Dobsonforever

Des nouvelles du maksutov

Messages recommandés

Après avoir connu des déboires en planétaire, j'ai orienté le week end dernier mon tube sur du ciel profond( nebuleuse planétaire de la lyre, amas d'hercule). A faible grossissement, l'image est belle, bien défini. Les étoile sont assez ponctuelles.
Coté planétaire, les images restent assez peu contrastées à 100x sur jupiter. A 300x, jupiter est un disque blanc, saturne est un disqua blanc, la lune n'est pas très nette...

Je pense que le scope est mal collimaté. A fort grossissement en extrafocal, les anneaux sont concentrique au centre du champ, mais pas concentrique lorsque l'étoile est en bord de champ. Cela évoque t-il quelque chose à quelqu'un? Astigmatisme de l'oculaire, décollimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère ne pas dire une grosse bêtise, mais il me semble que c'est le signe d'un télescope collimaté si les anneaux sont centrés au centre du champ et se décalent hors axe.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 20-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est normal que les anneaux ne soient pas concentriques en bord de champ.
C'est pour cela que la collimation doit se faire sur l'axe optique - cad, normalement, au centre du champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparamment ton télescope est collimaté.

Cela dit :

- Est-ce que tu inspectes les anneaux de diffraction lorsque l'étoile est à peine défocalisée, ou lorsqu'elle est largement défocalisée ?
- Les planètes sout toutes basses en ce moment. C'est plutôt l'allure des étoiles qui devrait te renseigner pour savoir s'il y a un problème ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les inspecte largement défocalisé, car je n'ai pas d'oculaire d'assez courte focale pour grossir suffisamment.

Avec un oculaire Nagler Telévue 4.8, les étoiles de magnitude faible semble assez ponctuelles à 395 fois, les étoiles les plus brillantes sont étirées dans une direction.

Les anneaux de saturne, a 100x, semblent se dédoubler. A 300x, on les distingue à peine du disque planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi, je pense un problème de collimation, ou plutôt d'alignement mécanique quelque part (je pense au porte-oculaire).

J'ai exposé mon cas sur le topic de la collimation des newtons courts, mais le sujet semble avoir sombré dans l'oubli, alors je vais je pense en lancer un autre.

En tout cas, j'ai moi aussi remarqué des sortes de reflets sur les planètes à faible grossissement, qui du coup paraissent dédoublées, sauf quand on focalise pile-poil. il ne me semble pas avoir remarqué ça avant (je viens de remonter le newton, les miroirs étaient partis au repolissage).

Cela dit, en grossissant, je n'obtiens certes pas des disques blancs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant