CASTOR78

Compatibilité Iris/Lumenera

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes "conversions AVI" sous Iris se passent bien avec les AVI obtenus avec ma webcam, mais il y a un problème avec les AVI obtenus avec ma camera Lumenera: ça se déroule correctement pendant la conversion, mais les images PIC obtenus sont inutilisables :

Il y a une incompatibilité entre Iris et les camera Lumenera ?

Merci de m'apporter votre savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est totalement incompatible !
T'as plus qu'à me refiler la lumenera et continuer à la webcam.
Nan j'plaisante Enfin, juste pour l'incompatibilité !
En fait, je pense que sous Iris tu dois avoir des valeurs négatives (supérieures à 32767).
Pour t'en rendre compte rapidement, essaie de diviser tes images par 2 (menu traitement, diviser une séquence)de façon à n'avoir que des valeurs positives.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diviser une valeur enégative par deux ça fait toujours du negatif !
par contre apres avoir divisé par deux , additionne 16760 et la tu aura effectivement des valeur toutes positive ^^

en tout etat de cause je ne suis pas sur que ce soi des valeur negative içi, a mon avi c'est plus serieux

essaye de faire tes aquisition aves moin de luminosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises quel logiciel d'acquisition?

Perso j'utilise la skynix 2-1 M avec Lucam recorder, j'enregistre en .fit, et je traite ces séries d' images .fit avec Iris, tout marche très bien...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Les films peuvent être exportés en fichiers FITS, normalement ça ne pose aucun problème de lecture avec Iris. Le fits 12 bits est codé sur 4096 niveaux de gris.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais pas quel outil d'acquisition tu utilises avec ta Lumenera, mais personnellement, je fais les acquisitions au format SER sous Lucam Recorder, transforme avec Lucam Recorder les SER en FIT, et travaille sous Iris sans problème avec ces fichiers FIT.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé non M'sieur Fredo !
En binaire signé, diviser une valeur négative par 2 la rend positive.
Allez zou ! Au tableau ! On va reprendre la leçon sur le binaire signé.

Quand on travaille sur 16 bits, les valeurs vont de 00000000 00000000 à 11111111 11111111.
Soit de 0 à 65535 en décimal.
Ensuite, on décide de travailler en binaire signé ou non signé.
En binaire non signé, les valeurs vont bien de 0 à 65535 pas de problème.
En binaire signé, c'est le bit de poids fort qui indique le signe.
La valeur absolue n'est donc plus codée que sur 15 bits de 0 à 32767 (tiens! comme Iris)
Ce qui donne 00000000 00000000 à 01111111 11111111 pour les valeurs positives, soit 0 à +32767 en décimal,
et 10000000 00000000 à 11111111 11111111 pour les valeurs négatives soit -1 à -32768 en décimal.

Donc, diviser par 2 une image faite en 16 bits non signés revient à diminuer de moitié la valeur absolue de chaque pixel, mais aussi à rendre toutes les valeurs positives dans un système qui travaille en binaire signé, le bit de poids fort passant alors à 0.
C'est d'ailleurs, je pense, ce que tu préconises dans ta dernière phrase en proposant de diminuer la luminosité

Voilà simplement ce que je voulais exprimer en parlant de diviser l'image par 2.

Allez, comme on est voisins, et compte-tenu du super boulot que tu nous offres avec tes cartes de pollu, pour toi, c'est gratos
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi convertir vos fichiers en fit alors que lucam ricorder peut enregistrer directement dans ce format ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

AG: je voulais dire: les AVI Lumenera ne sont pas compatibles avec Iris. J'ai essayer de diviser les images PIC, mais ça n'a pas résolu le problème.

J'utilise Lucam Recorder, et je produit pour l'instant des fichier BMP: pas de problème avec Iris, mais c'est moins pratique à manipuler qu'un AVI (destruction plus lente...)

Je vais donc essayer en FIT et en SER pour comparer.

Castor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de faire tes acquis en SER, c'est plus rapide et tu peux donc avoir une fréquence d'acquisition élevée. Il faut par contre ensuite transformer le SER en FIT sous Lucam Recorder (menu "raw files batch converter")

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant