Bernard Guyot

infos lunette

Messages recommandés

Bonjour,
Un connaisseur poourrait-il m'expliquer la différence entre une lunette ASTRPHYSICS 105 EDT et EDFS, les equivalences avec une FSQ 106 et eventuellement les prix pratiquées en occasions.En prévision pour astrophotos.
Merçi

Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je peux seulement répondre sur l'astro-physics.
Les EDT (exemple la traveler),ont des verres légérement moins bon que les EDFS,de plus le tube n'est pas le meme.
L'edt a un tube "lisse",et l'edfs un tube "granuler" mieux fini,et moins sensible aux rayures.
De mémoire mais je ne sais pas ce que veux dire ses chiffres le verre EDT était a 95 et l'EDFS 98....(correction chromatique,transmission lumineuse?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

optiquement les 105 EDT et EDF sont identiques. Sur les autres modèles, le F indiquait "Fast" pour les modèles à F/D court pour la photo. Mais pour la version Traveler, hormis la peinture, pas de différence. Les versions EDT sont juste antérieures.

Par rapport à la FSQ, ce n'est pas la même formule optique.
L'AP est un trpilet oil spaced et peut être équipée d'un aplanisseur de puissance quasi nulle en photo OU d'un réducteur 0.75X photo visuel.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retrouver la doc des astro-physics,notamment de la 105.
Il y a bel et bien une différence,si tu me donnes ton email je te l'envoi,voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric 60 voici la réponse de Roland précédemment sur un forum...

""Can someone tell me how the older EDT Travelers compare with the newer EDFS
> ones?

All the same design and glass. All are oil spaced.

Roland Christen""

Qui mieux que le boss saurait ça ?
Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 28-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement l'EDF est une évolution de l'EDT qui a permis des F/D plus courts sans concession optique majeure .
Le cas de la 105 est un peu mystérieux . L'EDT a t elle eu une formule optique modifiée malgré un F/D à 5,8 conservé ... ? La mienne date de l'époque des première EDF, à savoir la 130 F:6 . Son tube est gravé EDT, mais le triplet est marqué sur la tranche EDF . Et ce n'est pas la seule ...
Je crois que le S signifie une sortie large pour la photo moyen format .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, la question est règlée alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, au fait, d'occase c'est tréééééééés cher, parce que quand on en a une , on la garde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Phil
Optiquement ce sont les mêmes Travelers.
Mêmes F/D, mêmes caractéristiques. Mais seulement pour les Travelers.

La série F a été instaurée quand le fameux astrographe 155EDF est sorti. Il y a eu ensuite la version EDFS (pour Small) car la crémaillère était plus petite. Hormis la crémaillère en 4" ce sont les mêmes.
Ca s'est d'ailleurs appliqué ensuite à toute la gamme: Traveler EDFS, 130EDFS, et 155EDFS qui ont toutes la crémaillère 2.7".

Les Travelers ont été appelées EDT puis EDF, uniquement car la série T (130EDT F/8, 155EDT F/9) était arrêtée. Donc cette dénomination n'avait plus lieu d'être.

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 28-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, ça ne se vend pas....on meurt et comme les chevaliers et leur épée, on se fait enterrer avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Merçi a tous,j'en déduit une grande simimitude entre les EDT / EDFS.J'ai vu une annonce 105 traveler a 3500€..... a voir

Cedric60, mon email: guyot58@free.fr

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
A 3500 euros vas-y fonce c'est moins cher que le neuf et cela prends de la valeur avec le temps (c'est comme une oeuvre d'art ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix là, ce sont des fakes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'explication est là ---->

Blague à part, la traveler est une excellente lunette compacte . Son seul défaut est une courbure de champ qu'il faut corriger même avec un format APN .
Au niveau des performances, il semble que d'autres modèles font aussi bien . L'atout de la traveler, c'est sa compacité .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 02-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
A propos des prix bas pour des AP, il faut se méfier.
Un type du forum (entre temps il a changé de pseudo mais il se reconnaitra) m'avait formellement promis une 130 EDFS à un prix intéressant.
Après plusieurs mois d'excuses bidons du genre "promis elle est pour toi","désolé mais j'ai beaucoup de travail et autre "je suis sur Bruxelles bientôt", plus de nouvelles ni de réponse aux mails.
A mon avis un achat prévu sur eBay et raté ou autres combines louches.
Même pas un simple: "Désolé mais je préfère la garder".
Idem pour l'achat d'une FS 152 (le type ne voulait même pas d'acompte???) après s'être mis d'accord sur le prix et le lieu de rendez-vous, plus de contact!
Je pense qu'il y a pas mal de mythomanes en astronomie.
Bref quelqu'un vendant une AP(ou autre instrument de luxe) la 1/2 du prix neuf c'est louche: pourquoi vendre moins cher que le prix pratiqué d'usage car déjà à ce prix on se les arrache.
Depuis j'ai trouvé une AP EDT de 155mm (un peu longue mais on s'y fait) à un prix raisonnable (mais pas 50% du neuf!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut privilégier la main propre pour des instruments de cette valeur,surtout pas d'envoi...
Moi 2900 euros je trouve cela "cher",car a une époque elle était a 21000 francs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne méthode pour éviter au mieux les fraudes: systématiquement demander le numéro de série (avec une photo de l'instrument, et du numéro) et l'année d'achat, avec si possible une facture.
Grâce à la tracabilité et la cohérence numéro/année, on sait ensuite si il y a risque d'arnaque ou pas...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il ne faut pas voir le prix qu'elle valait à une époque mais le prix actuel (qui peut varier dans les deux sens).
Les toutes premières AP (déjà des triplets mais elles ne seraient considérées aujourd'hui seulement que comme semi-apo) étaient ridiculement bon marché: je connais quelqu'un qui a acheté une 150mm f/d 8 (qui l'a toujours) et qui l'a payé à l'époque moins de 2500 euros (je ne me souviens plus du prix exact).
Il y a deux ou trois ans chez Baader une 105 AP tournait autour des 4500/4750 euros quand on avait la chance d'en trouver une (la chance c'est mon copain Eric qui l'a eu!).
Donc si vous avez 2900 euros à investir( ce n'est pas mon cas) n'hésitez pas même si du point de vue strictement optique il y a peut-être mieux (mais cela m'étonnerait pour moins cher).
Maintenant est-ce que dans l'absolu cela en vaut-il la peine, c'est un peu comme dans toutes les grandes marques: un mercedes restera toujours un mercedes même si on peut avoir plus et moins cher avec un toyota!

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 03-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant