mizar11

Camera video pour astronomie ?

Messages recommandés

Je viens de trouver cette petite caméra vidéo et en regardant ses caractéristiques j’ai immédiatement pensé à une utilisation astronomique.

Caractéristiques techniques
Tension de service 12 VCC (+/-10%)
Consommation max. 250 mA
Capteur d'image 1/3" CCD noir/blanc
Format vidéo CCIR
Lentille (distance focale) f 3,6mm
Niveau vidéo 1Vpp / 75 ohms
Sensibilité lumineuse 0,01 Lux avec F1,2
Vitesse d'obturateur 1/50 ~ 1/100.000 (sec.)
Points d'image effectifs (pixels) 582 H x 500 V
Résolution (lignes TV) 380
Rapport signal vidéo/bruit >48 dB
Plage de température de service -20°C à +55°
Humidité relative de l’air <90%, sans condensation
Dimensions (L x l x H) 55 x 38 x 25 (mm)
Mise à la terre env. 15 g

Je ne fais que du planétaire, lunaire et solaire; donc la longue pose et coupure du préampli ne m’intéressent pas. Je ne recherche que la sensibilité du capteur.
Cette dernière ne coûte que 50 euros ; donc bien loin des DMK, Lumenera, Watec et Mintron. Seulement cette caméra est sans réglage, tout est automatique.

Je me pose plusieurs questions :
-que peut on faire avec une cam sans réglage et si j’arrive à faire comme les pros : E.Bonduelle , S.chambers, J.Grove ; réglage uniquement du gain par potentiomètre, est ce que j’arriverai à sortir quelque chose ? Et est ce que ce serait suffisant comme réglage ?
-Faut il enlever l’objectif en mode astro tout comme les webcam ? Comment faites vous avec une Sony 2005XF ?
-Je vois un format vidéo de sortie : CCIR ? Idem que PAL
-Quel boîtier utiliser ? Alu ou plastique ? Y a t il des interférences ?
-Je pense aussi prendre une carte d’acquisition avec USB2 en sortie. Des conseils sur le choix ? N’importe quelle carte accepte le CCIR ?

Quelqu’un aurait il tenté l’expérience sur un modèle similaire ?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne sais pas quoi...? Tu l'achètes, tu fais des essais et tu nous fais un compte-rendu, et si globalement ce n'est pas bon, on te rembourse. Ca va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je pensais que le sujet interesserait plus de monde.

Après quelques essais d'enregistrements sur un camescope numérique en mode VCR(donc la partie magnétoscope résolution PAL 720x576)et une entrée analogique, je vais tenter de faire mes premières acquisitions avec cette caméra.
J'en reparle si c'est bon et peut être que plus tard, achat d'une vrai carte d'acquisition pour être entièrement autonome.

C'est gentil de me proposer le remboursement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avoir un controle de gain est indispensable parce que sinon le gain auto donne lieu à des règlages inexploitables pour l'astro (sur exposition en général sauf sur la lune ou ça fonctionne bien si le champ est rempli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlai dans le sujet de base du règlage du gain.
A la réception de la caméra, je regarderai les circuits integrés implantés sur la carte et y trouverai peut être la patte qui commande le gain ?
Je ne suis pas électronicien, mais trouver une tension de 5V et une masse cela doit pouvoir se faire.
Ensuite je fais comme sur le schéma de S.Chambers avec pota de 10K et petit condo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai testé pas mal de caméras de vidéosurveillance... puis j'ai abandonné.

Elles ont plusieurs défauts.

1-Sensibilité insuffisante pour de l'astro, sauf à choisir les quelques modèles de Mintron et de Watec qui font de l'intégration.
Par exemple, la caméra que tu décris est donnée pour 0.01lux, soit à peine 10 fois mieux que les Philips ToUCam ou SPC900N.

2-Nécessitent une alimentation séparée et un système de capture vidéo, contrairement aux Webcams USB.

3-PAS de longue pose (sauf encore une fois les Mintron et Watec déjà citées). ET PAS QUESTION de leur faire une quelconque modif "SC", sauf dans quelques cas très particuliers.

Bref, vaut mieux laisser tomber et trouver une SPC900 ou une ToUC 740/840....

OU ALORS, trouver une Mintron ou une Watec, mais c'est bien plus cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement en voyant la sensibilité de cette webcam : 0,01 Lux, je l'ai trouvé bien plus sensible que les TUC ou VP.
Une TUC couleur = 1lux, une N/B 3 à 4 fois plus sensible environ 0,25 Lux donc bien loin de 0,01.(25x plus sensible).

Ok pour l'alimentation séparée et le systeme de capture; mais une batterie de 12V alimente la monture et une carte ne demande pas d'alimentation (USB2, PCMCIA ou PCI).

Reste le problème du gain qui doit être règlable. En début de post, je précisai que cette caméra était dédiée au planétaire. Je conserve ma VP SC pour la longue pose.

Et si aucun résultats, je n'aurais pas perdu grand chose !!!

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse pour rebondir sur les webcams mais cela fait plusieurs années que je possède un vesta pro et je n'ai pas l'impression que les nouvelles webcams soient beaucoup plus performantes.
Peut être que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les webcam possèdent toujours les mêmes capteurs au fil des années. Ce qu'elles ont gagné c'est en vitesse de prise de vue de 15i/s à 60i/s actuellement et peut être que les images sont moins compressées? USB1.1 vers USB2.0
Une électronique un peu plus performante entre VP et TUC, mais le bruit est aussi plus important pour cette dernière.
Par contre de nouveaux capteurs plus sensibles sont apparus et semblent utilisés sur de nouvelles caméras : le type Exview est sans conteste plus sensible qu'un normal.
Ici, je parle de caméra de surveillance avec sortie vidéo et capteur sensible N/B 1/3". Pourquoi ne pas la décliner pour l'astro planétaire?
Sur le site d'Etienne Bonduelle est décrit la mise en longue pose d'une Sony 2004XAL Exview 0,003Lux idem pour la 1004X; Une image montre le "dada" avec des prises de 10s (en longue pose bien entendu) et je trouve cela remarquable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette dernière ne coûte que 50 euros ; donc bien loin des DMK, Lumenera, Watec et Mintron. Seulement cette caméra est sans réglage, tout est automatique.
------------------------------------------------------------

Pour le planétaire : DMK ou Lumenera.
Pour le Ciel Profond : Watec/StellaCam ou Mintron/MallinCam.

La petite dernière StellaCam3 est très polyvalente :
- planétaire et ciel profond
- refroidissement Peltier
- poses illimitées
c'est la plus sensible en NB mais c'est aussi la plus coûteuse.

Dans le secteur des caméras de video-surveillance, de nouvelles technologies avec capteurs couleurs très sensibles pointent le bout du nez ... patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MS pour les précisions. Je me rappelle d’une ancienne star party au CDF ou tu avais ta Watec 120 il me semble et j’étais impressionné par les résultats sur seulement 10s.

Pour du planétaire, même avec la plus petite DMK 390 euros, il faut rajouter l’adaptateur CS, le cable fireware pour portable et une alim (ou carte PCMCIA) et on reste en 640x480 et 1/4'; Lumenera hors de prix et hors budget.

J’attends donc les nouveautés en caméra de surveillance couleur…(Ou N/B ?)

Pour de l’autoguidage, je préfère garder la bonne vieille VP SC qui travaille sans alim ni carte d’acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant