as75

SOS C8

Messages recommandés

Me revoici avec un nouveau problème.

Petit rappel : je viens d'acheter un C8 en fibre de carbone sur Internet (ces tubes sont soi-didant mieux que les tubes standard en aluminium). En même temps j'ai commandé une monture HEQ5 PRO également sur Internet mais chez un autre fournisseur.

Mais surprise au moment du déballage : le tube C8 en carbon n'est pas monté sur le même type de rail que le C8 standard en aluminium. Le rail de mon C8 est au moins deux fois plus large que le rail habituel. Impossible donc de monter le tube sur la monture HEQ5.

Je passé commande d'un rail standard chez mon fournisseur, mais je crains que ça va coincer quand je vais vouloir le monter sur mon tube.

En effet je ne vois pas du tout de trous dans le tube avec un écartement correspondant au rail standard. Faudra t'il forer des trous dans le tube ? C'est devient galère tout ça.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la même expérience ?

merci à vous,
Adrien
Paris

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour as75,

Le C8 tube carbone est toujours livré avec la queue d'aronde CGE (standard Losmandy). Tu as 2 solutions pour monter ton tube :
1- tu changes la queue d'aronde du tube (le modèle pour ta monture existe chez CELESTRON avec les emplacements des trous au bon endroit !!!),
2- tu changes la queue d'aronde femelle de ta monture pour une Losmandy (plus solide comme montage, mais plus onéreux).

Un lien pour voir ce qui se fabrique : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=colliers%20et%20queues

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 07-06-2007).]

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 07-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact
j'ai eu le même souci sur mon C9
medas a des queues d'aronde pour vixen GP et autre je l'avais fais changer par mon revendeur si il en ont en stock c est l'affaire de 2,3 jours par transporteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et si tu ne sais alors plus quoi faire avec ta queue d'aronde C8 pour Losmandy, elle peut m'intéresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est aussi plus chiante à monter parce qu'elle se glisse au lieu de se poser, mais le maintien est a priori plus ferme.

C'est surtout une gêne quand le tube optique est très lourd (C14), parce qu'il est alors difficile de le faire seul.

L'inconvénient des queues d'aronde Vixen (l'autre système, donc), c'est qu'elle peut parfois ployer.

En réalité, ça vient de sa géométrie et du matériau employé : en général, de la fonte d'aluminium largement alvéolée pour gagner en poids, le tout aggravé par le fait que généralement, l'instrument est maintenu dans deux colliers (ou ici, peut-être, boulonné en deux points) retenus par un seul boulon à chaque extrémité.

La queue d'aronde Losmandy étant très large, elle ne souffre pas de ce problème.

Pour régler les problèmes de torsion de la queue d'aronde type Vixen, j'ai eu recours à une platine très large, colliers boulonnés en 3 points à chaque extrémité dont le central retenant la queue d'aronde, plus deux autres boulons intermédiaires entre la queue d'aronde et la platine : ça ne bouge plus du tout... Mais c'est lourd !

Lorsque j'ai commandé mes colliers rotatifs Antarès, jai pris l'option "queue d'aronde en alu massif". Bien m'en a pris, elle est énormément plus rigide que l'originale, ce qui permet de se contenter d'un seul boulon à chaque extrémité, comme d'origine.

Dans ton cas, tu as donc deux approches possibles :

1) Acheter une queue d'aronde "Vixen" (si possible, comme on te l'a conseillé, d'origine Celestron pour avoir les trous ou bon endroit) ; là, si j'ai un conseil à te donner, ce serait de t'arranger pour la boulonner en 4 points pour supprimer les torsions (encore que le C8 doit rester d'un poids raisonnable).

2) Remplacer la queue d'aronde de la monture par une queue d'aronde femelle Losmandy (la partie haute est détachable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai eu aussi le même problème sur mon C8.
Médas vend la petite queue d'aronde qui se visse pile poil sur la grosse.
C'est pas donné mais ça marche.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'attention de Lin,
OK pour te céder la queue d'arronde qui ne me sert plus, mais il faudrait que tu viennes la chercher chez moi alors ...
j'habite à Paris.
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant