Alexandre Renou

Météo 1er semestre 2007 en Anjou (stats)

Messages recommandés

Bonjour,
Voici un premier bilan de la météo astro en Anjou en 2007. Consultez le lien http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021411.html
Rappel des conditions d'observations :
Quotidiennement, j'ai noté la météo et en particulier la transparence de la nuit en donnant une note sur 20 (Je n'ai pas tenu compte de la turbulence). Attention, je suis difficile ! La moyenne (10/20) correspond à un ciel où l'on peut voir, par exemple, moyennement bien les petites étoiles de la Petite Ourse (entre la Polaire et les 2 du bout), la plus ou moins bonne visibilité de ses étoiles était un test reproductible toute l'année. Observant en pleine campagne (pas de lumière gênante sauf la région du ciel vers le Nord-Ouest, toujours médiocre, et correspondant à la ville d'Angers - d'ailleurs fortement polluée en lumière - distante de 10-15 kms à vol d'oiseau), une note de 15/20 correspond à un excellent ciel de plaine ou un bon ciel de montagne !! Un ciel de 20/20 étant un excellent ciel en haute montagne. La visibilité de la voie lactée au zénith (région du Cygne en été), avec une qualité de transparence de 10/20, ne pose pas de problème une fois bien acclimatée à l'obscurité, même si elle n'a pas de pêche avec une telle note. Les valeurs sont certainement entachées de subjectivité (j'ai toutefois essayé d'effectuer le test sur la visibilité des étoiles de la petite Ourse le plus proprement possible), mais elles ont le mérite d'exister. J'ai ensuite compté le nombre de nuits étoilées total par mois et pour cela j'ai distingué 3 types de nuits parmi ces dernières :
- le nombre de nuits total dans le mois où les étoiles étaient visibles (bien ou même mal, à savoir, par ciel fortement brumeux, ou voilé ou fortement perturbé par des passages nuageux),
- et parmi cette 1ère série précédente, celles ayant au moins obtenues la moyenne, à savoir 10/20
- et enfin parmi cette 2ème série, celles de note supérieure à 10 et sans Lune, c'est-à-dire des nuits suffisamment bonnes pour faire du ciel profond.
Selon les cas, j'ai découpé la nuit en demi nuit, quand par exemple la Lune se lève en cours de nuit ou tout simplement parce que le temps a changé. Le décompte n'est pas simple mais j'ai essayé de coller au plus près de l'état du ciel astronomiquement parlant.
Voici le tableau suivant pour le premier semestre 2007 en Anjou :
Colonne 1 = mois
Colonne 2 = Nbre de nuits étoilées total tout confondu
Colonne 3 = Nbre de nuits de transparence > ou = à 10
Colonne 4 = Nbre de nuits de transparence > 10 et sans Lune
Colonne 5 = Nbre de nuits de transparence > 12 et sans Lune

Jan.....5.....2,5.....1.....0,5
Fev....6,5....4,5....2,5.....0
Mar....11,5.....5.....3.....0,5
Avr.....16.....8....6,5....3,5
Mai.....10.....8.....2.....0,5
Jui....7,5....1,5.....1.....1
Total..56,5...29,5....16....6
%181j..31.....16.....9.....3,3

La dernière ligne est le % de nuits pour les 6 premiers mois soit 181 jours.
Si comme Axel VINCENT-RANDONNIER pour mes stats de 2006, qq souhaite faire le bilan sur excel pour l'afficher ici, il est le bienvenu.

La meilleure nuit fût celle du 18 avril 2007 avec une note de 13/20.
Le mois d'avril fût de loin le meilleur, mais pas pour autant astronomicalement parlant excellent comme "les gens" en général se le rappellent. Les chiffres de mai et surtout juin sont d'autant plus mauvais que ces mois sont habituellement assez beaux ici. D'ailleurs, le mois de mai, toujours très contrasté dans la région avec le meilleur comme le pire, fût sans doute cette fois le plus mauvais depuis mes débuts en astronomie (1980-81).
En comparant les pourcentages de "nuits propices" avec l'année 2006, on peut dire que le temps reste toujours aussi médiocre. Cet avis général est l'impression que j'avais noté depuis 1999, avis démontré par mon étude détaillée de l'année 2006.

Bon et bien souhaitons nous de bonnes nuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant