stefastro

tache et bombe a air.

Messages recommandés

Salut,
Ben voilà, j'ai fait une grosse tache sur la lame de fermeture de mon c14 avec une bombe a air....
Après evaporation, il reste une belle oréole presque invisible sans éclairage mais évidente avec.
Est ce que ce genre de marque est difficile a enlever?
Je comptais attendre encore quelques temps avant de le faire réviser, la marque risque t'elle de devenir plus difficile a enlever avec le temp ?
Je ne penses pas qu'il y ait uen inidence sur la qualité finale de l'image et n'est pas trop envie d'y toucher par risques de rayures.
Vos conseils seront les bienvenus, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut toujours essaier avec le Baader Optical wonder Fluid. Il est vendu avec un tissu spécial microfibre, très bon pour les optiques. L 'ensemble coûte environ 12 euros.

A la fim, on peut se servir d'un vieux secret de Zeiss. Apliquer (signeusement)la vapeur d'eau de notre haleine, sans projecter de la salive (!), et passer enduite doucement.

Voir ici: http://www.baader-planetarium.de/download/opticalWonder-engl.pdf

C'est un très bom produit. Aussi bon pour les surfaces des oculares touchant les cils de l'oeil...

Bonnes observations
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ce n'est pas grave. La bombe à air est sous pression et lors de la projection du gaz tu as dû approcher très près de la lame( trop près ) l'orifice de la bombe. Comme tout gaz sous pression, le fait de le libérer à pression ambiante entraine une température très basse ( c'est un phénomène physique bien connu ). Donc ta lame a reçu un "coup de froid".
Surtout ne touche rien et cela va disparaitre avec le temps et, en attendant, tes images n'en souffriront pas.
J'espère que je ne me trompe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis hélas un peu plus pessimiste.
J'en ai fait les frais à mes débuts sur la lentille d'oeil d'un oculaire : la gelure n'est jamais partie...
Idem pour l'objectif d'une lunette d'un membre du club.
A manier avec précaution ce type de bombe !!!
Je leur préfère de loin les poires soufflantes.

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Voilà pourquoi je n'utilise jamais de bombe à air sur mes optique.
Par contre, j'utilise celà sans m'en priver.

C'est un pulvérisateur de 3 litres, avec filtre à particules, dédié à mon air comprimé personnel.
C'est terriblement efficace et sans danger.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai utilisé une fois de l'air sous pression. Plein de liquide s'est projeté sur la lame du C8 si bien qu'elle était tachée de partout. Aujourd'hui, je n'en vois plus (à force de nettoyer ma lame, elles ont disparu). De toute façon même avec les taches cela n'altérait pas les images.

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme les détachants sur les costumes, il vut mieux verifier sur la doublure...en l'occuurence une simple vitre.. pour voir s'il reste un depot...
Ce qui ne garantit pas à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des bombes à air avec un produit à l'intérieur. Mal utilisé, c'est ce produit qui touche le verre avant d'avoir été réchauffé et dans ce cas, il précipite. Ce n'est pas en attendant que ça passe. Il m'a toujours fallu faire un nettoyage à l'eau pour éliminer la trace.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les lentilles fluorine type FS, ce genre de bombe peut même faire claquer le verre par choc thermique. Il faut utiliser ses bombes à 20 cm de l'objectif afin que l'air arrive réchauffé sur le verre et toujours tenir la bombe bien verticale et sans la secouer.
Une lame de C14 étant une des optiques les plus facile à nettoyer, car plane et très accessible, j'essayerais un nettoyage classique au coton doux imbibé d'alccol 90 dilué à moitié à l'eau distillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Concernant les lentilles fluorine type FS, ce genre de bombe peut même faire claquer le verre par choc thermique."

J'ai déjà entendu dire ça, c'est arrivé souvent? Des cas biens répétoriés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de liquide a vitre sur des optiques!

Outre l'agressivité chimique, quasiment toute les marques utilisent des produit déperlants pour éviter les marques de pluies. A fuir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcool isopropylique 60%
Eau DISTILLEE (grade pharmaceutique) 40%

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, c'est arrivé au moins une fois, puisque le doublet fêlé est encore à Colmar. Une fois c'est suffisant pour préconiser l'évitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour vos conseils, mais après appel a mon magazin préféré, je vais ammener le c14 pour une petite toilette.
Ag, pourrais tu me dire ou est ce que tu t'es procuré ton souffleur? Merci.

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la pub est interdite sur Astrosurf
Bon, ça commence par un C puis un A et un S et ça finit par RAMA.
Doit y avoir un truc comme TO dans le milieu.
Voilà,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant