Nevermore

Test (avec croa) de la SCOPOS 66ED

Messages recommandés

Bonjour à tous mes amis astrams !

Ceci est le test de la SCOPOS 66 ED que j'ai achetée il y a quelques jours dans un magasin parisien bien connu.

Ce que je recherchais :

Je recherchais un petit instrument ultra transportable (dans les 30 cm et les 2 Kg maxi) pour usage planétaire avant tout. Je disposais déjà entre autres des instruments suivants :

- Dobson 300 XT12 : génial et presque complet, mais pas transportable.

- SW 80 ed : très polyvalent, et assez léger, mais pas assez transportable à mon goût.

- Vixen A80SS, très bonne petite lunette achromatique ultra transportable (25 cm). Très bonne en ciel profond, mais pas du tout adaptée au planétaire au-delà de 100 X en grossissement.

Il était hors de question pour moi de mettre 1000 € dans la Télévue 60 (et qui en plus a des petits défauts mécaniques à mon point de vue), ou même 700 € dans la Takahashi FS 60 (que je trouve encore trop grosse).

J'ai choisi la BAADER SCOPOS 66 ed.


Emballage, conditionnement :

Carton minimaliste, sans polystyrène ni papier à bulle pour protéger le tube. On espère que la boite a voyagé en douceur.

Pas de mode d'emploi, ni de notice; aucun papier dans la boîte.

La lunette est livrée sans renvoi coudé, sans oculaire, et sans chercheur.

Elle est cependant livrée avec une petite sacoche de transport, qui a l'air pratique car elle permet d'utiliser la lulu sans la sortir de la sacoche. A l'utilisation, cette solution n'est cependant pas toujours très pratique :

- je préfère observer avec la lunette "nue".
- la sacoche, une fois enlevée, n'est pas évidente à remettre en place.
- le crois qu'il n'est pas possible de ranger la lunette dans la sacoche avec un oculaire dessus (quel est l'intérêt dès lors, de l'option "toujours prêt" de cette sacoche ?)


Mécanique et finition

La lunette est tout en métal (même le protège objectif !) et a une très belle finition. L'ensemble inspire la confiance.

Le pare buée est rétractable, ce qui permet de ramener la dimension du tube à 30 cm environ une fois rétracté. (Contre environ 35 je crois une fois déployé). Le glissement du pare buée est très doux.

Le PO est livré avec une bague à serrage annulaire pour la fixation d'un RC à 31.75 mm. Cette bague est amovible; il semble qu'on puisse la remplacer par une qui permet de fixer un RC en 50.8 mm.

La molette de mise au point démultipliée (1/10 selon le fabricant) est très douce et n'a pas de jeu. Sur le terrain, je me suis souvent servi de cette démultiplication (pour mieux observer les détails planétaires). Une vis placée sous la lunette permet de bloquer la position de la mise au point (qui est graduée, sans doute pour les photographes).

Il est possible, en desserrant un anneau placé sur le tube, de rendre la partie PO+ mise au point rotative sur 360 °.

Une patte de fixation sous la lunette, amovible je crois, permet la fixation sur un trépied photo standard.

Collimation et résolution des problèmes mécaniques :

Le vendeur a gentiment accepté de tester la collimation de mon exemplaire parmi plusieurs autres sur l'étoile artificielle. C'est bien sympathique de sa part.

J'ai lu dans le test d'Astronomie Magazine que certains RC pourtant "standards" ne permettaient pas d'obtenir la mise au point sur cette lunette, sans passer par un tube allonge. A ce que j'ai vu, il est possible d'avoir cette mise au point avec tous les RC que j'ai pu tester (au magasin comme chez moi).

Une fois placée sur un bon trépied Manfrotto, la lunette ne bouge plus d'un poil et l'ensemble reste léger.


Test sur le ciel

J'ai utilisé un renvoi coudé SW standard, bas de gamme (c'est le seul que j'avais de dispo en 31.75 mm)

J'ai testé la lunette dans le Ciel des Yvelines, qui était loin d'être idéal ce soir là (passages de nuages, puis couvertue progressive par un grand voile immobile).

J'ai utilisé les oculaires suivants :

- Meade sp 3000 plossl 25 mm
- Nagler 9 mm t6
- Vixen LV4 mm lanthanum (+ parfois le magnimax x1.6)


Jupiter : la claque ! Très belle image, bien nette. De nombreux détails visibles dans les bandes équatoriales, malgré la basse position de la planète par rapport à l'année dernière. A 100 x, l'image est impeccable. A 160 x, tout reste aussi bien défini.

Vénus : un très beau petit croissant, bien net et sans bavure. Pas pu déceler de chromatisme visible, même à 100X. Mise au point plus cependant plus délicate.

Lune : c'est là qu'apparaît le bonheur d'une bonne optique, avec cette sensation si caractéristique des instruments apo : celle de pouvoir grossir indéfiniment sans jamais que la qualité de l'image se dégrade. A 200X, et en utilisant une barlow X2, l'image reste très bonne. C'est cependant dans le Nagler 9, que l'image est la plus belle en terme d'équilibre champ/détails. Ici encore, aucune bavure, ni aucun liséré coloré. J'ai passé une bonne demi-heure à me régaler en potassant ma géographie lunaire.

Quelques objets plus éloignés pour pousser la lunette dans ses derniers retranchements :


- Albireo : deux petites têtes d'épingles bien nettes, beaucoup moins brillantes que dans le XT12, mais évidentes et très esthétiques en vision grand champs.

- M13 : déjà granuleux. Peut-être un début de résolution en vision décalée. Mais pour sûr moins impressionnant que dans ma Vixen 80 achromatique.

- M31 : bien visible et très beau en grand champs. Remarque : comme les étoiles sont très ponctuelles, M32 apparaît avec beaucoup d'évidence aux yeux de l'observateur, même à très faible grossissement.

- M11 : très pur et bien défini. Le contraste diminue cependant rapidement si on augmente le grossissement.

- M27 : image très contrastée, et superbe avec la Nagler 9, malgré la lumière de la lune.

Je n'ai pas regardé de près quelle pouvait être la déformation des étoiles en bord de champs (qui existe nécessairement avec un tel rapport F/D). Ce qui est sûr, c'est qu'elle est assez discrète.

L'ensemble semble donner des images plus contrastées qu'avec un réfracteur achromatique de même diamètre (j'ai comparé avec une SW 70/700).

Conclusion :

Cette petite lunette est idéale pour de l'observation nomade (ou entre deux nuages et en attendant de sortir le dobson) en planétaire et en lunaire. C'est l'instrument typique que j'emmènerai chez des amis pour leur montrer des objets depuis leur balcon si ils ont un trépied photo.

C'est un très bon complément à ma Vixen 80 mm (qui reste quand même devant pour le ciel profond). Je ne regrette donc pas du tout mon achat et je vous la recommande.


Voilà voilà…


Bon ciel à tous !


Nevermore

PS :

2 questions quand même pour ceux qui possèdent aussi cette lulu :

1 : comment faire pour fixer un chercheur sur le tube ? (Même si la lunette en elle-même est déjà une sorte de chercheur…)

2 : comment faire (quelle bague acheter) pour mettre un RC en 50.8 mm sur la lunette ? (je crois qu'il existe un adaptateur spécifique MEADE qui convient…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Beau petit CROA. Je reste impressionné par le fait de pouvoir aller jusqu'à ce grossissement de 200x sur la Lune ; les conditions de turbulence devaient être bien favorables.

Pour l'adaptateur en coulant 50,8 mm, si les Scopos sont bien identiques ou presque aux William Optics, le raccord proposé ci-dessous devrait convenir.
http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-508mm-william-optics-pour-sct-et-zenithstar-66-646.html

Bonnes observations,

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ce grossissement de 200 X n'est pas exceptionnel sur les optiques ED. (Dans Astromag, celui qui a testé la scopos a aussi relevé ce fait). J'y apporte plusieurs nuances cependant :

- j'ai effecivement profité d'un "état de grâce" des nuages pendant que j'observais la lune...

- c'est quand même vers 100 - 150 fois de grossissement, que l'équilibre entre la beauté de l'image et la finesse du détail est la mailleure à mon goût.


Ton idée m'interresse. Il me reste... à m'assurer que ce qui vaut pour la WO vaudra pour la Baader.

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit ajout : la base au pas Kodak vissée sous la lunette est au standard Vixen, et permet donc une fixation facile de la lulu sur la plupart des montures eq (celle du lidlscope par exemple...).

voilà; à bon entendeur...

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Oui sympas ce croa pour cette petite lulu
Pour moi je suis a la recherche de la cote du pare buée de la zs 66 ed ou sd mais la scopo a l'aire d'avoir les même caractérisique
Est - il possible d'avoir la côte du pare buée
sur la doc il parle de 75 mm pour le tube mais cela implique t-il la côte du pare buée est-ce exacte ? c'est pour la fabrique d'anneaux de guidade
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire cette mesure pour toi :

Ce que tu appelles la "cote" c'est le diamètre extérieur le plus grand du pare buée ?

Si oui, sur la scopos, ça fait 8,4 cm je crois bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Oui c'est bien le diam ext du pare buée
Merçi pour la cote de 84mm
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire le CROA et l'article du test dans un magasine d'astro bien connu ,je reste réveur sur les performances de cette lunette.
Je croie que je vais vendre mes Lulu 120 et 150 mmm,cela me prendra moins de place.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Nevermore, as-tu rencontré ce désagrément avec ta Scopos :

Dur-dur de garder la mise au point avec des oculaires lourds !!! Malgré sa vis de serrage, la crémaillère Crayford a la facheuse tendance de coulisser avec mes Pentax XW
Gros point négatif sur ce sujet là ! Je n'ose imaginer un gros Pentax ou Nagler avec un RC 2"...

Dommage, car que du bon encore le WE dernier ( cf. post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023546-3.html ) avec enfin un très bon ciel.


[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bien belle petite lulu et bien performante.
Mais pourquoi chercher toujours la plus compacte possible?
Je ne vois qu'une seule raison valable: la longue randonnée avec un sac à dos et la lulu dedans.
Sinon pour les autres cas(voiture-vacance, avions, etc...) ce n'est pas les 10 ou 20cm de plus d'une lunette à f/d 8 comme l'ed de 80mm qui fera une grande différence.
Souvent alors le pare buée n'est pas rétractable mais on peut facilement le démonter, il suffit de trouver (ou de bricoler) un nouveau cache objectif et de prendre avec une petite feuille de carton avec laquelle on réalisera sur place un nouveau pare-buée.
Perso j'ai une FS 78mm et je ne l'échangerait pas contre une 60mm ou 66mm pour des raisons de poids ou d'encombrement.
Pour des grossissements élevés en planétaire il faut de toute façon une petite équatoriale ou une très bonne tête sur un bon pied photo (observé en grand champ avec un rc de 2" et un oculaire correspondant cela devient difficile à équilibrer!) et ce n'est plus alors la lunette mais la monture qui sera limitante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous!
je possede la meme version william optics et c'est vrai qu'elle depote pas mal!
pour ce qui est du po 50.8, le po baader se visse normalement dessus( tout au moins sur la wo).
pour le chercheur,as tu des petite vis en plastique sur le crayford? si oui, ce genre de truc se monte dessus: http://www.astronome.fr/produit-pointeur-point-rouge-william-optics-222.html
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
j'ai un amis qui cherche une petite lunette astro qui pourrait lui permettre en même temps de faire de la photo terrestre en montagne (rapaces, marmottes, etc ...).
Est-ce que cette lunette est facilement utilisatble avec un appareil photo (APN reflex).
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ayant un copain qui fait de la digiscopie avec une leica 77 televid, je trouve qu'il est plus simple de prendre des photos avec une zs 66 (ou scopos) tout en ayant un instrument plus polyvalent (utilisation astro)
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ous (retour de vacance)

Deux réponses à des messages d'astrams attentionnés :

- je n'ai pas encore pu tester la lulu avec des oculaires très lourds. Le plus lourd que j'ai pu utiliser est le nagler 9 (et encore, avec le RC Skywatcher de base qui pèse pas grand chose).

- effecivement, il y a deux petites visses noires, sur mon crayford, espacées de 2cm environ, et le long de la circonférence de la lulu. C'est peut-être pour mettre un chercheur dessus...


Bon week end à tous


Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possedes aussi une Scopos et ce que tu dis est vrai, tu
devrais essayer avec une tete bino Bader sur la lune simplement 80x et tu vas voir le travail!! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi acheté la scopos 66, dans le but d'en faire un chercheur... je ne plaisante pas : je me suis dit, plutot investir la dedans que dans un chercheur antares 11*80 par exemple. bon il faut rajouter le RC et l'occulaire adéquate. J'ai essayé mon RC 2" GSO et un occulaire 32 Q70 (70° de champs) : champ de plus de 5°, ça le fait bien !
bon j'ai déja essayé de la fixer sur mon mak dans 2 cerceaux de 100mm , l'ensemble n'est pas super stable mais ça tient. Il faudra améliorer ça. En effet la forme "aérodynamique" et la longueur de la lulu ne favorisent pas la fixation dans les cerceaux.. Je n'ai pas noté de problèmes de perte de map.

Qualité optique impec, pour l'instant je m'en sers sur trépied manfrotto et c'est super d'avoir un instrument d'appoint qu'on sors rapidement sur le balcon pour regarder la lune ou juju. ou même les avions et les oiseaux avec un redreseur terrestre (j'aime bien matter tous ce qu'on voit dans le ciel)

Le sac de transport est peu pratique.

hier soir j'ai eu juju superbe alors qu'il ne faisait pas encore nuit (sinon trop basse) et encore une fois je n'ai pas regretté mon investissement.

babar001 : je te l'échange quant tu veux contre la FS 78 :-D, je te file meme le trépied et une paire de jumelle 11X80 avec... l'ensemble poid-encombrement est très interessant

On se fait plaisir en sa compagnie sur le ciel profond mais bon, on parle de 66mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant