Hott

Votre avis sur mon choix svp (telescope et oculaire)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Décidé à me remettre à l'astronomie, je viens d'arrêter mon choix sur un Celestron Nexstar 6 SE (150/1500). Je sais que certains me conseilleront un Intes ou autre, mais je cherche un instrument compact, pratique à transporter, et rapide à mettre en oeuvre et à utiliser (mise en station assistée et goto).

Du côté des oculaires, je pense opter pour :
- un Televue Panoptic 19mm (donc 79X pour atteindre D/2)
- un Taka LE 10mm (et donc 150X pour atteindre D)

Mon budget ne me permet de prendre plus que ces deux oculaires. Aussi, je pense qu'il est plus sage de choisir ces grossissements qui serviront souvent, plutôt qu'approcher les 200X et m'en servir peu.

Que pensez-vous de ces choix ? vaudrait-il mieux prendre un Pano 24 ? (redondant avec le 25mm livré, mais autre qualité)
Avez-vous des avis sur le Nexstar 6 SE ?

Merci par avance pour vos avis éclairés (mais pas trop pour garder un bon ciel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

« Décidé à me remettre à l'astronomie, je viens d'arrêter mon choix sur un Celestron Nexstar 6 SE (150/1500). Je sais que certains me conseilleront un Intes ou autre, mais je cherche un instrument compact, pratique à transporter, et rapide à mettre en oeuvre et à utiliser (mise en station assistée et goto). »

Un Intes est compact, pratique à transporter (malette fournie), rapide à mettre en oeuvre et à utiliser (il suffit de le mettre sur une monture rapide à mettre en oeuvre) et est fourni avec plus d'accessoires que le Nexstar. Le "goto", je ne considère pas ça comme rapide à mettre en oeuvre, vu qu'il faut lire d'abord un long mode d'emploi, et chaque soir il faut l'initialiser...

Mais bon, le Nexstar est un bon choix si tu cherches à tout prix un pointage automatique. Tu connais ses limites ? (La monture à fourche peut se placer en mode équatorial, je crois, mais permet-elle un suivi précis pour la photo ?)

« Du côté des oculaires, je pense opter pour :
- un Televue Panoptic 19mm (donc 79X pour atteindre D/2)
- un Taka LE 10mm (et donc 150X pour atteindre D) »

Ça existe, un LE 10 mm ? Il me semble que c'est 7,5 mm puis 12,5 mm. Pour une gamme à deux oculaires, je trouve que c'est un bon choix. Cela dit, tu pourrais viser 8 mm je pense. Peut-être un LE 7,5 mm ? Évidemment, ça fera un trou entre le 19 mm et ce dernier, mais bon, avec seulement deux focales c'est inévitable de toute façon, et ce n'est pas bien grave (j'ai longtemps utilisé un C8 avec seulement un 15 mm et un 6,4 mm et ça me suffisait).

« je pense qu'il est plus sage de choisir ces grossissements qui serviront souvent, plutôt qu'approcher les 200X et m'en servir peu. »

Je pense que tu as raison, surtout que cette année, Jupiter ne supportera pas les forts grossissements vu sa faible hauteur !

« Que pensez-vous de ces choix ? vaudrait-il mieux prendre un Pano 24 ? »

Ça ferait un trou un peu grand avec le fort grossissement je trouve. Le 19 mm ne donnera que 0°51' sur le ciel, mais bon, c'est déjà pas mal. Certes, on ne verra pas les Pléiades en entier, mais j'imagine que tu n'as pas choisi un Schmidt-Cassegrain pour faire du grand champ stellaire...

« Avez-vous des avis sur le Nexstar 6 SE ? »

Ben, comme je le disais plus haut, moi j'aurais choisi l'Intes 150 mm, quitte à sacrifier le pointage automatique pour que ça rentre dans le budget. Pourquoi ? Principalement pour sa qualité optique (et puis ça se décollimate moins, je crois, sans parler de l'absence de shifting, importante si tu comptes faire de la webcam planétaire ; en outre l'Intes a un coulant 50,8 mm, ce qui te permettra peut-être d'observer à plus grand champ, du moins si le bafflage le permet).

En fait, tu dois sacrifier soit le pointage automatique, soit la qualité optique. Le pointage, ça s'apprend, alors que la qualité optique, elle ne change pas... Mais dans une optique de faire de l'astronomie sans se prendre la tête, je comprends ton choix (à condition bien sûr que comprendre un "goto" ne soit pas une prise de tête pour toi )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour ta réponse bien compléte
C'est marrant, mais j'étais sur que tu serais dans les premiers à répondre... et je t'en remercie

En fait, j'ai eu un Nexstar 4 il y a bien longtemps (4 ou 5 ans), et j'en était très satisfait. Comme tu l'as compris, et pour te citer, je suis un adepte de l'astronomie "sans se prendre la tête". J'ai bien vu un Intes à l'oeuvre, mais l'absence de goto, les contrepoids, etc... c'est pas trop pour moi au final.

Concernant l'oculaire Taka LE 10mm, c'est apparemment un modèle qui n'est pas encore sorti, mais qui devrait être prochainement commercialisé. Il est en tout cas sur certains sites américains.

Vu ton avis éclairé je peux donc partir sur ces deux oculaires. Ainsi je pourrai toujours compléter plus tard avec un Panoptic ou autre de 24 à 30mm. et puis un petit Plossl ou un autre Taka pour un très fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'est marrant, mais j'étais sur que tu serais dans les premiers à répondre... Ø

Ah ben, si tu postes un dimanche soir, forcément, je suis là !

« J'ai bien vu un Intes à l'oeuvre, mais l'absence de goto, les contrepoids, etc... c'est pas trop pour moi au final. »

Rien ne t'empêche de poser l'Intes sur une monture HEQ5 Goto ou SkyView Pro Intelliscope ! Mais effectivement, il faut mettre des contrepoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,sur ces nouveaux Nexstar on peut interchanger les instruments la fixation se fait par queue d'aronde me semble t'il ?
C'est une bonne chose ca pour y fixer autre chose que le petit Sc ,une lulu pour le grand champ par exemple,ou encore une platine avec un appareil photo et un tele.
Je trouve que c'est un bon choix ,pourquoi pas le 8pouces??(les roros peut etre ?)

Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est hélas les roros (et moins directement, mais plus dangereusement, ma femme, qui m'empêchent de passer au 8 pouces.

En revanche, je vais peut-être mettre la main sur une bonne occasion sur un TV Panoptic 15mm. Je pourrais alors viser le trio :

- panoptic 24mm
- Panoptic 15mm
- Taka LE 7,5mm

Qu'en pensez-vous ?

[Ce message a été modifié par Hott (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... j'en conclus qu'il n'y a pas d'avis défavorable

dernière question (car je suis en train d'essayer de négocier un Nexstar 8 d'occasion, ce qui m'obligerait à revoir un peu la gamme d'oculaire) :

- est-il envisageable d'utiliser, en visuel, un réducteur de focale 6.3 avec un oculaire grand champ d'environ 20mm ?

j'ai lu tout et son contraire en faisant une recherche sur le sujet. D'après ce que j'ai compris il faut éviter pour ne pas avoir l'ombre du miroir, mais cela ne s'appliquerait que pour des 30 ou 40mm... qu'en est-il autour des 20mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
bon, les dobsoneux rappliquent!
150 mm en formule f/d de 10 c'est donc pour du planétaire, planètes qui seront en conditions défavorables ces prochaines années mais en plus tu ne grossira pas des masses!
150 mm, c'est très juste pour du ciel profond en visuel surtout si on peut monter à 250 pour le même tarif!
Tu ne veut pas d'un bordel à contrepoids, ben, les dobsons, il n'y a pas de contrepoids
Si tu désire pointer "automatique", les orions intelliscopes peuvent te permettre de te guider vers NGC4565 sans problème grâce à une raquette, mais il faudra pousser le tube.
Si d'aventure tu décide à passer à la webcam planétaire: monte le dob sur une table équatoriale, même de fortune, ça marche!
Si tu veux faire de la photo en CP, il te faudra acheter une bonne monture équatoriale (et entendre les euros filer du porte monaie) pour y mettre le tube.
Après tout est question de budget, de volume de rangement et de lieux d'observation....
En ce qui concerne les oculaires, sur des dobson (formule newton) inutile de courrir après des 40 mm, généralement il y a une bonne couverture des grossissements avec des oculaires entre 5 et 25 mm, compte tenu des F/D courants de l'ordre de 5.
La mise en oeuvre des dobsons est rapide: 5 minutes pas plus! Mon dobson chinois occupe actuellement une surface au sol de 50cm*50cm (sur 1,5 m de haut).


[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 14-06-2007).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est dommage d avoir d aussi bon oculaires..et un telescope CELESTRON...je trouve leur matos merdique et leur prix un peu abusé pour ce que c est!et si t es pas d accord c est que tu n as jamais jeté un oeil ds un takahashi ou televue...j ai meme vu sur un site de test astro que les sois disant jumelles astro celestron skymaster n etait pas fait pour l astro tellement mal foutu!
bon apres tout j ai jamais testé le c6, mais pour avoir eu du matos celestron (lunette, jumelle, c8, c5) je ne racheterais plus jamais chez eux! a ta place si j avais le choix entre c6 goto et intes sur heq5 goto...pas photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant