bruno thien

Assembler 2 tubes creux en aluminium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La reconstruction de mon T250 avance, juste que je me suis loupé dans l'applatissement d'un des tubes en aluminium. Etant donné que mes tubes font 1m10 de long je suis obligé de racheter une barre de 2m50 de long....ou assembler une barre de 1m10 avec mes nombreuses chutes.

Le diamètre extérieur est de 19,5mm, 16,5 mm de diamètre intérieur. Une vis de 16 mm de diamètre rentre donc mais avec un léger jeu, rédhibitoire pour un assemblage tel quel.

Vous avez des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
pour la plaisanterie, un tube est generalement creux!
il te faut manchoner tes tubes, mais ce qui vat etre assez dur, c'est de trouver un autre tube, ou meme de stub de 16,5mm.
une fois que tu auras trouve la piece, assemblage par perçage et taraudage et le tour est joue!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je dirais même plus, higgins, il s'agit d'un tube...creux...à l'intérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, Bruno, si tu avais choisi des lattes, ce ne serait pas arrivé !
(De toutes les matières, c'est les lattes que j'préfère, c'est les lattes ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai pas des tubes de la même dimension mais je vais te dire comment je fais. Cela me sert à ajuster pile poil les tubes à la longueur qu'il faut et ne plus craindre l'écrasement au vissage de la grosse vis moletée, celà permet aussi d'avoir plusieurs longueurs disponibles pour une observation bino sans lentille additionnelle.
1) je coupe à une quinzaine de centimètres de l'extrémité basse d'un manche à balai de collectivité (30 mm de diamètre extérieur). Dans ce morceau restant je perce de part et d'autre pour le serrage contre la cage du primaire.

Celà necessite de trouver les bons tubes de diamètres successifs mais ça ne bouge plus du tout. La greffe est donc possible sans ennuis ultérieurs.

2)Après avoir trouvé pile poil la longueur que je souhaite, j'enfourne un manchon alu (un manche à balai plus petit en diamètre) juste du diamètre intérieur dans lequel j'ai enfoncé un petit peu en force un rondin de bois du diamètre intérieur et percé pour laisser passer la vis moletée.

3) Comme je ne suis pas outillé suffisamment pour percer tous les tubes avec la même précision, le perçage étant malgré tout bien fait de part en part, je fixe le tout avec la perpendicularité nécessaire à la cage du secondaire et bloque l'ensemble avec une dernière vis (avec tête six pans).

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...
Z'êtes bien sûr que le tube ça serait pas plutôt le truc en alu qui entoure le vide qu'est au milieu à l'intérieur
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube c'est pas un petit trou qu'on peut déplacer mais sans fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais même plus : tube rond ou tube carré?

si tube rond : faire un manchon au tour
si tube carré : faire un manchon mais tourner carré c'est plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai ça cela ne pourrait pas aller.
Le diam interieur et de 19,3 c'est un peut juste mais avec du papier de verre pour enlever les deux dx que tu a en trop.
enfin c'est une idee comme ça.
PS: c'est en inox.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais çà n'ira pas, çà fait 3 mm à limer! Vu que je n'ai rien trouvé qui fait 16,5 mm (le coup du morceau de bois j'y avais pensé mais çà me disait pas trop!) je pense donc racheter une barre de 2,5m de long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire un manchon
tube 19,3 a celui que tu a 19,5 cela ne fait pas 3mm a enlever mais 2 dixieme non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tube fait 19,5 mm de diamètre extérieur, et donc, puisque l'épaisseur est de 1,5 mm, le diamètre intérieur est de 16,5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite tu ne veux pas de manchon exterieur a ton tube?
c'est ça?
sinon je ne comprend pas bien pourquoi l'asemblage de tes deux tube ne peut pas ce faire (j'ai louper un trucs la)
2 dixieme sur de l'alu cela doit meme ce manchoner de force.
(vais faire un montage pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, on peut aussi manchonner à l'extérieur, je n'y avais pas pensé!

Mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Pour faire rentrer un tube de 19,3 mm de diamètre extérieur dans un tube de 16,5 mm de diamètre intérieur, il y a de la matière à enlever, 3 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non l'idee et de manchonner ton 19,5 dans le 19,3
comme ceci

une fois enmancher de force ça ne risque pas de bouger.

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je comprends, j'avais mal lu ton premier message, le manchon fait 19,3 mm de diamètre INTERIEUR!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purquoi ne pas utiliser un rondin en bois de longueur suffisante emmanché à force? Le bois est un excellent matériau, léger, rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois, si j'ai bien lu le site de Pierre Strock, que l'alu emmanché de force se soude de lui même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

mazette, quel tracas !
- franchement, achettes une belle barre toute neuve, ton télescope mérite bien ça...
- Sinon, si tu veux bidouiller, faire un manchon, rien de plus simple :
tu prends un bout de ton tube,
tu le fends dans la longeur, la largeur de la fente doit correspondre à la différence entre le diametre actuel et celui désiré,
tu rentres ça à force,
un bon coup d'araldite (la bleue)
et voila.

C'est comme ça que j'arrive à avoir tous les diamètres que je veux, comme par exemple pour notre maquette du robot matien SQYMER, je n'avais que du pvc de 32 ou 40. Tous les autres diamètres sont réalisés ainsi et ca marche.
Idem sur le planétarium, de nombreux cylindres sont manchonnés ainsi.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Nicolas Z et pour mieux faire proteger une extremiter,avec un fin plastique,puis bien le glacer dans un sceau ou autre avec eau,glaçons,sel(il perd un peut en diamètre(leger)puis une fois enmancher de force celui çi regonfle et il se "soude ensemble")
OPPY
ps:aller une tube neuf fait peté l'tube
heu une question il te les vende combien la longeur de 2,50m merçi

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 28-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Je vais essayer la technique de Serge, et si je ne suis pas satisfait je rachète une barre. Mon télescope mériterait sûrement une barre neuve mais une fois applatie à l'étau aux 2 extrémités çà n'a plus rien de neuf si tu vois ce que je veux dire!


La barre de 2,50 m coûte 13,50 euros environ chez LM. Ce n'est pas la ruine mais çà commence à faire beaucoup quand y en a 4 à acheter! J'ai du racheter des barres parce que sur la précédente version de mon 250 les barres faisaient 99 cm de long, là c'est 110 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste en passant ... au cas où vous ne sauriez pas : alumimium sur aluminium en force -> SOUDAGE !
Aluminium sur aluminium = joli montage soudé indémontable

Faut juste l'avoir en tête

Bon courage pour la construction et bons cieux !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant