rat51

Meade Lightbridge Deluxe 406mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous

C'est qui qui a déjaà observé avec le :
Dobson Meade Lightbridge Deluxe 406mm

Retour d'expérience bienvenue SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu sur un forum voisin qu'un des premiers livrés en France a été assemblé aujourd'hui et qu'un second devrait arriver incessament chez un de nos artisans-fabriquant-redresseur de miroir bien connu ici.
Je pense qu'on aura donc bientôt des petits tests...

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques améliorations ont été apportées: des bobs-knobs sur le barillet, le miroir est positionné sur 9 triangles(27 touches)le PO est à démultiplicateur. Mais il est dommage que les tourillons soient encore trop petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ça doit être moi l'artisan redresseur de miroirs...

Oui j'en aurai un mercredi, et je peux vous dire qu'il n'y en a pas bcp de livrés
Je mettrai des infos sur mon site quand j'aurai fait quelques tests

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve dommage, finalement, c'est que le poids soit aussi élevé !

Le système de barres est franchement sympa, on peut éventuellement regretter que les cages primaire et secondaire n'aient pas été conçues pour s'encastrer comme sur beaucoup de réalisations d'amateurs, ce qui ne simplifie pas le rangement ni le transport...

Mais tout ça est abominablement lourd et encombrant, bien que moins qu'un tube plein, évidemment, et a le mérite d'exister tout fait.

Mais s'il faut refaire quelque chose de plus léger, est-ce qu'une paire de miroirs et la quincaillerie ne reviendraient pas moins cher ?

D'autant plus que les miroirs GSO sont plutôt bons et d'une qualité très régulière, mais jusqu'à quel point satisfont-ils les exigences de l'observation planétaire, par exemple ? Ce n'est évidemment pas leur vocation première, mais poser un tel tube sur une monture fer à cheval ou le dobson sur une table équatoriale est toujours envisageable... Autrement dit, comment se placerait-il au niveau du prix, en comptant une retouche ?

En fait, si l'optique est bonne telle quelle, alors peut-être que ça vaut le coup dans un premier temps, puis une amélioration générale par la suite (allègement de la mécanique notament). Il faudrait tout chiffrer pour le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 a osé affirmer :

"D'autant plus que les miroirs GSO sont plutôt bons et d'une qualité très régulière"

Ah ouai, MDR sur ce coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : le modèle d'expo que j'ai vu aux Rencontres du Ciel et de l'espace à la Villette était équipé d'un miroir en BK7. A voir sur les modèle qui arrivent.
Le BK7 est un verre qui se dilate 3 fois plus que le Pyrex. Autrement dit pour un tel diamètre, le miroir n'est pratiquement jamais en équilibre thermique. J'ai déjà abandonné la retouche des 300 Lightbridge pour cette raison qui engendrait : 1/ trop de temps d'attente entre les retouches de polisage (genre 12h d'attente sans pouvoir faire tourner de machine à polir dans la pièce !) 2/ difficulté à obtenir une bonne stabilité thermique au cours de la nuit. Mais avec des ventilateurs on peut améliorer les choses. Attention : les variations sont tout de même faibles, c'est quand on arrive à lambda/16 que les choses se compliquent. Avec un miroir "usine" à lambda/4 ou /8, les écarts thermiques ne changent pas grand chose.

Sur un 400 mm en BK7, je me demande comment le verre va se comporter. A voir...

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, je suis donc le dernier des mohicans! avec mon 300 LB qui sort de tes mains. mais quand il est bien à température, il crache des flammes: X500 sur saturne et la lune sans PB, et on pourrait aller + loin si le suivi le permettait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les miroirs GSO sont en BK7, y a pas à tortiller.

En général, le polissage est bon, tous les 300 dans lesquels j'ai pu jeter un oeil donnent des images excellentes, y compris en planétaire, avec des images très fines qui concurrençaient sans complexe le C14 posé à côté.

Mais c'est dommage pour la tenue en température, ainsi, je suppose, que pour la retouche le cas échéant, qui ne doit pas être de la tarte si le verre se dilate dès qu'on frotte un peu !

Il me semble que tu étais prévenu dès le départ, Jean-Marc ? Le site de GSO est très clair à ce sujet : miroirs en BK7 et pas d'autre choix ! ^^

En tout cas, ça rejoint précisément ma remarque plus haut : soit l'optique est convenable telle quelle et le prix est attrayant, soit il faut la reprendre...

Et si on met bout à bout la retouche, la réaluminure et la réalisation d'une mécanique moins pesante... Ne vaut-il pas mieux partir d'une paire de bons miroirs artisanaux et faire tout le reste soi-même ?

Ce n'est pas le crayford démultiplié (disponible partout à 120-130 euros, à présent) qui va faire pencher la balance...

A noter qu'ici, la mise en température, on s'en bat les couettes de force 16 sur l'échelle de Richter, vu qu'il n'y a aucun écart de température entre dedans et dehors des habitations... Il y aurait simplement le refroidissement progressif en cours de nuit, qui reste généralement très lent (climat océanique oblige).

Est-ce parce que le constructeur est Taiwannais qu'il a fait ce choix bizarre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le même prix on peut se construire un instrument équivalent en diamètre mais qui sera de meilleure qualité optique et mécanique, et dont le miroir sera en Pyrex!

Mais çà prends du temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me sens incapable de polir un tel miroir, mais en partant d'optiques de qualité, le reste est accessible.

Reste à chiffrer le truc...

Le Lightbridge reste bon marché pour le diamètre, le système de barres est franchement pratique, et les miroirs GSO sont plutôt bons, BK7 ou pas : à mon avis, il emportera les suffrages de ceux qui souhaitent pouvoir observer sorti du carton... Plus cher, il n'aurait sans doute pas valu le coup, faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant