BGI

µFocuser pour 80ED

Messages recommandés

Bon, ben puisqu'il semble que bon nombre de posts des 2 derniers jours aient définitivement sombré dans les abimes du web; je re-re-poste (2eme fois!!) spécialement pour Eric 3R qui m'avait demandé des pixs.

C'est bien un démultiplicateur de VFO. J'ai viré les 2 butées internes qui limitaient la rotation à 180° et immobilisé en rotation avec une petite plaque d'alu, comme visible sur les photos suivantes:

MM les Admins, y a t il un espoir de récupérer les posts perdus ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Merçi BGI pour ta réponce
J'avais lue ce matin vers 10h00 est répondue mais pb sur le forum ( pas grave )
Oui il me semblais bien que c'était un bouton vfo
Joli montage sympas
Ou a tu trouver ce mécanisme ?
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai acheté ça dans un magasin de composants à Bordeaux. Je pense que toute boutique orientée OM's doit avoir qqchose d'équivalent.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, mais qu'estce qu'un démultiplicateur de VFO? Et une boutique orientée OM?
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fmteyssier,

Un bouton VFO est un bouton qui sert à faire la mise au point sur une fréquence radio en radioamateur, c'est comme en astronomie le 1/10 des PO .
Un OM est une abréviation elle signifie radioamateur "homme" comme en astronomie nous disons des astrams.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais le dire... Merci Aper 41!!!

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Oui réponce éxacte car étant moi même radio-amateur
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes confuses, Bricoletout, mais les boutons auxquels tu fais référence ne sont PAS démultipliés. Au mieux, ce sont des boutons compte-tours pour potars 10 tours, mais l'axe tourne à la meme vitesse que le bouton (d'ailleurs c'est le meme)...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Auriez vous un fabricant, un fournisseur, une référence? parce que " bouton VFO" ou "demultiplicateur VFO" sur google, cela ne donne pas grand chose.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de gentils" OM" pour nous donner la piste d'un fournisseur avec une reférence si possible???
Les magasins d'electronique renvoient vers le bouton compte-tours, donc si un radio amateur pouvait nous renseigner ce serait sympa, parce que là, on est tous bien alléchés mais ne sommes pas plus avancés sans ref ou fournisseurs.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem!

j'ai passé je ne sais combien de temps à la recherche du petit bouton qui fait des miracles...

Rien de rien, ça ne veut pas venir, toujours ce bouton qui compte les tours sans rien faire d'autre.

Celui que j'ai commandé vendredi soir (style le lien de Bricoletout, je pensais que c'était ça), ben c'est pour ma pomme! Dès que j'ai vu le message de BGI j'ai décommandé...hélas, trop tard.

J'espère bien avoir un bon tuyau prochainement.

Merci d'avance!

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI, c'est chez ELECTRONIC 33 que tu l'as acheté ? Si oui, existe-t-il plusieurs modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, Thierry...euh, je veux dire Kenaroh!!
A Bdx, il n'y a plus guere de choix pour les magasins de composants!!!

Je ne crois pas qu'ils aient plusieurs modèles. En tous cas, celui là m'a couté 14.95€ il y a à peu près un an...
Avec la photo, tu peux peut etre t'en tirer.
A noter que l'entrainement et donc la démultiplication se fait par friction de disques planétaires, et non par billes comme sur certains modèles. La démultiplication est de 1/6. De fait, le mouvement est réversible et l'on peut donc continuer à utiliser la molette d'origine restante pour avoir un mouvement "rapide".

Bonne chance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant "vernier dial" sur ePay on trouve ce qu'il faut (enfin j'espère que c'est bon cette fois)

Exemple:
http://cgi.befr.ebay.be/Calibrated-Vernier-Dial-for-Amplifier-Builder_W0QQitemZ280138317836QQihZ018QQcategoryZ1502QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Quasiment toujours aux states avec malheureusement des frais d'envois fort élevée.

Sinon, rien trouvé sur le vieux continent.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ca ressemble beaucoup au mien...
A tout hasard, le lien sur Electronic33, tu peux aussi leur passer un coup de bigorneau, tu as le N° en bas de la page d'accueil.
http://electronic-33.com/

Bonne chance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BGI, ils en avaient encore un, un seul, et il est parti!

Mais bon, maintenant je suis sûr de trouver ce qu'il me faut, j'en ai trouvé un sur ePay à pas cher du tout mais je n'ose pas donner le lien, trop peur qu'il me passe sous le nez!

En tout cas c'est un excellent bricolage, encore merci pour l'idée.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
You're welcome!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syncopatte: à ta place, j'éditerais les 2 derniers messages et je supprimerais quelques phrases parce qu'avec ce que tu donnes comme renseignements, c'est pas dur de trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syncopatte: à ta place, j'éditerais les 2 derniers messages et je supprimerais quelques phrases parce qu'avec ce que tu donnes comme renseignements, c'est pas dur de trouver !
PS: je ne suis pas intéressé !

[Ce message a été modifié par milaz (Édité le 03-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, il y en a à la pelle et grâce à ces mots clé ceux qui sont intéressés trouveront leur bonheur.

J'ai passé pas mal de temps pour trouver ces boutons, autant en faire profiter les autres.
C'est quand-même grâce aux échanges d'idées et de "bons plans" que l'ATM connaît son franc succès.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très astucieux ce bouton!

mais avez vous déjà fixer un comparateur sur votre tube optique pour vous faire une idée?
pour une orion 80ED f/d 6 avec un correcteur 0.8X, la tolérance pour une très bonne MAP est de +- 30 µm dans le violet (couleur la plus contraignante), soit une plage totale de 60 µm pour la MAP!
avec un comparateur gradué tous les centièmes de mm (autrement dit tout les 10µm), vous vous apercevrez qu'avec la molette d'origine, il est très très facile d'obtenir une précision de 5 µm! et même aussi facilement 2.5µm (le quart d'une graduation) si vous effectuez la MAP en vous dirigeant vers le sol).
5 µm, c'est très largement suffisant pour la MAP et je ne vois donc pas l'intérêt de changer la molette.
à mon avis, dans le PO d'origine, il y a bien d'autres points à améliorer qui pose davantage de problème que la molette.

bon, c'était juste un retour de ma maigre expérience sur une 80 ED (je ne l'ai en effet que depuis 3 mois) et il est possible que certains pbs m'ai échappé!

mais nulle doute que ce bouton vous apportera un confort bcp plus important lors de la MAP

bon cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Est-il possible d'avoir une photo avec ton conparateur
Je suis interesser par ce montage car je possede une 80ED
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3R, voila 2 images, j'espères que çà te conviendra

matériels nécessaires:
- 1 collier dia 80
- 1 plaque alu que j'ai fixé sur le chercheur pour faire la butée pour le comparateur
- vis, écrous rondelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant