cricri

Conseil pour débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,
astronome plus qu'amateur, j'utilise depuis vingt ans la même lunette 40/600, et je viens de commander une Celestron omni XLT 120/1000 après avoir surfé sur plusieurs forums (dont celui-ci bien sûr). J'ai fait le pas en espérant que le traitement XLT des verres et la focale de 1000 corrigent le chromatisme dont la 120/600 souffrait visiblement (au dires de certain). De toute façon, je suis plutôt lulu que télescope et celle-ci tombait pile dans mon budget (la 80ED m'aurait tenté mais hors budget)
Mais bon, voilà ma question : la lunette n'est livrée qu'avec un oculaire de 25mm (soit x 40); est-ce une bonne moyenne pour commencer ou dois-je prevoir tout de suite un autre oculaire, sachant que pour l'instant, je ne sais pas trop si je serai plus ciel profond ou planète ?

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pas facile de répondre si tu ne sais pas si tu préfères le ciel profond ou le planétaire.
Je te donne mon point de vue mais ils en existent d'autres tout aussi valables.
Le 25mm c'est bien pour les objets étendu du ciel profond et la lune en entier.
De toute façon il faut un oculaire aux alentours des 120x(grossissement résolvant) donc entre 7mm et 9mm de focale.
Puis un autre qui grossirait environ 200x (beaucoup plus, le chromatisme deviendrait trop gênant à mon avis) donc un 5mm.
Le plus économique: si ton 25mm est de qualité correcte: un excellent oculaire de 9mm + une bonne barlow 2X (Celestron, Orion shorty apo...)
On aurait donc 40x et 80x (25mm)
111x et 222x (9mm)
mais il y a un vide important entre 111 et 222x
Comme souvent le 25mm fournit n'est pas super: un bon 12mm (83x et 166x)
Donc 2 bons oculaires et une barlow me semblent un minimum pour le début.
Et peut-être le filtre Baader frange kiler pour "réduire" un peu le chromatisme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils Babar
Je pense que c'est ce que je ferai dans un premier temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant