Gemini29

Dobson geoptik

Messages recommandés

envie de rajouter un truc,
arrondir les angles sisi ça arrive
Corriger mes fautes de frappe et d'ortho les plus enormes, tu devrais essayer Lauval
mon oeil tu retires tout ce qu'on peut copier coller qui te montre dans tes oeuvres je suis aller sur l'ex ça fondu comme neige au soleil.

et wil je vois que t'es comme moi qqles prbls avec les envois t'as plus qu'a rééditer pour marquer doublon.
gemini m'a contacter je vais enfin connaitre ce meade 400.
lau-val il y a un trait d'union.

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 05-07-2007).]

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Bon sinon pour lau-val et L'étoile-mystérieuse :

Si vous pouviez arrêter vos règlements de compte perso ca serait sympa pour les autres, j’ai bien compris que vous vous courrez après, d’un forum à l’autre pour vous étriper, mais là ca devient franchement lourdingue…
Donc échangez vous vos mails et étripez vous en privé si ca vous chante, mais sur les forums, c’est pénible pour tout le monde, donc merci d’y mettre un frein…

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Ha mon ami wil , t'es bien mon ami ?
quant aura fait ton 600mm tu pourras peut-être me mettre sur ton testament je ne pense pas que cela gène ton épouse de ne pas hériter de ton 600mm .
n'oublie pas ton grand age par rapport à moi.

a moins que se ne soit qu'un délire dûe à ta méningite ? c'est l'infirmier qui te parle.
si non tu comptes le faire dans une paiella geante ?

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bonjour ,j'ai tout remonté ,et controllé le miroir, avec les quelques changements et reglages plus preçis et moins fort!
une dizaines de pointés sur un seul axe ,et je retrouve un L18 au foucault, aprés 9heures de repos

le montage du miroir dans le barrillet, est quant même preçis !je ne l'aurais pas crus si sensible

demain soir ,je collimaterai et je verrai, si gros changement
merçis william

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Gemini : à mon avis tu peux, sans problème, rédiger un témoignage de tes premières observations au Lightbridge. Je suis content qu'il fonctionne, celui-là, ouf !

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William, combien de points de contact, ton barillet ?

Les gros diamètres me font un peu peur à cause de la complexité de la suspension, je suis bien content de me contenter de 3 triangles de flottaison, sans nécessité de les coupler ni d'ajouter des leviers astatiques... Au moins mon bricolage m'a pris une heure et c'était réglé !

Mon miroir est maintenu latéralement en 6 points recouverts de feutrine, sans le contraindre. Le basculement est empêché par 6 plots en caoutchouc, fixés chacun par deux vis (que j'ai remplacées par des vis 1 cm plus longues que d'origine à cause de la remontée due aux triangles) et une petite plaquette métallique sur le dessus.

Le barillet chinois est massif et lourd, mais reconnaissons-lui au moins ça, il est efficace !

Comme c'est tout le support des triangles qui est collimatable, il n'y a pas de risque d'amener le miroir en butée sur ses retenues anti-basculement et de le contraindre, comme j'ai pu le voir sur certains barillets où chaque triangle est mobile pour la collimation. Evidemment, ce faisant, ce n'est pas un modèle de légèreté...

Mais un 256 mm posé sur 9 points ne doit normalement pas se déformer d'une manière qui excèdera la précision de sa forme. Ouf !

Et pour le 600 ? C'est vrai que ce serait dommage qu'il soit mal suspendu...

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salut ,z80 ,c'est un 18 points , six triangles en alu sur 3 balancier , et maintenu par 4 butées laterales, le tout solidaire sur un disque de contreplaqué de 28 mm
ce même disque est reglable ,dans son ensemble avec le miroir dessus, par 6 vis , 3 qui tirent et 3 qui poussent.

j'ai pensé a regarder, apres les dernieres discutions de david vernet, j'avais dejas au paravent,,un doute sur les plots et les butéés.

j'avais utilisé,des plots antis-dérapents, le miroirs possé seul sur les triagles, aucuns glissement, sans les butées, bien sur!
quant j'ai demonté ,il y a eu un petit effet ressort sur les triangles de flotaison

les contact des butées latérales et anti- basculement ,avec le miroir ,étais fait avec le même materiel
de plus, le premiers serage , par precaution ,devais etre trop fort!

j'ai changer tous les contacts avec le miroir par du teflon,et pour le serrage j'ai interposé une cale avant le serrage , que j'ai retiré aprés.

de plus, j'ai fait beaucoup plus attention a l'équilibre thermique avant le controlle

de petits détails , mais ça a de l'importance, on peut pas tout réussir du premier coup, j'avais pas envie de voir le miroir ,foutre le camp..

ce soir je verrai ,si ça change beaucoup

william

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OK, William...

J'ai employé des plots en plastique dur (je ne les crois pas antidérapants) collés à l'Araldite ; en fait j'ai miraculeusement trouvé rigoureusement les mêmes triangles de sommier et les mêmes plots que ceux qu'emploie Jean-marc : tout était dispo à la quincaillerie... ^^

Pour les vis et écrous borgnes, j'ai pris de l'inox (à ne surtout pas négliger ici, avec l'air marin) chez un distributeur spécialisé en visserie (et qui a aussi pas mal de visserie au pas américain, souvent très utile).

Les têtes des écrous borgnes sont parfaitement hémisphériques, c'est idéal.

Le miroir est maintenu latéralement sans contrainte : il peut bouger librement, ce qui d'ailleurs est plus perceptible la nuit quand on observe et qu'il fait frais (comme quoi, même le pyrex se contracte !), et qu'on sent (et qu'on entend !) le miroir se rabattre sur ses plots quand le goto fait faire un petit tour de manège genre Foire du Trône au tube optique !

Pour régler l'appui des butées de retenue anti-basculement, je les serre, puis je les desserre lentement, en surveillant le moment où la plaquette métallique (qui sert en quelque sorte de rondelle pour deux vis) peut à nouveau bouger librement et où le caoutchouc se détend.

Lorsque le barillet et le miroir sont verticaux, les triangles peuvent se mouvoir librement (dans la limite de ce que permettent les vis anti-rotation passées librement dans un des trous des triangles, évidemment), signe qu'ils ne sont pas du tout serrés contre le miroir, bien qu'ils en soient au plus près.

Je n'ai ainsi aucune contrainte visible à l'oculaire, et en même temps, le miroir bouge très peu par rapport à sa position centrale idéale.

Pour ton 600, je me demande si tu ne devrais pas t'intéresser (peut-être dans un deuxième temps ?) aux levier astatiques. Ceux qui en sont adeptes disent que c'est en fait plus facile à mettre en oeuvre que les points flottants... Mise à part la réalisation proprement dite, c'est peut-être vrai, en soulageant le miroir proportionnellement à son inclinaison... Mais ça ne me semble pas si simple pour autant ! ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-07-2007).]

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Je viens de réaliser un truc... Gemini29, c'est aussi AY213 sur le forum Webastro ?

Alors finalement tu as un Lightbridge 16" maintenant ?
Ca valait vraiment la peine d'écrire toutes ces horreurs sur moi dans l'autre forum, pour me remercier d'avoir commenté ton bulletin de contrôle Geoptik : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21395

Par curiosité, as-tu fait des observations dans ton nouveau 16" ? Un star test sur une étoile, je serai curieux de connaître la précision de ton miroir ?

JM

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z80, bonjour , je n'ai qu' 400mm avec le 18 points et je pense qu'ils étais trop freiner et contreint dans sont barrillet , ce soir a 2000 metres, ont va voir si il y a beaucoup de difference
pour le 600mm, j'essaye d'enroler du monde, de les notiver , mais c'est pas facile. william

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mais si c'est facile, attends un peu que j'ai fini le 300 et tu vas voir!

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gemini 29 problème ton adresse est msn,je ne l'utilise pas.
si possible adresse normal.
j'ai essayé de te contacter mais retour ce matin.
alors si possible.

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Bonsoir Jean-Marc,

Les abrutis (je reste poli vis-a-vis de la charte d'AS) n'ont pas à te voir répondre ici.
C'est méritoire de ta part, mais franchement ces guignols n'en valent pas la peine !!
Comme le dit, sur un autre forum, petite chaussette (!), on ferme sa g..... mais on n'en pense pas moins !

Bien sincèrement.

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 06-07-2007).]

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allez bon dodo à tous....

Erick

P.S.

n'oubliez pas de regarder dans vos instruments parait qu'on peut voir autres choses que des bulettins de contrôles avec...

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