DanGir

Aide aux possesseurs de NexStar GPS

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Depuis 4-5 ans notre club astro a acquis un Célestron C11 Nexstar GPS. Super scope pour faire découvrir le ciel à la population. Pour le planétaire, pas de trouble en altaz. Là ou tout ce gâte, c'est lorsque qu'on lui a mis au derrière un wedge pour l'astrophoto ciel profond.

Pas capable d'effectuer mise en station valable pour un suivi "raisonnable". Plusieurs ont bien essayé pourtant!

Et là, je reçois un courriel d'un type de mon coin de pays qui me demande de l'aide pour sa mise en station du même scope pour l'astrophoto avec ledit wedge!!!

Y'a-t-il parmi vous des astrams qui maîtrisent avec brio cette configuration?

Merci à l'avance

[Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep!

C'est une mise en station équatorial. Je soupçonne la boussole interne???

D'autres utilisateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la table équatoriale Celestron n'est pas un modèle de rigidité aussi il est préférable d'utiliser celle-ci
http://www.aptastro.com/

ou de s'en fabriquer une bien rigide.

Pour le reste "Wedge Align" marche assez bien suivant la version de Nexstar utilisée (controleur des moteurs et raquette de commande).

Donc à mon avis la première chose à vérifier c'est la version (par exemple 2.2 4.6 4.6) à partir de la raquette (menu utilitaires puis version de mémoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ms,

La rigidité du wedge, je n'y avais pas pensé...? C'est une possibilité. J'ai utilisé le module de recherche d'AstroSurf et j'ai trouvé quelques pistes intéressantes.

Notamment qu'il y aurait une mise à jour sur le "board" des moteurs? Je connaissais la mise à jour de la manette de contrôle mais pas pour les moteurs? J'ai écris au service technique de Celestron concernant les données les plus récentes sur le "upgrade" de l'électronique du NexStar GPS.

Je vous tiens au courant aussitôt la réception de leur réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Menus
Utilities
Version

Hand Controler (HC) = ??
Motor Controler (MC) = ??, ??

C'est pas très compliqué de faire cela non

Autre possibilité : un petit coup de fil au distributeur qui est toujours très serviable et très compétent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà!

Merci ms Tu possèdes un NexStar? Quelles sont tes versions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis l'autre qui a des problèmes avec un celestron 11 GPS.


Pour la wedge, c'est une Heavy duty, et c'est très solide (d'où le nom).

Le problème c'est qu'à l'alignement, quand il faut pointer la polaire, le tube ne s'enligne pas parallèlement aux fourches, donc impossible d'avoir un alignement polaire fiable.

Peut-être qu'une mise à jour marchera, mais je n'ai pas les fils pour le brancher à un ordi.

Aussi , en altazimutale, je ne réussi pas à me connecter à un satellite (GPS).

[Ce message a été modifié par Fredou (Édité le 22-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

Ca va être plus facile sans intermédiaire Il ne semble pas avoir beaucoup d'utilisateurs de NexStar GPS ???

Allez hop! On remonte le post pour voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'à l'alignement, quand il faut pointer la polaire, le tube ne s'enligne pas parallèlement aux fourches, donc impossible d'avoir un alignement polaire fiable.
----------------------------------------------------------

La procédure d'alignement a été modifiée par Celestron au cours des différentes versions, elle ne correspond pas forcément à celle qui est indiquée dans votre documentation.

Dans mon cas (2.2 4.6 4.6), le compas magnétique est non opérant. Je dois pointer le plan du méridien (et non le nord) puis le Nexstar présente ses 2 étoiles guide.

Après une première mise en station réussie, vous pouvez utiliser "Wedge Alig" pour augmenter la précision.
Pour aligner la polaire, il ne faut pas toucher aux flèches de la raquette de commande mais le faire en déplaçant les axes de votre table équatoriale.

Enfin pour une plus grande précision, il existent les méthodes de Bigourdan et de King.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou acheter une EQ6........nan je deconne ,c'est aussi le meme probleme sur les modele LX de chez meade c'est d'abord un probleme mecanique avec de fortes flexions et des reglages fins tres delicats à obtenir vu la masse (tube+fourche) que l'on a deplacer; pour une mise en station definitive sous coupole ok, mais si c'est a se "taper" tous les soirs ,perso j'ai rapidement abandonne avec mon LX 10pouces de l'époque...

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 23-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème de ce genre de monture c'est qu'elles sont conçue pour fonctionner avec un dérotateur de champ plutot qu'une table equatoriale du moins en version nomade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
j'ai le nexstar 9"1/4 sur supertable equatorial
et je n'ai aucun probleme d'alignement : en 30minutes je peux faire de l'astrophoto du ciel profond avec un super suivi
tu suis bien ce qu'a dit ms ? c'est ce que je fait et c'est nikel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ms pour ces précieux conseils

J'ai toujours suspecté cette boussole interne... Je m'assure d'avoir les bons upgrade puis je me rééssai avec la mise en station.

Belatrix > Ca me rassure de voir quelqu'un en tirer du bon, surtout pour l'astrophoto. Ton NexStar date de quelle année?

Thclavel > C'est pas con tu sais, ça fait un p'tit bout qu'on discute de cette EQ-6 et de prendre la fourche comme ancre à bateaux... lol

[Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 25-06-2007).]

[Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 25-06-2007).]

[Ce message a été modifié par DanGir (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le N8i en pièces différentes (tube, monture, pied mécanosoudé) avec le gps maintenant.
En alta le gps fonctionne très bien et àméliore le pointé.
en équatorial je le désactive et cela marche aussi très bien si le wedge est bien aligné. Le pointé reste à la hauteur en equ. Le débrayage du gps en équa est spécifié dans la notice.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas >

C'est la version monobras? Donc tu confirmes qu'avec le wedge il fonctionne bien. Et côté ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
mon nexstar 9 date de debut 2005 (juste avant que les nexstar ne soient relouqué). Bien sur pour le 9" il y a deux bras.
tu peux voir quelques exemple d'images du ciel profond sur mon site : http://garriou.didier.neuf.fr/
maintenant je vais passer a l'autoguidage (je viens d'acheter la lulu, reste a la fixer) pour ameliorer la qualité des images
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le N8i monobras chargée avec 8kgs (tube et accessoires) et la raquette version 4.10 maintenant. L'ancienne permet tout aussi bien l'usage mais le suivi est un peu plus constant, surtout tangible sur le N4.
En équatorial avec wedge CTP bois, cela fonctionne aussi mais il faut désactiver le GPS qui apporte un plus pour le pointé en alta seulement.
Je n'ai pas fait de longue pose encore mais quand on voit la méthode de retouche sur le port auxilliaire autoguide, c'est le tout ou rien et je pense qu'un interface style pierro astro que j'ai, doit faire l'affaire avec les classiques de l'auto guidage.
Le wedge doit être plutot robuste car déja avec le ctp de 30mm c'est un peu branlant encore. Je l'ai démonté et quand le ciel sera plus noir que maintenant, je resterai en alta et rechercher l'accumulation de frames avec le sony exview N/B, j'escompte avec 5.2s de pose faire magnitude 16 avec filtre (sur le papier). Si c'est vérifié cela permettra de réaliser très rapidement une vue propre utilisable pour des mesures en grand nombre.
Je ne sais pas exactement ce que vous avez comme matériel mais le nexstar 11GPS devrait fonctionner comme le N8i avec gps additionnel en alta. Le mode sur monture allemande est un autre problème je pense et n'a rien à voir avec le nexstar . Je ne sais pas si vous avez accès au mode PEC ( personnellement non, bien que la raquette le propose et franchement je ne sais pas comment le prendre en compte ici et les notices ne donnent pas de réponse).
Si vous maitrisez l'anglais, passez un mail à Mark Swanson qui gère son site nexstarsite.com (je l'ai fait) il vous donnera tjs une réponse avec un peu de patience en décrivant votre problème, situation et symptômes. Les US sont vraiment sympa et aident réellement.
Déja, en consultant son site vous pourrez télécharger la notice technique celestron de votre modèle qui vous concerne. Mais ne vous leurrez pas le goto en nexstar equatorial cela fonctionne même bien, avec les pointés dans les mêmes genres qu'en alta (disons au pire 0.5° en réglant un wedge, s'il y a des degrés et plus c'est qu'il y a un pb informatique et enlevez votre GPS).
Allez voir car je pense à un truc pour réinitialiser la raquette sur les paramètres usine, une combinaison de touches, voir encore ce site.
Sur le N8i c'est sur il faut désactiver le gps, maintenant sur le NGPS, enlevez le pour voir. Les matériels sont trop voisins au diamètre près. Avez-vous contacté Médas, ils connaissent aussi bien, pour avoir fait des travaux de maintenance chez eux.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belatrix >>>

Merci de me fournir la preuve de la possibilité du deepsky Avec l'autoguidage, ça ne pourra que s'améliorer.

Stanislas >>>

Merci pour cette réponse élaborée. Je vais tout de suite aller voir ce site de Mark Swanson. Je range donc l'idée de l'ancre à bateaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez aussi un bon bouquin sur les nexstar avec l'utilisation de tous les modèles : le nexstar guide de M Swanson que j'ai.
J'y ai jeté un oeil encore aujourd'hui pendant les transports pro. En fait N8i et Ngps ont quelques petites disparités de mise en oeuvre. En tout état de cause les notices livrées avec le matériel sont très explicites pour le mode alta. Quant au mode equa, c'est plus évasif. Mais cependant ce qui est clair, c'est qu'il faut déja bien aligner le wedge sur un plan bien horizontal et ensuite pointer la polaire en s'aidant des repères monture (en position alta avoir 2 repères: pour tube vertical et l'autre pour tube horizontal sur le bras utilisés après en equa).
Une fois que c'est établi mécaniquement passer à la procédure d'alignement goto avec mode equa north, purger la procédure, puis passer au menu align 2 étoiles par exemple purger la procedure.
Il demandera le time, la date, etc... comme si vous n'aviez pas de gps (car je l'ai désactivé avant). Le module gps ne peut pas donner en equa le levelling et ne peut pas achever sa procédure d'initialisation !? Par contre en le laissant actif au dire des notices il donnera les éléments du temps, le compass (north) et c'est tout.
A franchement parlé je ne l'ai pas essayé car je n'en ai pas confiance. Comme dit plus haut, j'aligne mécaniquement le wedge et avec maintenant la procédure wedge align, j'ai quelques indications pour parfaire mécaniquement l'alignement du wedge raquette, ce n'est que du soft rien d'autre car pas de mesure réelle directe. J'ai préféré appliquer la méthode de bigourdan ou de l'autre anglo-saxon peu importe en observant la dérive d'une étoile au levant et au méridien par rapport à un réticule d'oculaire, en quelques heures cela suffit en précision mécanique. Après revenir à la raquette pour utiliser le goto en mode equa, avec la précision du matériel disons 0.3° au mieux. Hibernate pour garder les paramètres après un off tension et un démontage instrument (il ne reste pas dehors).
En equa la procedure gps n'est pas complètement achevée comme en alta, mais peut-être bien prévue dans le soft de la raquette, mais cela pour moi n'apporte pas en fait beaucoup au final en réalité, car seule la mécanique alignée mécaniquement prime comme toutes les montures du monde. Par contre en alta cela marche du tonnerre en améliorant la précision du pointé (avec un plan bien horizontal aussi). J'essai de récupérer Tpoint qui semble t-il vise le 0.1° de précision sure? à voir. Mais important pour viser un objet invisible visuellement dans un capteur.
Si cela vous dit je vous scanne les pages de ce guide en anglais pour cette procédure d'alignement equa et gps, passez-moi votre mail si vous le voulez.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se serait gentil Stanislas Je suis bien prêt à lire ces quelques pages.

Par ici svp > dangir13@yahoo.ca

Ah oui en passant! Je viens de recevoir ce midi par courriel la réponse inespérée du support technique de Celestron concernant les différentes versions de firmwares. Je vous ferai un copie/coller pour que l'on puisse en discuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici tel que promis la réponse du support technique de Celestron >>>

lastest version of files

You can now obtain our new flash upgradeable hand controls with our new SkyAlign technology for your older NexStar GPS and NexStar i-Series telescopes. These are also available through select dealers and are considered a special order. If you would like to purchase a new hand control directly from Celestron, the part number is NXW210-NXS0412 and they are available for $150. To order please send a check or money order to us at:

Celestron
Attn: Technical Services Dept.
P.O. Box 80770
San Marino, CA 91118

Please make sure to include the part number for the hand control you would like and remember to include your return ship to address on the parts request as well as your daytime contact phone number. **Note** California customers MUST add 8.25% sales tax to their order, exclusive of shipping costs.


Note to NexStar GPS telescope owners: In order for the new flash upgradeable hand control to work with your telescope, you will need to upgrade the motor control firmware to version 4.0 or higher. If you have motor control version 3.0 or higher, you can accomplish this upgrade by using a Celestron programming cable (part #93922) and our free upgrade software "MCUpdate" available for download on our web site. If you have version 1.0 or 2.0 motor control board, you will need to contact Technical Support for further options. This may include the need to purchase a new motor control board.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant