frédogoto

ports série mutiples :)

Messages recommandés

Un bon plan pour les ports séries multiples
Sur mon Pc , mon problème était que je ne disposait que d'un port série pour deux utilisation : l'autoguidage et la commande du 350d
Apres avoir essayé un même USB / Série qui ne marche pas sur mon portable (mais marche sur mon 'gros' PC E. Mallard m'a fait part d'une solution super sympathique : http://www.lavalink.fr/index357b.html?id=261

la c'est la version '4 ports' mais existe aussi la version double ou même simple
Hyper intéressant donc a priori.
J'attend le retour de l'importateur pour le prix et la dispo, je vous tiendrais au jus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super fredo! j'ai exactement le même problème que toi, avec la mts3 sur le port série et donc plus rien pour piloter le 300D
attendons le prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et pour pas un rond.

Astrimage développe actuellement le logiciel "HubPC". Déjà opérationnel en version bêta il permettra d'utiliser le même port pour l'autoguidage et la commande de l'APN. Les commandes spécifques à l'APN ne sont pas encore développées.

Le "HubPC" fonctionne à l'inverse de celui qui est présenté, il permet à 6 applications PC, en protocole LX200, de dialoguer sur un même port. Il se comporte comme un multiplexeurs ayant 6 ports série en entrée et un en sortie, chacun de ces ports peut-être physique ( COM1, COM2), USB, Bluetooth ou virtuels. Il est donc plus nécessaire de déconnecter/reconnecter le port série et, en attendant la liaison ethernet, on peut aussi disposer d'un autre pC relié par un port Com ( physique, USB ou Bluetooth) qui lui même peut utiliser un HubPC, cela peut être utile en poste fixe.

Pour cela il faut que les logiciels astro puissent détecter les ports virtuels, il s'agit de 10 lignes de code. L'acceptation de la modification m'a été confirmée pour CA2, CDC et Winstars. De mon coté je recherche un connaisseur de VB pour faire la modif dans le driver ASCOM Meade.

Le HubPC va encore plus loin, car grâce à l'utilisation de ports virtuels il est possible d'insérer d'autres applications entre le HubPC et les logiciels Astro ou la sortie. Il est donc possible d'intercaler, des filtres ou des espions entre chaque connection.

Dans les études en cours: utilisation des webcams modifiées pour les PC qui ne disposent pas de port//. Là le développement est nul, il s'agit simplement d'utiliser un boitier bluetooth qui possède une liaison série et une liaison //. la aussi il faudra une modif des logiciels, car il faut ouvrir un port COM pour accéder au port //.
Le convertisseur sélectionné est le PICOPLUG, vendu 15€ en Allemagne.


Une première présentation du "HubPC": http://denis.bailly.free.fr/--%20PIC-ASTRO%20--/Presentation%20Hub%20PC%20V1.pdf

Ce hubPC sera dispo lorsque j'aurais pu faire les tests avec des logiciels astro adaptés.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB : lol exactement pareil pour moi ^^
Arnaud : interresssant, j'ai un peut de mal a voir comment je vais pouvoir piloter plusieur engeins avec un seul port physique ( par contre je pense avoir compris comment ça marche niveau soft )
.
quote:
Pour cela il faut que les logiciels astro puissent détecter les ports virtuels, il s'agit de 10 lignes de code. L'acceptation de la modification m'a été confirmée pour CA2, CDC et Winstars. De mon coté je recherche un connaisseur de VB pour faire la modif dans le driver ASCOM Meade.

cool il manque plus que guidemaster, guidedog, astrosnap et iris je pense que pour iris ce sera facile, guidemaster : son auteur a la réputation d'etre réactif enfin je pense que ca ne devrait pas poser de problème métaphysique à l'amis Christian Buil ^^

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredoto,

Dnas ton cas c'est très simple, l'autoguidage, la carto et le focuser utilisent les signaux RX et TX du ports série, l'APN ou la webcam sont pilotés par la ligne RTS du port série.

Un petit logiciel filtre entre un des ports du Hub et le logiciel de l'APN fait passer la commande RTS du port entrée et l'émet sur le CTS du port de sortie( vers le HUB) aisi avec la même liaison série on pilote la monture et les shutters de la Webcam et de l'APN.

C'est ti pas beau la vie.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf je bafouille de confusion : le HUBpc dont tu parles c'est du logiciel, mais moi , physiquement j'ai qu'une prise serie ^^, c'est ça mon probleme, pas autre chose : ou je branche mon apn ET mon autoguideur ? mon probeleme n'est pas la configuration soft, mais hard ! mais en fait je crois j'ai pas bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors reprenons tranquilement.

Ton logiciel d'autoguidage utilise le protovole LX200, il utilise les signaux RX et TX du port série (les 2 et 3).

Il y a 9 broches, certaines sont utilisées pour les signaud de controle: en sortie DTR et RTS et en entrée DSR et CTS.

les sommande shutter de Webcam et d'APN utilisent la même broche ( le RTS), dans certains cas le signal DTR est utilisé pour la coupure de l'ampli; Si cette coupure est faite manuellement( par un interrupteur) on peut utiliser le DTR pour commander l'APN.

Dans cette configuraion on dispose donc sur le même port série des commandes d'autoguidage, de la commande de shutter de la Webcam et de la commande de shutter de l'APN. Le minimum pour faire de la photo en autoguidage.

Mais cela implique que 3 logiciels accèdent au port même port série en même temps, d'où l'idée de ce logiciel qui n'est réalisable que par l'utilisation de ports virtuels. La gestion des ports est un logiciel open-source "com0com".

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

petite question, peut etre HS par rapport au sujet d'origine. Pour essayer de comprendre, peut etre... :
Concernant l'autoguidage, j'utilise une interface // Bonduelle/Pierro avec Astrosnap ou GuideDog.

Mais si je veux utiliser une interface série<->port autoguider, à la place du port //, ca existe ? Si oui, quel protocole de communication choisir dans les softs ???
J'ai l'impression que c'est le mode de fonctionnement du protocle LX200 (port série), non ? N'est il pas donc utilisable sur n'importe quelle monture équipée d'un port autoguider alors ?

Cordialement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

en effet, c'est sans rapport avec le sujet d'origine.

En LX200, c'est un port série qui est utilisé, la commande est interprètée par le système de pilotage de la monture pour éxécuter la commande demandée.
Avec les systèmes sur port // on peut simplifier en disant que ça émule une raquette, 1 bit par direction.

Les 2 modes ne sont pas compatibles entre eux, les donnnées transmises n'ont rien à voir.

Si ton systéme dispose d'une entrée série, il est possible d'utiliser le protocole LX200 dans les logiciels.
S'il s'agit d'un port autoguider, il est prévu pour fonctionner avec un port //.

Ce sont les 2 config proposées par les logiciels de guidage.

Mais si on veut utiliser un convertisseur PICOPLUG, il va falloir adapter ces logiciels. Là on se retrouve avec un convertisseur série// sans fil mais le "protocole" est celui du port //. IL ne s'agit pas d'un protocole mais juste d'une structuration des données: dans le cas du port // le logiciel écrit 8 bits dans le port //, avec PICOPLUG il faut que le logiciel écrive ces 8 bits dans le port série bluetooth.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. J4avais conscience du HS, j'aurai pu ouvrir un autre post,d ésolé. 2tant dans mes reflexions de cable, j'ai pensé instinctivement à cette question qui prenait depuis un moment.
Donc en résumé une interface port auotguider<->port serie n'existe pas ?

A+
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un lavalink 4 ports RS232 dans mon observatoire depuis un peu plus d'un an. Cela me permet de piloter plein de truc (monture, robofocus, station météo, gps) avec le PC à la maison et un seul fil ethernet entre les deux.
Je crois que le prix tournait autour des 150 euros (TTC avec port). C'est du bon matos, et c'est ce qu'il y a de moins cher dans le genre. Les autres conversisseurs ethernet/rs232 sont hors de prix (du moins, l'année derniere).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info patrick
te rappeles tu ou tu as acheté ce machin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

J'ai déjà acheté du matos Lava (duplicateur de port //; très satisfait) chez une boite qui s'appelleProgrammation, 22 place de la République, 92600 Asnières sur seine, www.programmation.fr
Tu peux peut etre leur demander s'ils ont ce matos là...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant