PascalC

[Message disparu] Probleme filtre Coronado

Messages recommandés

bonjour,
apparemment le sujet a disparu ce matin... J'ai reçu un mail comme quoi le membre "gv" avait envoyé une réponse ce matin mais n'ai jamais pu la lire .
"gv" si tu repasses par là, tu pourrais renvoyer ta réponse. Merci

Petit rappel du sujet : Problème d'image très sombre avec FS78 + pano 19 et un filtre Coronado de 60mm.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un message de moi de hier soir dans un autre sujet a également disparu .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que les forums étaient indisponibles une partie de la matinée. J'imagine que suite à un problème JP Cazard est reparti d'une sauvegarde, d'où perte de certains sujets/messages.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute observé un reflet, et non l'image réelle du Soleil. L'image du reflet est sombre et floue. Elle se situe à quelques degrés du Soleil. Le meilleur moyen de savoir si on pointe vraiment le Soleil est d'enlever l'oculaire (mais pas le filtre BF) et de coller son oeil directement à la sortie du porte oculaire. Lorsque le Soleil arrive dans le champ, on voit bien le champ devenir entièrement rouge (ce n'est pas éblouissant puisqu'il y a le filtre BF)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le globe on arrivait malgré tout à voir quelques détails plutôt faiblards mais de toute façon le contour du soleil était lui bien tranché, ce qui me laisse penser que ce n'était pas un reflet. J'avais d'ailleurs fait le test que tu préconises et tout semblait indiquer que j'étais pil poil sur le Soleil. Chaque pointage me donnait la même image d'un Soleil - trop - sombre.
Si j'avais observé un reflet je pense que l'image aurait été beaucoup plus floue et je n'aurais pas pu voir de détails.

Comme c'est un instrument qui appartient à une association et qu'il a pas mal voyagé, je commence à croire qu'un réglage du filtre (?) à du finir par bouger...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ou moins hors sujet, mais en effet, le serveur était en rade tout à l'heure (sommaire des forums accessible, mais impossible d'ouvrir "astro pratique").

A savoir que ce dernier est sûrement le plus chargé, car assez souvent en rade, justement... ^^

C'est à la base un problème assez courant avec les forums en PhP et la base de données MySQL : l'idéal serait de repartir d'un forum vierge et de réimporter les données en bon état...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 27-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

en effet mon message a disparu !

Je resume:
1) essaie de faire des essais avec d'autres BF (pour voir
si le probleme ne vient pas du BF)
2) si le probleme persiste alors tu es mal barre car tu as
affaire a un probable 'de-contacting' du Fabry-Perot.
Dans un tel cas il te faut renvoyer ton SM60 chez Meade/
Paralux/Coronado.
Ces braves gens te diront alors vraisemblablement les
choses suivantes:
- le SM60 est reparable et ca coute dans les 1000 USD
(a la grosse louche)
- le SM60 n'est pas reparable et tu es oblige d'en racheter
un neuf (gloups...)

Note: le de-contacting est une perte d'alignement optique
des lames du Fabry-Perot (faisant suite en general a un
choc assez violent).

Bon courage
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant