Sign in to follow this  
CIRON Philippe

Miroir plan de taille suffisante ?

Recommended Posts

Je suis dans le doute...

J'ai récupéré un miroir de 12.5" soit 318mm et 312mm de diamètre optique et de focale 1590mm

Mais le miroir plan qui va avec fait 53mm de petit axe...

Je trouvais ça plutôt petit mais je viens à l'instant de calculer la taille qu'il devrait faire à l'aide des formules données sur le site de S. Bertorello

Avec un champ de pleine lumière de 14mm, je tombe sur ... 53.3 mm

ça m'étonne...

Qui me rassure ???

Merci
Phil

Pas de souci, le miroir de 53 mm sera utilisable si tu gardes le plan focal suffisamment bas (donc PO bas).

Mais je conseillerais bien un secondaire un peu plus grand (58-63) mm sur cette config, qui donnerait une obstruction toujours inférieure à 20 % et qui te donne un peu plus de marge.

Robert

Ok Houdini,

Mais bon moi aussi je préférais un secondaire plus grand mais quand je vois les prix...

Je vais essayer de réduire le diamètre de ma cage secondaire :
j'étais parti pour découper des anneaux d'un diamètre intérieur de 345mm (pour un diam. optique de 312mm) mais je peux peut être descendre à 330mm, non ?

Je me suis toujours cassé la tête pour ces histoires de dimensionnement de la cage...

Quelle règle utilise tu ?

Sinon, pour le PO, j'ai un crayford Kepler récupéré pendant les soldes chez OU, il est bien mais un peu haut vu ma config, je crois qu'on peut démonter le corps de la plaque de liaison... je pourrais alors refixer le tube du PO directement sur une plaque alu fixée à l'intérieur des anneaux...

Enfin, je ne sais pas si je suis clair

A+
Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 07-06-2007).]

Pour la cage secondaire je prends diamètre du miroir + diamètre du PO.

Donc pour un PO 2" prendre diamètre miroir + 45 ou 50 mm.
Pour un PO 1.25" on peut descendre à diamètre + 30 ou 35 mm.

Une cage de 330 mm pour un diamètre optique de 312 mm est donc trop petit et va donner un peu de vignettage. 345 mm est nettement meilleur.

Robert

Si ton oculaire qui donne le plus grand champ est un 25 mm à 50° de champ, le miroir de 53 mm suffit.

Bruno, je crois que c'est clair,
mon oculaire le plus "large" est un panoptic de 35mm donc j'envisage de changer le miroir plan !

Je me suis rencardé cet après-midi et j'ai vu que chez les divers fournisseurs français les prix sont loin d'être homogènes !

Certes il y a des spécifications bien particulières chez chacun mais je choisirais le moins cher (entre 60 et 62.5mm...)

Merci

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 08-06-2007).]

Si ca t'interresse j'ai un 70mm en train de se faire realuminer provenance Astam....
Un peu plus grand mais j'en ai pas l'utilité...

bluedob arobase hotmail point com