3R

Guidage manuel pour photo

Messages recommandés

Bonjour a tous
Voila je voudrais savoir si il est possible de faire du guidage manuel avec : lunette de Dn 66 , Focal 400 , Occulaire réticulé 12mm pour guider la configuration suivante :
Matériel imageur 80ED + Canon 300D
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En soit oui, peut-être mieux avec une barlow devant l'oculaire réticulé. Mais la seule chose qui compte c'est la qualité de fixation des deux tubes l'un à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Merci pour ta réponce , pour la barlow je pense que c'est x2 et pour la fixation des 2 tubes je pensais les fixer en // l'un sur l'autre avec des collier asser large pour trouver l'étoile guide.
Monture HEQ5 pro goto j'avais oublier de le mentionner
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui.
C'est comme ça qu'on faisait avant la révolution des webcams et du numérique.
Donc pas de soucis, et je suis pour la barlow aussi.
La qualité du guidage n'en sera que meilleure.
Bon guidage,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que l'on entend par guidage manuel.
Si, comme je l'ai pratiqué cela consiste à conserver l'étoile guide au centre du réticule en jouant sur la raquette de commande des moteurs de la monture, oui, c'est possible, pour des durées importantes.
Si par contre cela entend de tourner manuellement les axes d'une monture non motorisée, je doute avec une focale aussi longue.
Les tablettes équatoriales, fabriquées avec une vis au pas de 1mm permettaient des poses totalement manuelles avec des focales de 50 mm au plus de 80 mm sur une durée de 10 mn.
Avec un 400 cela n'est pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Merci pour vos réponces
Pour le guidage il sagit du guidage avec la raquette de commande de la HEQ5 PRO GOTO je veut simplement essayer de garder l'étoile guide sur le réticule
Info : que me conseiller vous comme barlow car le choix est énormes et je ne sais quelle prendre
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une ultima celestron elle est tres bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
L'ultima celestron c'est la barlow qui est courte ?
Pour faire du guidage c'est bon avec occ 12mm réticulé est focal de 400 avec Dn 66 ?
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas certain que la barlow soit indispensable. Je guidais mon Vixen 150 de 750 de focale avec une lunette guide de 70/420 sans problème particulier. Je dirais que le point le plus difficile (enfin pour moi) était de trouver une étoile brillante à mettre dans le réticule.
Pour une 80 Ed, une lunette de 400 doit être largement suffisante. Fais un essai sans barlow et tu verras bien si cela te donne un bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas grossir 66,6fois,avec un occ de 8 tu seras a 100fois donc plus précis mais,c'est une question d'habitude attention au torticolis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claude c'est du guidage manuel qu'il veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus important peut-être est de trouver une étoile guide la plus lumineuse possible ,d'où le rôle du débattement accordé à la lunette guide
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Oui pour répondre a vous tous le guidage c'est avec la raquette de commande de la monture
Pour trouver l'étoile guide je prévois des anneaux assez large pour permettre le débattement
Pour le guidage avec la barlow x2 cela ne risque t'il pas d'être moins lumineux ( rapport f/d )donc de trouver cette fammeuse étoile brillante mais rien n'empèche de commancer sans .
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant