rudelle

correcteur de champ pour C8

Messages recommandés

Tout est dans le titre es qu'il existe des correcteurs de champ pour le Celestron 8 afin de supprimer le vignettage ou coma sur les bords.
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien oui je l'ai mais es qu'il y à autre chose à mettre derrière le réducteur 6.3 pour éviter la coma ou le vignettage. Malgré de bon flat j'ai toujours les étoiles en bordure déformées !!!
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé,

renseigne toi s'il ne faut pas respecter une certaine distance entre la lentille du correcteur et le plan film pour obtenir une correction optimale. Par exemple, cette distance vaut 55mm +/- 1 mm pour le correcteur MPPC Baader.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour vos réponses,j'ai fait des testes hier soir avec différents montages et avec l'adaptateur T j'ai toujours des déformations, quelque soit la distance, par contre il semble que l'adaptateur T permettant d'avoir une distance de 106 mm offre de meilleur résultat. Mais bon c'est pas catasrophique non plus car le vignettage et présent très loin du centre optique et peut-être supprimé en réduisant l'image.
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Je confirme que les 106 mm semblent etre l'optimum.
J'avais une bague T un peu mince, et j'ai rattrapé 1.5mm avec un joint torique entre la fin du filetage de l'adaptateur et la bague T. C'est le mieux que j'ai pu faire.

Au fait, tu as retrouvé le bon sens des lentilles pour le remontage ??? Il y en a combien, de lentilles (sur un article, j'ai lu 2, et d'un autre 3!!!)??

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y a 4 lentilles (2 doublets collés).
Un dépliant est joint dans la boite de mon CR 6,3 MEADE.
cosmicalement !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LALA il faut se mettre d'accord 106 mm ou 96 mm ??
une question comment faite vous pour mesurer la distance entre le réducteur et le capteur ccd du canon ??
autre chose j'ai bien retrouvé le sens de positionnement des lentilles du réducteur grace à Medas.
Merci
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah lalala
Bon alors je cite mes sources :
Distance de 106mm donnée sur le descriptif suivant : http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94175
Cette distance de 106mm se mesure entre l'arrière de la lentille côté APN et le plan du CCD.
Sur les appareils photo, ce plan est indiqué par un petit symbole représentant un cercle barré.
Sur le 350D, ce symbole est situé à gauche (en tenant l'appareil comme pour prendre une photo) au dessus de l'attache de la sangle.
Voilà,
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ag pour toutes ces infos, je vais vérifier à nouveau juste une chose quant tu dis : "se mesure entre l'arrière de la lentille côté APN et le plan du CCD". "l'arrière de la lentille tu veux parler du réducteur 6.3 c'est ça ?
moi je comprends : de l'arrière du réducteur côté instrument au symbole de l'apn c'est ça ??
merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Jéjé,
J'ai été un peu long le temps de faire un ti dessin et de le mettre sur mon site internet.
Donc, les 106mm sont mesurés de la dernière lentille au plan du CCD comme ça :

Du moins, c'est comme ça que je le comprends.
De plus, cette cote fait pile 106mm en mettant l'adaptateur T Celestron + la bague T canon.
Doit bien y avoir une relation !
A+
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho oui Alain c'est pas fait au hasard bon je suis pile poil comme il faut je viens de le vérifier et effectivement je suis à 106 mm au repère du canon. Mais malgré ça j'ai toujours une déformation en bordure. Bon il faudra que je soigne peut-être un peu mieux mes flats...
merci pour ton aide et se très beau schéma t'es un chef
Bay
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben !
Sur la doc livrée avec mon correcteur Meade il est bien spécifié 4 lentilles ! Ou est la vérité ?
Celestron offre un correcteur avec de plus grandes lentilles
, C'est vrai. Cependant, s'il n'y en a que deux, pas étonnant que le chromatisme monte en flèche après 170X !
Le Meade que j'ai supporte plus sans broncher !
Y a t'il eu des modifications à la baisse dans les productions ? Y a t'il eu des variations dans la formule optique depuis la mise sur le marché de cet accessoire ?
Qqun aurait il une idée ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté il y a quelques temps mon correcteur 6.3 Antares qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Celestron et si je me souviens bien il est constitué de deux doublets.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep je confirme le 6.3 est composé de 2 lentilles accolées en 2 éléments soit au total 4 lentilles...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est bizarre, c'est exactement le contraire pour moi.
Avant ma formule optique était :

C8+ réducteur celestron 6.3 + bague T + bague T2+ APN 300D
Et un vignetage important + coma.

maintenant:

C8 + Crayford WO + adaptateur 2" + Réducteur 6.3 + Bague vis (2 cm large) + Bague T2 + APN 300D

et j'ai remarqué : bcp moins de vignettage (Je suis par contre à une focale plus longue, ceci explique ss doute celà ).
et en bordure, mes étoiles sont bcp moins étirées...
ça m' a surpris tt de suite.


je vais mesurer ce soir la distance en cm mais de mémoire, c'est bcp plus court. Voir photo dans la page matériel.

Qqun peut m'expliquer??

laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Psycho10,
En fait, c'est la focale primaire qui n'est plus la même.
Par contre, j'ai remarqué que tu possédais un Astrorubinar de 300mm
Quelle est ton opinion sur cet objectif que je compte acheter un de ces jours.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors distance avec L'adaptateur T : 105 mm
distance avec l'autre formule 60 mm.

Sinon, le 300 astrorubinar, rien à redire, bon piqué, bon rendu (vu ma situation géographique - plein centre ville).
juste bien faire le point et là c'est pas évident, c'est sensible au 1/2 mm...
Un prix imbattable...
le 500 aussi a de bonnes critiques;

Donc c'est normal avec une distance de 60mm entre la lentille du réducteur et le capteur APN d'avoir beaucoup moins de coma à focale plus longue??

tant mieux

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Le problème de réduction de focale entraîne une déformation du champ

Thierry Legault donne pas mal d'infos :
http://www.astrophoto.fr/focal_fr.html

Une manipe simple peut être tentée :
prendre des objectifs de jumelles diamètre 50 focale 200, diamètre 30 , focale 100, les juxtaposer et les faire tenir avec du PVC sur le cône de faisceau du telescope principal.
C'est plus économique, mais le champ acceptable de netteté est à définir et c'est un moyen d'optimiser.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant