LeMitch

Choix lunette

Messages recommandés

Il m'a fallu quelques tatonnements, mais j'ai trouvé ce qui me botte vraiment en astro : c'est la photo (ccd monochrome et filtres RVB) en plutot grand champ. Donc, je commence à être frustré avec mon C8, même avec un réducteur de focale. En esperant faire mentir le reste du monde, j'ai acheté d'occase une achromatique SW 102/500. Question champ, c'est le pied, par contre le reste du monde avait raison, j'ai un magnifique halo bleu autours des étoiles brillantes. Un commerçant, qui est très sympa au demeurant, et paraît de bon conseil, me dit que si je prends une lunette de qualité (il vend des A&M), je peux revendre mon C8, car les fois où je voudrai faire du planétaire, je pourrai barlowter comme un malade avec ce type de lunette. Même si un télescope a de l'obstruction, il me semble quand même que la résolution est plus ou moins directement liée au diamètre. Est-ce que je ne vais pas au devant d'autres frustrations en vendant le C8 ?
Vos avis m'interessent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver une lunette te donnant autant de plaisir en planétaire il te faudra casser ta tirelire. Peut être vaut il mieux prendre un peu de temps et t'acheter une FS102 d'occasion en complément de ton C8.
Pour la photo, as tu essayé de prendre un objectif à monter en parallèle de ton C8.
Si vraiment tu souhaites faire de la photo en utilisant une lunette il te faudra choisir une lunette ayant une bonne correction chromatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne peux tu pas garder le c8 et investir 500euros dans une 80Ed orion par exemple qui sera parfaite pour ton utilisation ccd ?
100mm pour le planetaire ca peut se faire mais bon le diametre limite la resolution effectivement en visuel comme en photo.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incontestable que le diamètre change tout pour le planétaire.
Maintenant, tout dépend de ta priorité. Si vraiment c'est l'imagerie grand champ, alors oui, je pense qu'il vaut mieux revendre le C8, acheter une lunette sympa et surtout une bonne ccd. Quand je dis revendre le C8, c'est uniquement parceque la ccd s'est pas donné!
C'est vrai que la 80ed donne de bon résultats pour pas chère et cela laisse un peu d'argent pour investir dans une ccd qui tient la route. En plus, avec cette courte focale , pas besoin d'investir une fortune dans la monture, j'ai une heq5 pro et ça fonctionne très bien.

Pour ce qui est du planétaire avec une lunette de ce type, si c'est pour jeter un oeil de temps en temps, c'est déjà très agréable avec un grossissement autour de 200x.
Pour l'imagerie voici un exemple, avec ma 80mm, une barlow 2.4x et une toucam normale:

C'est évidemment moins bien qu'un c8 mais c'est regardable.

Bon Choix.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La proposition de Thierry est pertinente, la 80ED pour du grand champ te donnera satisfaction sans les désagréments de celle que tu utilises actuellement.
Pour le planétaire en lunette que cela soit 80 ou 100 barlowter à mort entraîne une perte de luminosité qui nuit beaucoup à l'observation. Saturne dans un 100 ou un 250 c'est vraiment pas la même chose.
Tu gardes le C8 pour le planétaire visuel et photo et tu prends une 80 ED pour la photo grand champ et un peu d'observation à grossissement modéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bé moi aussi, je suis bien d'accord.
Je suis également passionné par l'imagerie du ciel profond que je pratique à la lunette apo de 90x400 ou 101x540, mais j'utilise bien sûr et toujours mon bon vieux C8 en planétaire.
Y a pas photo. Ou plutôt si
Le choix d'une petite apo de 80mm tout en conservant le C8 me parait de loin le meilleur.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon si tu veux pas être emmerdé par le halo bleu, t'as qu'à faire de la photo en noir et blanc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu gardes le C8 pour le planétaire et tu achètes une bonne lunette pour la photo.

C'est complémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mitch, rapproche toi de Marc Delcroix il habite Tournefeuille donc pas loin de chez toi.Et sa passion est aussi la photo vous devriez vous entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses. C'est quand même sympa cette communauté !
Une nette majorité se dégage : acheter une lunette de diamètre assez petir pour garder le C8. L'idée me plait bien, je vais la creuser. Je sens que je vais encore claquer le demi treizieme mois (et plus) avec 2 semaines d'avance.
traveler63 : je n'ai pas d'adaptateur pour monter des objectifs photo sur ma cam, et en plus il sont minables.
J12 : plutot pas mal, ta jupiter. Elle a été prise ces jours-ci ou lors d'un rapprochement plus favorable ?
Brandobras : Une seule solution, faire des acquisitions monochromes derrière le filtre rouge ou vert. Les images derrière le filtre bleu sont complètement empatées. Mais le smiley ne m'a pas échappé.
camopi31 : il peut me contacter sur michel point lapeyre at laposte point net. C'est avec plaisir que j'échangerai des informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai fait cette image l'année dernière et on était proche de l'opposition.

Tu as déjà une ccd?

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 15-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui J12, j'ai une starlight mx716 équipée d'une roue à filtres de fabrication perso. C'est comme ça que j'ai vu que ma lunette était sujette à beaucoup de dispersion, en particulier dans le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur de cette ccd est assez petit. Sur le C8, le réducteur 3.3 doit passer non?
Du coup, tu n'as peut-être pas tant de différence de champ que ça entre le c8+reduc 3.3 et la 80ed.
Une petite apo de 60mm ou un bon teleobjectif te permettrais d'avoir plus de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Finalement, j'ai craqué pour la 102 A&M. J'ai préféré tout investir pour le ciel profond et j'ai vendu le C8 pour financer cette folie.
En tout cas, merci pour vos réponses. Même si à la fin je n'ai pas suivi la mojorité, ça m'a permis de réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut si c'est ce que tu voulais tu as bien fait
On attend tes premieres images sur le forum

Bon ciel à toi et aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première lumière hier soir, mais même avec un super objectif, on ne voit pas bien à travers les nuages ...
J'ai pu entrevoir jupiter et je dois avouer qu'en x120 et dans ces mauvaises conditions je n'ai pas vu une grosse différence entre les 2 lunettes.
Il me tarde aussi d'essayer l'autoguidage car en ayant remplacé le C8 par une lunette j'ai pu rapprocher les 2 instruments sur la platine et j'espère fortement avoir moins de flexion différentielle. Wait and see ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, sacrée différence !
Sur Vénus pas de chromatisme sur la planète, les bords aussi tranchés que le permettait la turbu, aucune bavure de couleur. Ca c'est pour le visuel. En imagerie ciel profond, j'ai refait la couche bleue de M101 : je suis scotché par la finesse des détails qui remontent, et encore il y avait du vent ! Par temps calme, ça va donner !
Bref, il est content, LeMitch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant