Apau

réducteur de focale avec bino

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'utilise une maxbright avec une TMB 105/650, avec un Intes micro M603 et un µlon 210.

sachant que l'augmentation de focale induite par le renvoi coudé et par la bino se chiffre sur l'intes et le µlon à 1,32X environ la focale initiale, on se retrouve pour l'intes avec une focale de 1980 au lieu de 1500 et pour le µlon 3188 au lieu de 2415 .

j'avais lu sur Cloudy Nights qu'un SC de 8'' équipé d'un réducteur 6,3 et d'un correcteur de 1,25X, la MAP se faisait permettant ainsi de diminuer le GX et donc d'augmenter le champ. Ce montage revient à réduire la focale de 0,63 x 1,25 = 0,787

Mais je cherchais à éviter le correcteur de 1,25x. Aussi, en fouillant un peu partout, je suis tombé sur le réducteur Antares de 0,7 en 2'' qui se visse à l'entrée du RC ou de la bino, puisque la maxbright a une entrée en 2''.

N'ayant pas pu obtenir de certitude de "l'astronome", je l'ai fait venir au pif, sans savoir si cela allait fonctionner. Et bien, coup de bol terrible, ce montage fonctionne de justesse sur l'intes et bien sur pas sur le µlon, mais celà, je m'y attendais à cause de la limitation de la course du primaire.

sur l'intes, il faut tout visser à fond : le réducteur sur la bino, le primaire à fond de course, et les réglages dioptriques qui se trouvent sur la bino !!! et la MAP est pile poil !!!
ainsi , je repasse à une focale de 1386 au lieu des 1980 ce qui donne un gain de champ de 0,39° ou 23' avec les 25mm/70° antares , ce qui en visuel est un gain tout a fait appréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est étonnant !

Jadis (il y a 3, 4 mois), j'étais intéressé par une combinaison C8 + Tête binoculaire + réducteur de focale ANTARES 6.3 afin d'utiliser une panoplie d'oculaires plus adaptée aux grossissements plus faible.

Je m'étais renseigné auprès de L'ASTRONOME et il m'avait bien affirmé que cette combinaison était impossible ! Que je ne pourrai obtenir une mise au point correcte !

Je doute très sérieusement sur ses compétences à exercer dans ce domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention,

je dis dans mon post justement que l'astronome ne savait pas car il fallait essayer cette configuration.

ensuite, avec un réducteur 6,3, il n'y a aucune chance effectivement, puisque c'est limite avec le 0,7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

ce poste m'interroge également ,car je pense a acheter un
réducteur 6.3 pour mon c11 , et pouvoir entr'autre
l'utiliser avec la bino WO !...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le réducteur Meade x0.63 sur mon LX90 avec une bino WO. La map est impossible à obtenir, bien que loupée de peu (si on pouvait visser seulement encore un peu plus...). Même résultat sur un LX200 10".

Et idem aussi avec un réducteur x0.5

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant