Quentin Vauthier

SONDAGE COMMANDE GROUPEE SONDE COLORIMETRIQUE

Messages recommandés

"Il est évident que celà reste cher pour calibrer son écran une seule fois... "
On ne calibre pas une seule fois son écran, mais régulièrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une très bonne idée avec moi est mon frère on serait déjà trois, mais quelle sonde compte tu acheter, comment chaque acheteur pourrait-il sans servir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frederic >> Super

Pour l'instant je demande juste qui est d'accord sur le principe... Ensuite on se mettra d'accord sur le reste tous ensemble

Bon, ceux qui sont interressés, écrivez moi par mail à:

[adresse supprimée] ( enlever les parenthèses )

De telle sorte que j'aie vos emails...pour se tenir au courrant.


Sinon bon pour l'organisation:

- Une personne se charge de commander la sonde en ayant au préalable récolté l'argent. Cette personne prend en charge les frais de ports jusque chez elle.

- L'utilisateur suivant paye les ports pour que l'utilisateur précédent puisse lui envoyer.

- Une personne s'occupe de la gestion de la sonde...c'est à dire savoir chez qui elle est... et où elle ira ensuite... La personne qui a eut en dernier besoin de la sonde la conserve précieusement chez elle...jusqu'à ce qu'une autre en ait besoin...

Voili voilou... personnellement je me moque de savoir où est la sonde ( chez moi ou un autre proprio...) tant que je peux y accéder quand je veux c'est le principal après tout !

Amicalement
Quentin

PS: je suis en train de me dire qu'une 20aine ca sera déjà trop le cirque pour avoir la sonde... imaginez les temps d'attente pour les derniers sur la liste...

Pour info je suis personnellement interressé par la la Sonde LaCie à 300€ et qui permet d'avoir vraiment un super étalonnage. Nous sommes déjà 3 donc ca ferait 100€ par personne, ce qui est encore de trop à mon gout

Par contre, si nous étions 6, ca ferait 50€ par personne ( je pense que c'est raisonnable )et ca serait très simple à gérer... Qu'en pensez vous ?


[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 12-06-2007).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il aurait un petit détail qui faudrait m'expliquer

Cette sonde me servirait à calibrer mon écran de pc, l'a pas de problème le logiciel livré avec la sonde me crée un nouveau profil pour mon écran pc, mais comment fait ont pour calibrer une TV LCD ou un écran plasma vu que le logiciel qui calibre l'écran ne peut pas envoyer "d'ordre" à écran pour qu'il applique des corrections de gamma, contraste, couleur

je ne sais pas si j'ai été clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si c'est clair Le profil ICC agit sur le signal qui sort de la carte graphique...

Pour régler la télé pas de profil ICC... ca c'est clair... Il faut connecter la télé à un PC et agir manuellement sur les réglages dans les menus de la télé jusqu'a obtenir une qualité d'image optimale. Bref c'est un réglage manuel avec la sonde qui permet de vérifier le bon résultat.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa comme idée mais malheureusement un écran se calibre régulièrement, qu'il soit de qualité ou non.
Il va falloir s'échanger la sonde assez fréquemment si vous voulez vraiment avoir un écran calibré en permanence..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que l'écran est calibré, il doit quand même y rester un petit moment non?

Pour toi il faut le calibrer tous les combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez vous le forum HCFR ?
Ils ont conçus un colorimètre et tout est disponible:
Fabrication de la sonde (en USB), logiciel pour le PC, DVD de mires...
Ca se passe ici: http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/
J'ai fabriqué la sonde, le résultat est impressionnant... c'est plutôt prévu pour étalonner un vidéo-projecteur, mais certains l'utilisent sur un écran LCD (mettre la sonde à 40 cm de l'écran à étalonner et dans le noir...)
L'ensemble revient à moins de 50 Euros...

[Ce message a été modifié par silicium81 (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour toi il faut le calibrer tous les combien?"

Ca dépend de pas mal de paramètres, notamment de la précision que l'on cherche à obtenir. Pour du pré-presse au moins 1 fois tous les 15 jours, pour une simple visualisation écran une fois par mois devrait dejà suffire. Certains font ca tous les 3 jours, d'autres tous les 3 mois, d'autres encore jamais ou presque (une epreuve couleur type "chromalin" permet de valider la chromie d'un fichier avant impression).

Pour une visu écran un étalonnage bien fait juste avec l'oeil et une mire couleur pour comparaison devrait quand meme suffire, en vérifiant tous les 2 mois par exemple (c'est à ce moment qu'on se rend compte que ca bouge)

D'une manière générale les écrans plats tiennent mieux les réglages couleur dans le temps que les cathodiques, mais ils sont plus difficiles à calibrer finement.

Bons cieux numériques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement un écran doit être calibré régulièrement..quelque soit sa qualité.

La sonde Spyder 2 pro de Colorvision a bonne réputation, elle est utilisée par beaucoup de photographe et d'astronomes amateurs.

Par contre votre belle idée de se "prêter" la sonde est totalement interdit ! c'est assimilé à du piratage !

L'utilisation de la sonde nécessite l'installation du logiciel avec UN numéro de licence (non transmissible), le fait de devoir installé plusieurs fois le logiciel à des domiciles différents pour des personnes différentes est typiquement interdit.... Logique non ?

A vos risques et périls.....

Cdlt
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'utilisation de la sonde nécessite l'installation du logiciel avec UN numéro de licence (non transmissible), le fait de devoir installé plusieurs fois le logiciel à des domiciles différents pour des personnes différentes est typiquement interdit.... Logique non ?"

AH oui, je n'y avais pas pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitain génial ça le projet open source, je pensais à essayer ce type de sonde un de ces jours car j'ai souvent des problèmes de couelru d'un écran à l'autre, et je m'étais buté sur le prix, vais étudier ça, ça n'a pas l'air trop compliqué à monter cette affaire là.
Quant à une sonde partagée, je suis désolé mais je n'adhère pas au projet, c'est effectivement une bonne idée mais c'est quand on en a besoin qu'elle n'est pas dispo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'achat groupé est une bonne idée!
D'autres l'ont déjà fait, regardez d'autres forums photo.
Pour la calibration, 2 ou 3 fois par an semble une bonne moyenne ? Qu’en pensent nos astrophotographes qui sont équipés d’une sonde ? Avez vous observé une rapide dérive des couleurs?
Pour la licence, sur un forum un gars avait contacté Lacie et pas de problème pour un des 2 modèles (la pro?) la licence est multiposte. Je ne retrouve pas le lien (lu il y a 1 mois)
Affaire à suivre,
Sinon sur Bordeaux (n'y suis plus) chez mon photographe, un gars se proposait de venir calibrer votre chaîne numérique PC scanner/écran/imprimante (à partir de 45€ pour uniquement le moniteur). Ça peut être intéressant aussi pour ceux qui ne sont pas intéressés par l'achat groupé.
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie ,

En ce qui concerne la durée entre deux calibrations de l'écran, je pense que ca dépend surtout de l'utilisation qu'on en fait... Personnellement je ne suis pas un professionnel... mais en observant mes photos j'arrive tout de suite à voir si il y a un problème au niveau des couleurs...

Mon écran précédent était un Samsung syncmaster 913N... l'un des premiers écrans LCD à proposer des couleurs parfaitement étalonnées dès l'achat réputé pour avoir un respect des couleurs meilleur que certains cathodiques haut de gamme...

Eh bien je dois dire que j'ai utilisé le même profil ICC avec pendant 2 années et que je n'ai pu constater absolument aucune évolution des couleurs à l'oeil... Maintenant je ne dis pas que ca n'a pas changé... peut être était-ce trop faible pour que je m'en rende compte... et je ne tiens pas non plus à généraliser pour les autres écrans...Mais le fait est que je n'ai pu constater aucun changement en 2 ans.


silicium81>> ca c'est interressant ! :0) Dommage que je sois nul en electronique lool je met quand même la page de côté au cas ou

Virgogo >>

"Pour une visu écran un étalonnage bien fait juste avec l'oeil et une mire couleur pour comparaison devrait quand meme suffire, en vérifiant tous les 2 mois par exemple (c'est à ce moment qu'on se rend compte que ca bouge)"

Le problème c'est qu'avec cette méthode il faut jouer sur les menus de l'écran et si il faut fortement toucher à une couleur... le contraste en prend une claque car tu baisses de trop la luminosité... problème qu'on a pas avec un profil ICC.

"D'une manière générale les écrans plats tiennent mieux les réglages couleur dans le temps que les cathodiques, mais ils sont plus difficiles à calibrer finement."

Tu as un ordre de grandeur ? Combien de temps penses tu qu'on peut tenir avec un écran plat sans calibrer ?

Astromania>> "La sonde Spyder 2 pro de Colorvision a bonne réputation, elle est utilisée par beaucoup de photographe et d'astronomes amateurs."

Et pourtant j'ai vu des tests vraiment peu concluants de cette sonde ! Elle donne au final des deltaE aux allentours de 6... elle dégrossit juste les réglages mais manque cruellement de précision .

Epsi >> fonces Mc Gyver

Chris277>> Dieu merci, tout le monde n'est pas MICROSOFT Ca semble logique que le logiciel soit multiposte... Le gars qui possède 10 écrans ne va pas acheter 10 le logiciel !

Mais bon de toute façon ca ne risque pas grand chose même si ce n'est pas multi postes

Amicalement
Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Et pourtant j'ai vu des tests vraiment peu concluants de >>cette sonde ! Elle donne au final des deltaE aux >>allentours de 6... elle dégrossit juste les réglages mais >>manque cruellement de précision .

Si c'est le test de hardware.fr, ca fait longtemps que ca été démonté. On utilise pas un mètre ruban pour tester un autre mètre ruban...

Non cette sonde est très bien, bien mieux que la spyder 1ere du nom qui est moyenne sur CRT et complètement nulle en LCD.

Quand a la fréquence de calibration, ca dépend du moniteur: très souvent en CRT, nettement moins en LCD.

Il faut aussi apprendre a régler finement l'écran avant calibration pour se mettre dans les meilleures condition (précalibrage RGB par exemple et luminosité). Ca évite de trancher dans la dynamique de l'écran qui en prend toujours un coup.

Enfin la licence colorvision, un extrait de la faq:

"With respect to any ColorVision monitor calibration software, ColorVision grants to you, and you accept, a personal, nonexclusive, nontransferable license to install and use the software in object code format on one or more computers at a single physical location, and on five additional laptop, notebook or other portable computers."

Une bonne adresse pour tout ce qui est calibration: http://shop.colourconfidence.com/
De temps en temps ils font les frais de port gratuit (valable aussi en france).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos ! Si ce que tu dis est axact, l'achat groupé est inutile !

Tu as des tests plus sérieux de la spyder 2 ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les ai plus sous le coude, y'avais une page US avec une comparaison de toute les sondes avec leur point forts et point faibles.

La sonde eyeone 2 (ou LT) est un peu meilleure selon certains : angle de mesure plus faible, donc moins de problème avec les LCD, diagramme CIE généré plus précis (mais a voir si ca ne vient pas du soft. Elle est plus chère (surtout la version non LT), et la version LT est bridée au niveau du hardware (ce qui n'est pas le cas de la spyder: on peut acheter un soft pro apèrs coup).
A premiere vue la eyeone2 (non LT) peut etre partagée: "the Eye-One Display can be used at multiple workstations - no additional licensing fee is required." source: site colourconfidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris la différence entre la syder 2 express et la spyder 2 pro c'est le logiciel qui diffère juste ?


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ça serait une bonné idée car de plus en plus d'images ciel profond de la galerie d'images ne sont plus vraiment correctement équilibrées que cela soit au niveau de la balance des couleurs ou encore du fond du ciel qui est trop noir etc...

J'ai gardé mon écran mitsubishi diamontron 19", (vivi les gros trucs CRT) et ça me frappe à chaque fois puis je me dis "ah vi il doit avoir un LCD".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut quentin, oui c'est le logiciel qui change. c'est de meme chez LaCie, entre la blue eye 2 et la blue eye pro... la sonde est d'origine une gretag. en tout cas compte eventuellement sur moi si ça se fait!
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant