bruno thien

Pollution lumineuse: quand la justice s'en mêle...

Messages recommandés

Comme cela a été dit dans le lien, c'est une décision de justice qui concerne avant tout le trouble au voisinage et je doute que les arguments astronomiques ou écologistes aient été abordés...

A ma connaissance, seule la République Tchéque a voté une loie pour la protection du ciel nocturne.
Une association de 'défense de la nuit' mondiale (j'ai oublié son nom), tente d'inscrire la voute celeste au patrimoine mondiale de l'humanité, ce qui obligerait la plupart des pays à prendre des mesures, mais on est encore très loin des actes.
En attendant, le ciel nocturne s'éclaicit de plus en plus.
Les astronomes et les écolos commencent seulement à former un timide 'lobby'. Espéront que tout cela portera ses fruits dans les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr... mais la justice a tranché parce que l'éclairage intenssif compromettait le sommeil du voisin et non son observation du ciel nocturne.
Mais c'est un premier pas, la lumière est enfin reconnue comme une nuissance dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ciel nocturne ne deviendra jamais noir dans notre pays pour la triste raison que çà n'interesse pas monsieur tout le monde, qui est electeur majoritaire.

monsieur tout le monde a le cerveau branché sur la télé et la vie urbaine et se moque du ciel nocturne comme de sa première chemise

et le bon sens ne peut rien contre monsieur tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tristement vrai.
Seulement si tout le monde ou presque se moque qu'une poignée d'astronomes ne puissent voir les étoiles, nous avons encore l'espoir que la collectivité prenne conscience de l'écologie.
Protection de la faune nocturne et réduction de la consommation d'énergie pourraient bien aider les astronomes à y voir clair (pardonnez l'expression) si le mouvement prenait de l'ampleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul espoir est qu'eclairer le ciel, ça coute cher et ça sert a rien. Peut-être qu'une certaine logique economique nous sauvera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens donc...je suis dans un cas a peu près similaire, sauf que c'est pas mon voisin mais un patron de boite de nuit.

Je suis sur que quelqu'un ici trouvera ça comme un droit naturel d'éclairer la façade du voisin, en effet aucune loi n'existe!

Mais bon vous savez ce que je pense, il faut trouver une solution adaptée au niveau d'intelligence de celui qui vous importunne : faire de meme mais avec un éclairage plus puissant et mobile à force l'autre se calmera, ou bien regler le problème une fois pour toute, mais là gare au procés et delits en tous genre

seb fondateur du FLNC (Front de Liberation de Notre Ciel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, m'empêcher de dormir avec un projecteur de DCA braqué sur ems fenêtres me ferait autant chier que de ne pas voir le ciel : je n'ai jamais supporté la lumière pour dormir !

Agissons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai investit dans un paintball.
Quand je prévois une observation, les lampadaires y ont droit quelques heures avant.
C'est pas bien méchant, mais c'est assez efficace dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des lampadaires, c'est que quand tu en coupes un, il repousse tout de suite après...
C'est un peu comme les têtes de l'Hydre de Lerne.
Il faut prendre le problème à la base :
pourquoi l'homme a-t-il besoin de s'éclairer la nuit ?
Comment sensibiliser une population aux économies d'énergie et gaspillages ?
On ne voit pas beaucoup de publicité de l'ADEME pour l'économie d'énergie dans nos boîtes aux lettres !
Mais au contraire beaucoup de pub inutile et du gaspillage !
Comment agir contre des groupes dont les profits économiques sont basés sur la prolifération l'éclairage nocturne et d'une société de consommation de masse , en général ?
Quand les réserves d'énergies seront épuisées, ou seront rares, je pense que le moindre kilowatt sera économisé.
Mais c'est sûr qu'il faudra attendre quelques dizaines d'années.

Un rémède est que les gens réduisent leur consommation exessive en général, arrivent à se satisfaire de peu, et surtout que l'art d'être heureux, ce n'est pas forcément une consommation abusive, c'est savoir se contenter de peu.
Retrouver un équilibre ,dans notre société , une harmonie, n'est pas dans une consommation de masse, qui en général rend les gens de plus en plus dépendants, et au final pas toujours heureux.
Au contraire, il faut revenir aux sources, et réapprendre l'obscurité la nuit, retrouver un équilibre, le noir est réparateur pour l'équilibre de l'organisme.

Ce problème de pollution lumineuse, est pour ma part le reflet d'une société de consommation abusive dans laquelle nous sommes, et que nous cautionnons tous d'une manière directe ou indirecte.
Donc une solution consisterait à rendre capables les individus que nous sommes de nous contenter de peu,réduire notre consommation en général et de retrouver un certaine façon de vivre que nous avons perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant