SharlynK

De quel télescope s'agit-il ? (aidez une pauvre néophyte perdue!)

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis débutante en astronomie (disons que j'ai deux ou trois connaissances en théorie mais en pratique c'est pas terrible) et je possède un téléscope depuis quelques années offert par mes parents. Je m'en sers régulièrement, habitant en campagne, mais pas assez souvent malheureusement. Or depuis que j'ai plus de temps pour observer le ciel, j'ai commencé à me lasser d'observer toujours la Lune, Jupiter et Mars, et je me demande s'il serait possible d'observer des objets du ciel profond avec . Munie de quelques cartes j'essaye donc.. et je me rends compte que c'est pas si facile =D
Le problème c'est que je ne m'y connais pas du tout en télescopes, et malgré des recherches sur le Net je n'ai pas retrouvé sa fiche technique. Je voudrais juste connaître son grossissement et il s'agit apparemment d'un télescope américain importé, donc je ne sais pas si c'est les mêmes standards que ce que les sites français indiquent pour calculer le grossissement. je ne sais donc rien de mon propre télescope, un comble !
Alors voilà c'est un Vivitar, avec une petite étiquette 'Astronomical Telescope, D=80mm, F=400mm - Inspector 04"
Je voudrais juste savoir de quel type de télescope il s'agit si vous le savez, à mon avis un télescope de Newton mais je n'en suis pas sûre du tout ! Et aussi son grossissement...
Il était vendu avec un objectif 9mm et un de 25mm.
Je m'adresse donc aux pros et moins pros qui pourraient aider une pauvre néophyte.
Merci de votre aide par avance !

(c'est que, ça me tenterait bien de voir une ou deux nébuleuses et galaxies.. même des taches !)

PS; Voici une photo de la bête
http://img165.imageshack.us/img165/4681/telzg5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est une jolie petite lunette astro (diamètre 80 et focale 400mm).

Avec ton oculaire de 25mm tu as un grossissement de 16 fois et avec le 9mm 44 fois.

Cet instrument est assez ouvert (focale/diamètre=5) pour jeter un oeil à quelques nébuleuses et galaxies.

Sur un logiciel comme carte du ciel ( http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html ) tu peux chercher des cibles comme M31 (grande galaxie d'andromede), M8 (nébuleuse de la lagune), M13 (notre gros amas globulaire) et quelques autres qui sont accessibles dans une lunette de 80.
En hivers M42 (la grande nébuleuse d'orion) ou encore M45 (les pleiades) etc... sont aussi abordables avec une petite lunette.

Cherche le objets les plus brillants sur les cartes et tourne la lunette dans leur direction, y'a des tas de choses à voir.

Bonne chance!

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 24-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bonsoir,
En fait, il faut considérer cet instrument comme étant un monocle, et non une jumelle
C'est parfait pour le grand champ, mais tu ne dois pas pouvoir trop grossir pour cause de chromatisme.
L'usage principal serait le repérage des principaux objets du ciel profond, comme la galaxie d'andromède, la nébuleuse d'orion... et l'apprentissage du repérage au ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est une jolie petite lunette astro (diamètre 80 et focale 400mm)

A moins qu'elle ne ressemble serieusement à une 70 / 350
TYrès sympa en ciel profond, attention à ne pas grossir trop avec. Tu ne risques pas de perdre des points, mais plutôt de gagner du chromatisme. Beark!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de toutes ses réponses ! Le ciel étant bien clair ce soir je tente la sortie. J'avais déjà repéré M31 il me semble, il y a longtemps, donc je retente ce soir... avec tente et sacs de couchage !

Je possède déjà Cartes du Ciel mais je ne m'en étais jamais vraiment servie. Merci en tout cas pour toutes les infos!

C'est donc bien une lunette et pas un télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut SharlynK,


Tout d'abord je constate que c'est ton premier post sur Astrosurf, donc bienvenue à toi !

Ton instrument est, comme dit précédement, une petite lunette ( il n'y a pas de miroirs ) dont la lentille ( = objectif ) possède les caractéristiques suivantes:

- diamètre D=80 mm
- longeur focale F= 400 mm

Les lentilles interchangeables qui se fixent à l'arrière du télescope et dans lequelles on observe se nomment "occulaires" ( ca porte bien son nom ! ).

Pour simplifier on trouve dans chaque oculaire une lentille qui a elle même ses propres caractéristiques ( comme toute lentille ), dont la principale est:

- f, longueur focale de l'oculaire ( dans ton cas 9 et 25 mm )

Le grossissement G s'obtient de la manière suivante:

G = F / f

-Donc avec ton oculaire de 9mm, G = 400/9 = 44.4 x

-Et avec ton oculaire de 25mm, G = 400/25= 16x


Il te faudra bien entendu adapter le grossissement à l'objet que tu désires observer, et donc choisir l'occulaire qui conviendra le mieux... Par exemple, tu as du t'en rendre compte: sur la lune, l'occulaire de 44x est beaucoup plus approprié, car il permet de la voir en entier et avec plus de détails...

Plus l'objet à observer sera petit, et plus il faudra le grossir pour bien le voir:

par exemple:

-sur la galaxie d'andromède ou sur la lune qui sont des objets très vastes, tu prendras un faible grossissement (44x ca devrait bien aller )

- mais sur des objets plus petits, comme des planètes, il faudrait pousser le grossissement au delà de 44x afin de pouvoir les voir correctement... mais il faut savoir que le grossissement maximum recommandé que peut fournir un intrument dépend du diamètre de celui ci:

- avec un instrument de diamètre D ( en mm ), tu peux utiliser un grossissement maximum de G = 2D, et donc dans ton cas un grossissement de G = 80 x 2 = 160 x... mais pour pouvoir accéder à ces grossissements, il te faudra investir dans de nouveaux occulaires ou dans des lentilles de barlow.

------------------------------------------------------------

Voilà pour résumer tout ca ( très important de résumer ! ) tu as une lunette de 80 mm qui est capable de montrer des images bonnes jusqu'à un grossissement de 160x environ. Tes occulaires actuels te donnent des grossissements de 16 et 44x.


------------------------------------------------------------

Donc maintenant tu es prètes à sortir observer !

Si tu veux sortir observer des objets du ciel profond, il faut t'éloigner au maximum des lumières génantes des villes... afin de se retrouver sous un beau ciel bien noir !

Essayes d'éviter les nuits ou la lune est présente: elle rend les objets difficiles à trouver pour un débutant.

Donc places toi dans des conditions optimales, installes ton matériel, régles précisément ton chercheur ( lunette de visée ) sur une étoile bien brillante ( tu peux aussi le faire de jour sur un objet au loin... mais c'est mieux sur une étoile ).

Une fois que c'est fait, tu es prète à observer, il ne reste plus qu'à trouver les objets... pas facile au début je l'avoue !

Tu dois déja savoir quel objet observer en fonction de la saison et de l'heure ! Pour celà je te conseille d'acheter un petit guide du ciel qui te guidera dans le choix des objets... Personnellement je te conseillerais " Les plus belles curiosités célestes", aux Editions Bordas. Ce livre présente uniquement des objets très connus et d'une grande facilité à trouver et à observer, donc parfait pour toi !

Une fois que tu as fais ta liste d'objets à observer, il va te falloir les pointer à l'aide de ton chercheur et grace à une carte du ciel. Essayes de bien pointer la zone voulue avec ton chercheur en navigant d'étoile en étoile jusqu'à ce que ton objet apparaisse dans le chercheur: il te suffit alors de le centrer dans le chercheur pour qu'il soit centré dans le télescope.

La détection dans le chercheur n'est pas toujours forcément facile, donc essayes de commencer par des objets très brillants que l'on peut trouver très facilement au chercheur, comme M31 ( la galaxie d'andromède ), M 13 ( l'ama d'hercule ), M45 ( les pléiades ), M 27 ( la nébuleuse Dumbell )...

A force tu finiras par y arriver facilement et tu pourras alors te lancer dans des objets plus faibles et plus durs à détecter.


Voilà j'espère que ca t'aidera ! Pour finir je te met quelques références de logiciels qui te seront surement très utiles !

- Le logiciel cartes du ciel, qui comme son nom l'indique fait... des cartes du ciel !
http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

Comme ca tu pourras imprimer des cartes afin de trouver facilement les objets.

- Le logiciel Stellarium, qui est un planétarium super bien fait ! Les étoiles scintillent... la voie lactée est superbe...il y a des étoiles filantes... bref on s'y croirait ! et c'est génial pour repérer les constellation et les objets les plus importants:
http://www.stellarium.org/fr/

- et le logiciel celestia qui permet de se ballader en 3D dans le système solaire Sympa pour apprendre en s'amusant !

http://www.ikiru.ch/celestia/


Amicalement
Quentin
-------------------
http://www.sc-astro.com
-------------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 25-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Cette lunette Vivitar est testée à l'adresse suivante : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests6.htm#Vivitar80

A lire ce test, il sera bien difficile de dépasser un grossissement de x80.
Je pense que la nébuleuse la plus facile à trouver en ce moment est Dumbbell (M27) , légèrement au dessus de l'extrémité de la constellation de la flèche.
Bonne chance!

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 26-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour toutes ces réponses, je vais lire le test.

à Quentin : Merci pour l'acceuil. J'ai déjà Cartes du Ciel et, belle coïncidence, "Les plus belles curiosités célestes"... bien que mes recherches n'ont jamais vraiment abouti lors des sorties nocturnes.
Par contre, je viens de découvrir que mon village éteint les lumières des lampadaires à partir de 11h30, ce qui devrait faciliter les recherches.
On verra bien... merci en tout cas à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue sur le forum!
mais ou est donc ce village qui etteind ses lumieres à 11h30?
je pensais que cela n'existait plus, un grand bravo au maire de la commune à citer en exemple!!
bonnes observations et à +
ps: procures toi une barlow 2x, cela te fera 2 grossissements de plus (32x et 90x) ce qui peut etre interressant sur la lune et les planetes.

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 27-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

j'ai relu le test de la lunette ce soir (je l'avais lu par hasard il y a un an, c'est pour cela que j'ai reconnu la lunette), et ,en fait, ce test ne concerne que les performances en planétaire; pour l'observation des nébuleuses , seul compte le diamètre , et 80mm est déjà très intéressant, surtout sous un bon ciel comme semble l'être le tien. Un observateur en région parisienne possédant un téléscope de 150mm (ou même 200mm) ne verra pas le dixième de ce qui t'est accessible grâce à cette lunette là où tu habites.
Un excellent livre qui t'aidera certainement (si tu sais déjà bien reconnaitre les constellations) est le livre de Jean-Raphael Gilis : 'J'observe le ciel profond avec ma lunette de 60mm.'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En dehors des objets du ciel profond déjà mentionnés, je recommenderais de jeter un oeil aux plus beaux amas ouverts. Ils ont moins la cote, mais certains sonr très beaux, même dans de petits instruments!
Un joli exemple visible en ce moment: M11, juste au sud de la constellation de l'Aigle.

Bon courage !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant