grelots

PST, Traitement de la lentille qui se dégrade....

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de découvrir avec stupeur ce soir que le traitement de la lentille externe de mon PST, n'est plus bleu comme à l'origine mais tourne à la couleur rouille sur les bords externes!!!!!!!
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce soucis, est ce définitif? Y a t'il danger a se servir de cet instrument?
Voila mon soucis... j'ai acheté cet instrument il y a juste deux ans et je trouve que pour les 800euros à l'époque une durée de vie de deux ans c'est un peu juste...
Merci, je suis preneur de toute info...

PS: Ce PST a été acheté à la maison de l'astronomie à Paris.... ce magasin existe t'il encore??

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton PST est garanti 5 ans comme tous les PST et le problème de dégradation du traitement de la lentille avant touche un nombre non négligeable de PST. À priori il y a eu des "fournées" moins heureuses que les autres...

Tu n'as qu'à contacter ton revendeur ou au pire directement Meade pour la réparation qui sera prise en charge sous garantie. Tu pourrais aussi contacter l'importateur officiel de Meade qui est SPJP je crois en France qui se doit de réparer ton PST.

Meade qui produit désormais ceux-ci a d'ailleurs changé la méthode de traitement de la lentille du PST avec un résultat beaucoup plus "bleuté" et soit-disant plus "solide".

Pour ma part j'ai protégé mon PST dès son achat par un filtre photo UV 52mm et outre le fait qu'il m'évite d'avoir à nettoyer cette lentille au traitement fragile, il la protège un minimum des agressions atmosphériques de nos villes (pollution, particules diverses etc...). Après 2 ans 1/2 de bons et loyaux services, celle-ci est comme neuve...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Idem j'ai exactement le meme souci,le mien est de décembre 2005 (acheter d'occas).
La lentille a une couleur rouille...
Est ce que ça peut etre dangereux pour l'observation?

[Ce message a été modifié par cedric60 (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ca me rassure à moitié.... par contre comme c'était un cadeau, ..... pour mes 40 ans.... je me suis planté de nom du magasin... mes amis l'avaient acheté chez le chasseur d'étoiles... à priori il a disparu?!!!!

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots,et tout le monde.

Est-ce que l'endroit où vous stockez vos PST, est bien un endroit sec, à l'abri de l'humidité ?
Est-ce que vous avez utilisé des solvants récemment, refait votre papier peint chez-vous, peinture etc ?
Car aussi les traitemements optique se dégradent avec les émanations de solvants.

Un remède que je vois pour l'instant c'est de mettre une web cam à la place de l'oeil et d'exploiter le plus possible sur des images solaires dès que le temps le permet.Il vaut mieux cramer une web cam que de s'aveugler...

Mais franchement si tel est bien le cas, je trouve que c'est abusé...
Il y a bien longtemps , oui, les traitements des filtres s'abîmaient, se dégradaient au cours du temps et les bandes passantes des filtres changeaient.
Je croyais qu'on avait fait des progrès depuis ?
Il faut faire jouer la garantie, en terme de prévention, sécurité et demander sans tarder un échange aux vendeurs où vous avez acheté.
Eux , ils n'ont aucun scrupule pour vous encaisser votre argent et faire de la pub !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Autant pour moi, c'est bien bleu, moi c'était surtout le doré qui m'avait marqué...

tu pourrais nous en montrer une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stocké, dans un endroit sec, dans sa mallette avec des sachets de dés-humidificateur... enfin classique quoi... pour un objet de cet valeur ont fait un peu attention....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les photos.....

Ce que j'aimerai savoir si c'est dangereux pour la vue.... sur le doute je ne vais plus regarder avec en attendant d'avoir contacté...SPJP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
apparement tous les pst 1ere generation sont suceptibles de rencontrer ce probleme.
lorsque j'ai contacté coronado suite à la degradation de mon exemplaire, il m'a été dit que cette deterioration n'entrainait aucuns risques pour l'observateur. (j'ai gardé précieusement le mail)
La deterioration du filtre avant provoque par contre une détérioration de la qualité des images fournies.
(a ce jour je n'ai pas remarqué une baisse de la qualité de mes images solaire)
Concernant la garantie, les delais annoncés m'ont refroidi en moyenne 6 mois ....
j'attendrai donc que mon pst ait 4 ans et 11 mois pour le renvoyer ou je transformerai le pst en recuperant le bf5 et en lui adjoignant un efr sur une lunette de plus grand diametre.
Emmanuel

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots,

Je te confirme que ce problème ne touche pas seulement les PST mais aussi les BF des filtres Solarmax.
Mon ami Jean-Louis Badin a dû renvoyer son BF en SAV à cause de cette espèce d'oxydation du filtre.
D'autres utilisateurs ont eu le même problème. Normalement, Coronado assure le SAV de ce souci.
Pour l'instant je croise les doigts, mon BF10 n'a pas bougé mais je surveille du coin de l'oeil.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelot,

si je peux te rassurer un peu, celle de notre club fait aussi la même chose, mais je ne vois pas réllement de différences ( je l'ai cru dans un premier temps ) entre mes premières images et les dernières faites avec cette lunette.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, personnellement si ont m'assure que cela ne risque rien pour la vue... ok, pas de soucis car en visuel je n'ai pas trouvé, "encore" de différence.... mais par contre s'il y a un risque je trouve bizarre qu'il n'y ai pas d'information envoyé aux acheteurs par les magasins qui ont l'air d'être tous au courant des problèmes de certains PST mais qui n'ont pas l'air de savoir s'il y a un risque ou pas!!!!
Quand une voiture a un soucis ont rappel tous les acheteurs a se faire connaitre pour remplacer la pièce défectueuse.....
J'ai envoyé un mail à l'importateur...SPJP.... dans l'attente de leur réponse...

Je viens de retrouver mon bon de garantie, par contre je crois qu'il y a boulette j'aurai du le renvoyer dans les 30 jours à SPJP?!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'autres expérience et retour d'information sur le danger de ce traitement qui se dégrade?!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Looney2, l'importateur officiel de Meade SPJP me demande de leur renvoyer la bete pour expertise, réparation ou devis?.... j'espere que ce sera la première solution........
Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai ete confronte avec le meme probleme avec mes deux
BF15 (touches heureusement a des periodes differentes).

Il s'agit effectivement d'un probleme d'oxydation
(couche(s) dielectrique(s) degradee(s) par l'humidite).

Mon revendeur (Optique & Vision) a ete oblige de renvoyer
mes BF15 chez Meade/Paralux.

Les delais de retour sont tres longs (plusieurs mois) du
fait du nombre eleve de pieces atteintes.

A noter que la duree de vie des BF (filtres de blocage)
est de l'ordre de 5 a 10 ans et non pas 'toute une vie'
comme l'affirme Coronado.
Cela est apparamment inevitable compte tenu des technos
employees pour ces filtres mais evidemment une degradation
au bout d'un an ou deux est totalement anormale.

ciao
gilbert


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.... 5 à 10 ans... c'est pas beaucoup....
Il remplace, le pst, ou il change simplement le traitement??
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ne s'emm... pas: ils remplacent le bloc optique
incrimine entierement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais tu si l'utilisation dans l'état ou il est actuellement est dangereux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non: aucun danger pour ta vue !

en fait au cours du temps la lentille oxydee s'opacifie.

Lorsque l'opacification la recouvre totalement le Soleil
ressemble alors a une grosse boule rouge/orange diffuse
et sans aucun detail...

ciao
gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, d'où tiens tu ces infos?...
J'ai fais des recherches et rien de rien.... pas la moindre info sur les dangers de cette anomalie....

As t'on avis la garantie sur le nouveau matos.... repartiras pour 5 ans ou ne sera valable que pour le restant de la garantie actuelle... 3ans!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublie:

pour les histoires de garantie & reparation adresse toi
a ton revendeur ou bien Meade/Paralux.

Mon 1er BF a ete 'repare' sans frais de ma part.
Idem pour le 2ieme en cours de 'reparation'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant