesment de l'ordre de x4 dû au tirage de la bino combiné avec le tirage de la barlow elle-même.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors mois aussi, je suis interressé.
Parceque j'ai recoupé le dobson pour utiliser la bino sans la barlow incorporée.
Mais il y a le pb du tirage et de la distance de mise au point.
Si je met une barlow clavé 2* ou la barlow fournie avec, je me retrouve avec pas assez de tirage sortant du PO !
Peut être avec une barlow 1,6* ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric Recalde peux-tu être plus explicite "Si je met une barlow clavé 2* ou la barlow fournie avec, je me retrouve avec pas assez de tirage sortant du PO !"

Si je comprends bien même avec une barlow conventionnel tu n'arrives pas à faire la MAP.

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait,
je faisais bien la map avec la barlow wo incluse.
Mais, j'ai recoupé les tubes du 300/4 pour faire la map sans cette barlow incluse, ce qui est maintenant possible.
Par contre, je voudrais maintenant pouvoir remettre une barlow pour le planétaire. Mais avec la clavé la map est pas possible, il faudrait un tube allonge.
Ce que j'aimerai c'est trouver une barlow 2 ou 3* qui inclue plus ou moins le tirage de la bino et qui fonctionne sans tube allonge.
Ced.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain ,

si je comprend bien , la petite barlow x2 WO donne un facteur 2X que si elle est utilisée seule avec cette bino ,
alors que si je la remplace par une autre barlox X2 classic , et utilisée également seule avec la bino , elle donne ( l'équivalent )d'une barlow X4 !...
donc par définition la bino seule de part son tirrage,
induirait un facteur 2 x ...
vaste débat ayant ocasionné pas mal de postes sur le sujet , concernant ce grandissement d'images en utilisant
une bino avec ses (2)oculaires donant un GR X ;
et utilisant ce meme oculaire seul sans bino donnant un autre GR X ...
pour ma part, ma question de départ concernant les barlows, portait sur des améliorations sensibles en terme de qualité en visuel .

merci JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpb56 : je ne sais pas si le fait d'utiliser une barlow "classique" te donneras de meilleurs images, peut-être que oui si le traitement du verre est supérieur à celui de la petite barlow livrée avec la bino, mais une chose est sur le grandissement sera aussi très largement augmenté.

Cedric Recalde : si tu arrives à faire la MAP sans la petite barlow c'est que tu a dû couper le tube d'environ 100 mm, mais as tu fait des essais avec la barlow Clavé x2 ?


Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alain, j'ai bien du enlever 10 cm, j'en ai d'ailleur profiter pour refaire la caisse du primaire et le socle.
Dons maintenant j'ai 1° de champ avec les 20 wo mais c'est tout.
Il me faudrait donc pouvoir grossir plus en achetant une paire de 7 par ex, mais il me faudra aussi une barlow car ca ne suffira pas.
Avec le barlow clavé, ca me double le tirage derriere la lentille et la map se trouve donc trop en arriere, de plus c'est une barlow 31,7 de 113 mm avec une sortie par serrage. Donc si je met une bague allonge pour faire la map avec la clavé 31,7 ca me fera pas un très bon alignement optique .
Je pensais a une barlow 2" plutôt courte, mais la je ne connais pas trop le matos.
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric : si je comprend bien même avec ta barlow x2 tu n'arrive pas à faire la MAP alors que le PO est sorti au maxi, si c'est bien cela essais de te faire prêter une barlow x2 "courte" et un tube allonge. Puis fait des essais en mettant le tube allonge puis la barlow et enfin la bino.

J'y pense es-tu très loin de la map (image défocalisée très grosse ou alors plutôt faible)? Si l'image est légèrement défocalisée sort doucement la barlow du PO et recule la jusqu'à avoir une image nette, en prenant garde de ne pas sortir du chemin optique. cette méthode empirique devrait te donner la longueur du tube allonge pour avoir la MAP.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
J'ai donc pu observer hier soir.
Avec la barlow wo livré avec la bino, j'ai la map en sortant la bino d'env 4cm plus po sorti au max.
Avec un tube allonge, ca devrai passer, mais comme indiquer au début du post, j'aimerai savoir si avec une autre barlow je pourrai avoir une meilleur image ?
Car j'ai lu que certains disaient que le montage de la lentille wo était un peu juste en diamètre.
Comme tu le dis, il faudrai certainement une barlow courte avec un tube allonge. Et comme je voulais pas mettre cher je pensais a la barlow *2 sky optic en 2" ? Par contre, je ne peux pas me faire prèter parce que je suis en guyane.
Sinon c'est chouette La bino à 60* sur le 300, sauf la coma qui est énorme.
Alors la question si quelqu'un répond c'est, quelle barlow et quels oculaires d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pour toi et bonsoir pour moi ,

D'après ce que tu dis, il faut que tu utilises un tube allonge d'au moins 50 mm, cela te laissera 10 mm pour la MAP lors du changement d'oculaires. As tu fait le même essai avec ta barlow x2 Clavé ?

Il est vrai que la barlow livré avec la bino WO donne un grandissement de seulement x1.6 et que l'ouverture de celle-ci fait environ 18 mm, ce qui peut diaphragmer le cône de lumière venant du secondaire, personnellement j'ai acheté en plus la petite barlow x2 qui a une ouverture plus importante (environ 20 mm).

Je pense que cette petite barlow x2 peut être intéressantes pour toi, comme tu peux faire la MAP sans barlow, tu as donc un grossissement de 60x avec des oculaires A(les 20 mm livré avec la bino je pense ), avec la petite barlow x2 tu auras un grossissement de 120x avec tes oculaires A.

Sinon pour ton projet de barlow x2 en 2" tu as aussi la Kepler vendu chez OU.

ALain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant