legalet

Collimation M603

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Bonjour

J'ai en fait tout demonte, le barillet frontal, le secondaire et sorti le primaire.
J'ai graisse la map et là ou coulisse le primaire, j'ai racourci le baffle, bien sur j'ai mis des reperes pour tous les sens pour le remonter a l'identique.
Le pb c'est que moi j'ai entierement demonte le secondaire pour reparer une vis, donc obligation de recollimater.
Peut etre sans y toucher pas besoin de collim.
J'ai toujours un leger shifting par contre la map est tres souple.
Je me suis aide de ce site: http://astrosurf.com/astramatoria/guides/dem_m603.htm
Bien cordialement

JO

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Merci bcp pour le lien,
je crois que je vais me laisser aller à un petit démontage pdt les vacances!!!

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Cher Legalet

Bonne construction!
Tu n'a pas dit le diamètre do faisceau laser, quand il arrive au mur...
Ce résiduel d'un cercle de 1 cm de diamêtre décrit sur le mur, c'est comme il était avant, ou c'est déjá le résultat de ton travail avec le banc rotatif?
Pour moi, la meilleure méthode c' est de faire tourner le tube un demi tour chaque fois. En prenant quelque part de l´arrière du tube como repére "R" (para exemple le bouton de mise au point). Il faut avoir une cible colée au mur. Ça permettra de déceler les très petits mouvements, qui passent innaperçus sur un mur uniforme.
Première partie. Je place R en haut (position 12 heures) et j´observe le point rouge par rapport à la cible. Je tourne demi tour, en observant le point rouge, jusqu'à la potition oú R est en bas (position 6 heures). Le point rouge à subi un petit déplacement, et je colime de façon à renvoyer le faisceau pour le millieu de ces deux positions.

Deuxième partie. Je place R à la gauche (position 9 heures), j´observe le point rouge par rapport à la cible. Je tourne rapidement le tube un demi tour, plaçant R à la position 3 heures. Le point rouge à subi un petit déplacement, et je colime de façon à renvoyer le faisceau pour le millieu de ces deux positions.

Il faut répeter ces deux parties ci-dessus 3 ou 4 fois, tournant toujours le tube de 180º, avec des déplacements du spot (sur le mur) chaque fois plus petits. A ce niveau de "peaufinage" le plus important c'est de voire le déplacement du spot(tache) rouge, pas la courbure du tracé sur le mur.

Il faut penser à quelle vis actuer et en quel sens tourner chaque vis(et à quelle fraction de tour on doit tourner), pour ne pas faire pire au lieu de réduire le diamètre du cercle tracé sur le mur. A ce niveau, if faut actuer avec certitude (sans tattonements) et avec moins de 1/8e de tour, voir moins de 1/12e de tour à chaque fois. Tu est très près, Legalet; tu peux réduire ces 10 mm à 5 mm. C' est difficile de faire mieux (et peut utile). Le primaire est alors très bien collimaté, et on ne doit plus en toucher.
Aprés ça on collimate le sécondaire soigneusement, avec 250x, après ça avex 400x-500x, et ensuite 800 fois.

J´espère que tout le monde le peut comprendre mon Français.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 02-07-2007).]

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Bonjour Guilherme,


> Tu n'a pas dit le diamètre do faisceau laser, quand il arrive au mur...

A peu près 6-7 mm

> Ce résiduel d'un cercle de 1 cm de diamêtre décrit sur le mur, c'est comme
> il était avant, ou c'est déjá le résultat de ton travail avec le banc rotatif?

C'est ce que j'ai observé avec le banc sans toucher à la collimation existante

> [explications pour collimater sur le banc rotatif]

Merci pr ces explications.
Ceci dit, j'ai profité du week-end pour me fabriquer une étoile artificielle, en m'inspirant de ton document (http://astrosurf.com/apaa/EA.pdf).

Par rapport à ta réalisation, mon système est bcp plus sommaire :-)
Ne disposant pas d'ampoule suffisamment puissante, j'ai utilisé un spot halogène comme source. Je vais vite remplacer cela par une LED haute luminosité. Dans l'état actuel, c'est un peu l'usine à gaz, mais cela fonctionne ! Le fait de disposer d'un tirage important entre le trou et l'oculaire permet d'utiliser des trous de diamètre relativement important.
Le mien fait 2mm et l'oculaire - de focale 12mm - est placé à 45cm. Le tout est placé à 25m, au fond de mon jardin. Le diamètre apparent de la source est alors de 0.45".

Avec cela, j'ai pu collimater le primaire (il était légèrement dérèglé - comme quoi cela peut se produire sur un Intes) puis le secondaire.

A la fin, j'ai obtenu des images de diffraction parfaites à 500 x, avec un premier anneau parfaitement homogène.

J'attends une belle nuit pour confirmer sur le ciel (je veux être sur que les 20cm de tube allonge que j'ai du placer à l'arrière du M603 pour pouvoir faire la mise au point à 25m n'introduisent pas de biais).

> J´espère que tout le monde peut comprendre mon Français.

Aucun problème !

Merci encore pour ton aide.
Je n'aurais pas osé me lancer sans tes conseils.

Le Galet

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Bonjour, Le Galet

Un travail remarquable, que tu as fait!.

L'ampoule que j 'ai ulilisé c'estun lampe d'auto, de
12 V 5 W, facile à obtenir chez Norauto. Mais un LED haute puissnce ça c'est très bon, voire mieux.

La tecnnique de pproduction des petits torus cést facile:

1. On prend un carre de feuille d'aluminium d'environ 4 cmx4 cm, épaisseur environ 0,3 -0,5 mm (pas critique).

2. On dépose le carré d'aluminium sur un vieux morceau de bois. On prend aussi un gros clou pas aiguisé (on peut limer sa pointe pour l'arrondir), et on prend aussi un marteau.

3. On place la pointe du clou sur le centre (pas critique) de l'aluminium, et on frappe fortement le clou avec le marteau.

4. On produit une petite cratère sur une face du carré, et de l' autre coté on aura une petite bosse. C'est ça "le secret". Avec une lime (une lime avec de petits dents), on applatisse la bosse!. Donc, à cette place, la feuille d'aluminium devient plus mince. On pourra répeter cette tecnoniqye pour que la feuille devient sufissament mince.

5. MAintenain, on ple la feuille d'aliminium sur le bois, et, ave une aiguille de couture, on presse la pointe de laiguille contre la partie mince de l'aluminium, en tournant l'aiguille au même temps com l'enfonce três légèrement (autre "secret") dans l'aluminium. Attention: on l'enfonce pas toute l'aiguille, mais seulement sa pointe. On n'arrive pas a sa partie ou le corps est cillindrique (car ici son diamètre et beaucoup plus grand).

6 On observe le trou, qui doit être rond, avec une bonne loupe, ou avec un projecteur diapo. Pour estimer le diamêtre "d" du trou (avec le projecteur diapo 35 mm), on fait la division du trou-image par le facteur amplificateur[(distance objectif-écran/distance focale de l'objectif)-1].
Example: Si l' image du trou sur l'écran a 20 mm de diamêtre "D", avec l'écran a x=3 m (3000 mm) de l'objectif, et l'objectif a 85 mm de focale (f), on aura:
d=D/[(x/f)-1], donc d=20/[(3000/85)-1]
Donc d=20/34,3=0,58 mm. Le trou aura 0,58 mm de diamètre

Il se peut qu' on n'obtient un bon trou au premier essai. Donc il faut prévoir 3 ou 4 carrés d' aluminium pour faire plusieurs trous et chosir le meilleur entre eux. Les bons trous auront moins de 0,60 mm de diamêtre. Si le trou est très petit, et si "l'étole" est placé suffisamment loin du télescope, on peut eviter l'oculaire pour réduire optiquement son diamêtre, et en ce cas, on peur utiliser tout seulement le trou et le dispositif d'éclairage fort.

Amicalement
Guilherme de Almeida

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Bonjour, Le Galet

Un travail remarquable, que tu as fait!.

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12 V 5 W, facile à obtenir chez Norauto. Mais un LED haute puissnce ça c'est très bon, voire mieux.

La tecnnique de pproduction des petits torus cést facile:

1. On prend un carre de feuille d'aluminium d'environ 4 cmx4 cm, épaisseur environ 0,3 -0,5 mm (pas critique).

2. On dépose le carré d'aluminium sur un vieux morceau de bois. On prend aussi un gros clou pas aiguisé (on peut limer sa pointe pour l'arrondir), et on prend aussi un marteau.

3. On place la pointe du clou sur le centre (pas critique) de l'aluminium, et on frappe fortement le clou avec le marteau.

4. On produit une petite cratère sur une face du carré, et de l' autre coté on aura une petite bosse. C'est ça "le secret". Avec une lime (une lime avec de petits dents), on applatisse la bosse!. Donc, à cette place, la feuille d'aluminium devient plus mince. On pourra répeter cette tecnoniqye pour que la feuille devient sufissament mince.

5. MAintenain, on ple la feuille d'aliminium sur le bois, et, ave une aiguille de couture, on presse la pointe de laiguille contre la partie mince de l'aluminium, en tournant l'aiguille au même temps com l'enfonce três légèrement (autre "secret") dans l'aluminium. Attention: on l'enfonce pas toute l'aiguille, mais seulement sa pointe. On n'arrive pas a sa partie ou le corps est cillindrique (car ici son diamètre et beaucoup plus grand).

6 On observe le trou, qui doit être rond, avec une bonne loupe, ou avec un projecteur diapo. Pour estimer le diamêtre "d" du trou (avec le projecteur diapo 35 mm), on fait la division du trou-image par le facteur amplificateur[(distance objectif-écran/distance focale de l'objectif)-1].
Example: Si l' image du trou sur l'écran a 20 mm de diamêtre "D", avec l'écran a x=3 m (3000 mm) de l'objectif, et l'objectif a 85 mm de focale (f), on aura:
d=D/[(x/f)-1], donc d=20/[(3000/85)-1]
Donc d=20/34,3=0,58 mm. Le trou aura 0,58 mm de diamètre

Il se peut qu' on n'obtient un bon trou au premier essai. Donc il faut prévoir 3 ou 4 carrés d' aluminium pour faire plusieurs trous et chosir le meilleur entre eux. Les bons trous auront moins de 0,60 mm de diamêtre. Si le trou est très petit, et si "l'étoile" est placé suffisamment loin du télescope, on peut eviter l'oculaire pour réduire optiquement son diamêtre, et en ce cas, on peut utiliser tout seulement le trou et le dispositif d'éclairage fort.

Amicalement
Guilherme de Almeida

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Un travail remarquable, que tu as fait!.

L'ampoule que j 'ai ulilisé c'estun lampe d'auto, de
12 V 5 W, facile à obtenir chez Norauto. Mais un LED haute puissnce ça c'est très bon, voire mieux.

La tecnnique de pproduction des petits torus cést facile:

1. On prend un carre de feuille d'aluminium d'environ 4 cmx4 cm, épaisseur environ 0,3 -0,5 mm (pas critique).

2. On dépose le carré d'aluminium sur un vieux morceau de bois. On prend aussi un gros clou pas aiguisé (on peut limer sa pointe pour l'arrondir), et on prend aussi un marteau.

3. On place la pointe du clou sur le centre (pas critique) de l'aluminium, et on frappe fortement le clou avec le marteau.

4. On produit une petite cratère sur une face du carré, et de l' autre coté on aura une petite bosse. C'est ça "le secret". Avec une lime (une lime avec de petits dents), on applatisse la bosse!. Donc, à cette place, la feuille d'aluminium devient plus mince. On pourra répeter cette tecnoniqye pour que la feuille devient sufissament mince.

5. MAintenain, on ple la feuille d'aliminium sur le bois, et, ave une aiguille de couture, on presse la pointe de laiguille contre la partie mince de l'aluminium, en tournant l'aiguille au même temps com l'enfonce três légèrement (autre "secret") dans l'aluminium. Attention: on l'enfonce pas toute l'aiguille, mais seulement sa pointe. On n'arrive pas a sa partie ou le corps est cillindrique (car ici son diamètre et beaucoup plus grand).

6 On observe le trou, qui doit être rond, avec une bonne loupe, ou avec un projecteur diapo. Pour estimer le diamêtre "d" du trou (avec le projecteur diapo 35 mm), on fait la division du trou-image par le facteur amplificateur[(distance objectif-écran/distance focale de l'objectif)-1].
Example: Si l' image du trou sur l'écran a 20 mm de diamêtre "D", avec l'écran a x=3 m (3000 mm) de l'objectif, et l'objectif a 85 mm de focale (f), on aura:
d=D/[(x/f)-1], donc d=20/[(3000/85)-1]
Donc d=20/34,3=0,58 mm. Le trou aura 0,58 mm de diamètre

Il se peut qu' on n'obtient un bon trou au premier essai. Donc il faut prévoir 3 ou 4 carrés d' aluminium pour faire plusieurs trous et chosir le meilleur entre eux. Les bons trous auront moins de 0,60 mm de diamêtre. Si le trou est très petit, et si "l'étoile" est placé suffisamment loin du télescope, on peut eviter l'oculaire pour réduire optiquement son diamêtre, et en ce cas, on peut utiliser tout seulement le trou et le dispositif d'éclairage fort.

Amicalement
Guilherme de Almeida

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Bonjour, Le Galet

Un travail remarquable, ce que tu as fait!.

L'ampoule que j 'ai ulilisé c'est une lampe d'auto, de
12 V 5 W, facile à obtenir chez Norauto. Mais un LED haute puissnce ça c'est très bon, voire mieux.

La technique de production des petits trous c'est facile:

1. On prend un carré de feuille d'aluminium d'environ 4 cmx4 cm, épaisseur environ 0,3 -0,5 mm (pas critique).

2. On dépose le carré d'aluminium sur un vieux morceau de bois. On prend aussi un gros clou pas aiguisé (on peut limer sa pointe pour l'arrondir), et on prend aussi un marteau.

3. On place la pointe du clou sur le centre (pas critique) de l'aluminium, et on frappe fortement le clou avec le marteau.

4. On produit une petite cratère sur une face du carré, et de l' autre coté on aura une petite bosse. C'est ça "le secret". Avec une lime (une lime avec de petits dents), on applatisse la bosse!. Donc, à cette place, la feuille d'aluminium devient plus mince. On pourra répeter cette technique pour que la feuille devient suffisamment mince.

5. Maintenaint, on place la feuille d'aluminium sur le bois, et, ave une aiguille de couture, on presse la pointe de l'aiguille contre la partie mince de l'aluminium, en tournant l'aiguille au même temps qu'on l'enfonce três légèrement (autre "secret") dans l'aluminium. Attention: on l'enfonce pas toute l'aiguille, mais seulement sa pointe. On n'arrive pas a sa partie ou le corps est cillindrique (car ici son diamètre et beaucoup plus grand. Ça veut dire qu'on n'introduit plus de 1 mm de longuer de l'aiguille dans la feuille d'aluminium! Si on a difficulté a enfoncer l'aiguille c'est qu'on n'a pas réduit suffisamment l'épaisseur de la feuille d'aluminium.

6 On observe le trou, qui doit être rond, avec une bonne loupe, ou avec un projecteur diapo. Pour estimer le diamêtre "d" du trou (avec le projecteur diapo 35 mm), on fait la division du diamètre du trou-image par le facteur amplificateur[(distance objectif-écran/distance focale de l'objectif)-1].
Example: Si l' image du trou sur l'écran a 20 mm de diamêtre "D", avec l'écran a x=3 m (3000 mm) de l'objectif, et l'objectif a 85 mm de focale (f), on aura:
d=D/[(x/f)-1], donc d=20/[(3000/85)-1]
Donc d=20/34,3=0,58 mm. Le trou aura 0,58 mm de diamètre

Il se peut qu' on n'obtient un bon trou au premier essai Donc il faut prévoir 3 ou 4 carrés d' aluminium pour faire plusieurs trous et chosir le meilleur entre eux. Les bons trous auront moins de 0,60 mm de diamêtre. Si le trou est très petit, et si "l'étoile" est placé suffisamment loin du télescope, on peut eviter l'oculaire pour réduire optiquement son diamêtre, et en ce cas, on peut utiliser tout seulement le trou et le dispositif d'éclairage fort.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 08-07-2007).]

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Bonjour à tous,

J'ai amélioré mon étoile artificielle pour la collimation.
Quelques photos ici :
http://perso.orange.fr/legalet/astro/EtoileArtificielle/EtoileArtificielle.html

Pour info, les LEDs Luxeon sont tellement brillantes que l'on peut réduire le diamètre du trou source à 1mm. La diamètre apparent de l' "étoile" à 25m à travers un oculaire de 12mm est alors inférieur à 0.25". Amplement suffisant. E on a cette fois largement assez de lumière pour observer les figures largement hors-focus.

En ce qui me concerne, j'ai vérifié : tout est parfaitement concentrique. La figure d'Airy à 750x est un régal ...

Merci à Guilherme et Tegea pr leurs conseils !

Le Galet

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 03-07-2007).]

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