breizman

Nouveau livre sur l'astrophotographie en ligne

Messages recommandés

Humm, c'est un peu tiré par les cheveux,primo, ce n'est pas sur le forum astrosurf que les photos son mises en ventes, mais sur "pixheaven.net", secundo même en allant sur le lien on n'a pas accés directement au prix (il faut encore cliquer)...

Enfin, on peut le voir comme ça... Mais de toute façon sur le fond de ton propos , je suis d'accord avec toi, les choses qui moi me gênent, sont autres, mais je n'y reviendrait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, tu racontes n'importe quoi!

Lolo de Cornouaille est simplement un membre d'Astrosurf et c'est vrai qu'il vend des photos sur son site mais pour ça tu dois cliquer sur le lien "Plus de détails"...puis sur son site cliquer sur "Acheter cette photo" et là ok tu peux voir le prix. Mais bon c'est le site de lolo et il fait comme il veut. Donc c'est pas astrosurf qui vend les photos, faut pas dévier le sujet.

Concernant le livre si il a décidé de le vendre c'est son choix et si on est pas d'accord on ne l'achète pas. Perso j'aime bien partager mes connaissances en astro sans faire payer les tutoriaux par les internautes.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, j'ai achete ce livre version papier (je n'aime pas les livres numeriques) il y a environ 1 mois sans me poser toutes les questions qui ont ete ennonce ici:
resultat, une grande somme d'informations!
seul bemol la qualite d'impression, mais il est vrai que si il avait ete imprime par l'intermediaire d'un editeur, il aurait certainement et plus cher!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien L /
" Bernard, tu racontes n'importe quoi! "
Oh!Oh! en général pour ce type d'agression j'envoie
2 marmites et dodo.... bon je déc.......:-)
Dans ton post en fait t'as pas dit grand chose sur le sujet .. faut lire les posts de haut en bas ,la réalité ne doit pas déranger et elle n'est pas dérangeante.
Pour le sujet évoqué,(seul important),mon opinion répétée:

" T'achètes ou t'achètes pas , c'est l'offre et la demande
c'est pas un impot obligatoire !! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai à en dire :

- Je l'ai imprimé en laser couleur ; c'est d'ailleurs aussi bien qu'en imprimerie, sauf qu'au final ça coûte sûrement plus cher... Encore qu'à faire venir l'ouvrage jusqu'ici, ce n'est pas garanti ! Mais bref, je le voulais surtout rapidement, et je l'ai eu rapidement.

- C'est vrai que globalement ce n'est pas un livre d'art, mais c'est le fond qui m'importe ici, pas la forme.

- 10 euros, c'est une somme dérisoire, et je ne la regrette pas de toutes façons. On peut voir ça comme la contribution qu'on est sensée donner pour un shareware, et que bien entendu, la plupart des gens ne donnent pas...

En tout cas, j'ai trouvé la somme raisonnable.

- Maintenant, la mise à disposition gratuite... Oui, bien sûr, mais elle est généralement plutôt fragmentaire, construite sous forme de sections éparses sur un site...

Ici, il y a eu un vrai travail de rédaction et de collation des informations, QUAND BIEN MEME ELLES PROVIENDRAIENT DE DIFFERENTES SOURCES. Ne soyons pas hypocrites, la plupart de nos connaissance nous proviennent des autres, puis nous les digérons et intériorisons à notre manière, pour les restituer dans un style qui traduit notre propre mécanisme de compréhension...

- Alors, oui, les influences pourraient être citées, si l'auteur estime qu'il s'agit d'un travail collectif, mais dans quelles proportions ? Il est peu vraisemblable qu'il s'agisse d'un plagiat pur et simple (copier-coller de parties entières d'articles : or un ouvrage de ce genre faisait justement défaut !), mais plutôt de mise en forme de connaissances, qu'importe leur provenance.

Pour qu'il y ait oeuvre collective, encore faut-il que des co-auteurs ait rédigé des chapitres du livre, ce dont je doute.

- Pour finir, que dire de la méthode ? A l'époque où on légifère pour taxer des CD ou DVD vierges qui contiendront vraisemblablement vos propres photos, où on met à l'amende des gosses qui chantent dans une cour de récré à une fête d'école, où pour ainsi dire on vous fait un procès d'intention de piratage (ce que signifie finalement la taxe) et où on voudrait vous quasiment vous imposer sur les airs que vous sifflez (caricature rigolote, mais on y est presque ^^), j'estime que là, je sais où est parti mon argent : chez l'auteur, celui qui a bossé, et le seul qui le mérite.

Pour tout vous dire, ces 10 euros m'ont fait l'effet d'une bouffée d'oxygène. Un autre exemple amusant : la musique que j'écoute se trouve au rayon "alternatifs" des magasins (oui, j'achète les CD, je n'aime pas le MP3, je cherche une qualité audio maximale)... Curieusement (ou pas ^^), ils sont moins chers que les autres (pourtant pressés en plus d'exemplaires)... La SACEM et les majors ne sont pas encore passés par là... Et pourtant (ou justement ?) il y a fort à parier que les auteurs-compositeurs ne soient pas floués pour autant. Etonnant, non ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

je donne mon avis comme ça sans l'intention de faire le "procès" à qui que ce soit.

Au départ de ce post, je me disai:
" 10.00 € pour un bouquin ou qui lui ressemble, c'est pas cher vu les informations regroupées et le travail réalisé"

Mais en lisant les post de chacun, j'ai quand même une autre vue de la chose.

Prenons par exemple le cas d'Iris.
Christian BUIL passe ou doit passer un temps considérable à mettre au point un logiciel de la sorte (bon je ne l'utilise pas je n'y comprend rien) alors que le travail est beaucoup plus complexe ! ce genre de logiciel dans ce cas devrait être payant. Hé non, c'est LE partage.
Autre cas, combien d'atlas ont été conçu par des passionnés et qui sont libre de téléchargement ? (exemple Taki's)

J'ai dès mes débuts en astronomie été aidé par la multitude de documents libre que l'on trouve sur le net.
Donc, oui chaque peine mérite "salaire", mais entre la création de toute pièce d'un logiciel et le regroupement d'information glané ci et là, je trouve qu'il y a une différence.

Si j'utiliserais tôt ou tard Iris et qu'il faille payer pour je serais ok, mais pas pour une "collecte d'information"

Iris > c'est crée, inventé
Ce livre dont on parle > un regrouppement d'informations que l'on trouve gratuitement sur le net.

Cordialement.Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour moi IRIS est l'expression la plus noble du bénévolat et nous ne remercierons jamais assez notre ami Christian de nous avoir ouvert ainsi la voie en mettant à la portée de tous un outil tel que celui là. Cet exemple force le respect et l'admiration.

Vaste débat que celui suscité par ce post et étant moi même souvent occupé par l'édition ou la réédition d'ouvrages astro (Au plus près de la planète Mars, 2003, "La construction du télescope d'amateur de Jean Texereau, 2004, Au plus près de Saturne, 2005, Des hommes des télescopes des étoiles de Charles Fehrenbach pour la fin 2007), je me permets de vous confier mon avis, sans, bien sûr jeter la pierre à ceux qui agissent autrement.

Tous ces ouvrages ont été édités (ou ré-édités) par Vuibert qui a pris à sa charge l'ensemble des frais d'édition et de diffusion et le principe de tous les auteurs et co-auteurs (y compris les plus célèbres d'entre eux) a été la rédaction bénévole.

S'agissant des ouvrages collectifs chaque co-auteur a été remercié par l'éditeur par la fourniture d'exemplaires gratuits au pro-rata du nombre de pages rédigées et les droits d'auteur sont versés annuellement au coordinateur de ces deux ouvrages puis reversés à la Société Astronomique de France, permettant ainsi un usage collectif et associatif du produit de ces initiatives éditoriales.

S'agissant des deux rééditions, les auteurs reçoivent un certain nombre d'exemplaires et idem pour la SAF (et Astrosurf dans le cas de la CTA).

Toute peine mérite salaire mais, pour ma part, je préfère assouvir ma passion pour l'astronomie avec des fonds venus d'ailleurs que du monde de l'astronomie, donc, de mon exercice professionnel qui n'a rien à voir avec notre univers de passionnés.

Cela dit, inutile de tirer à boulets rouges sur Ludovic car bon nombre d'amateurs acceptent aussi les piges de certaines revues d'astronomie sans que cela ne choque et, comme il a été dit, libre à celui qui n'approuve pas le procédé de ne pas y souscrire.

J'ai pour ma part toujours refusé de participer au contenu éditorial rémunéré de revues d'astronomie rétribuant leurs auteurs pour la raison détaillée plus haut. C'est le prix de la liberté et cette liberté, elle, n'a pas de prix.

Philippe Morel.
Président de la SAF et donc, directeur des publications d'une revue au contenu éditorial 100% bénévole : "l'Astronomie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Internet est une vraie mine d'or, on peut retrouver pleins d'infos gratuitement sur n'importe quel sujet et on peut toujours trouver de l'aide sur les forums. C'est cet aspect "philanthropique" que j'admire. C'est pour cette raison que je crée des tutoriaux qui sont accessibles aux autres gratuitement et je ne supporterais pas l'idée de les faire payer aux internautes. Mais bon je peux aussi comprendre que d'autres veulent faire payer directement les gens pour le travail qu'ils ont accompli.

Ce qui est embêtant dans ce cas c'est que la majorité des sites web proposent ces infos gratuitement, payer un tel "livre virtuel" n'a pas de sens à mes yeux car il n'apporte rien de plus que des informations glanées gratuitement sur internet. De nombreux sites proposent aussi des tutoriaux très complets, il ne faut pas nécessairement parcourir toute la toile mondiale pour retrouver toutes les informations de ce livre.

Je pense par exemple au site "luxorion" qui est gratuit et génial.

Enfin bon c'est son choix, il a décidé de faire payer les gens pour un pdf. Libre à nous d'accepter ou pas de payer.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de débutants ne savent pas trouver les infos. Ce week-end, j'ai participé à, ou lu, des discussions de forum où :
- un débutant ne sait pas ce qu'est la photo en parallèle ;
- un autre ne comprend pas les espèces de taches rondes qu'il retrouve systématiquement sur ses images (poussières du capteur) et ne sait pas qu'il faut faire des P.L.U. ;
- un troisième se demandait si la webcam planétaire se fait au foyer ou non.

C'est sans doute à ces personnes que s'adressent les livres en ligne. Bien sûr qu'il y a Google. Mais celui qui ne comprend pas ce que sont les taches rondes sur ses images, il tape quoi comme mot clé, vu qu'il n'a jamais entendu parler de P.L.U. ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien L /
Toi t'as un gros souci avec Adobe ..."faire payer les .PDF"
il te suffit d'acheter la licence, et tu peux nous faire ...gratos... toutes tes parutions...:-)

à Philippe Morel)
J'avoue ... je suis un mécréant, j'ai "touché" de la Saf
récemment....pour une image Lunaire .....
... j'ai "touché" : la Revue Saf ... tant et si bien qu'a sa lecture et son contenu je vais m'abonner :-)

<<Toute peine mérite salaire mais, pour ma part, je préfère assouvir ma passion pour l'astronomie avec des fonds venus d'ailleurs que du monde de l'astronomie, donc, de mon exercice professionnel qui n'a rien à voir avec notre univers de passionnés>>
** C'est bien ,
cela peut être sous plusieurs formes ....
sponsoring, temps passé sur un "exercice professionnel"
pour du développement de softs , de parutions ,.....

Mais quand ces heures, journées, semaines,mois ,
sont pris sur le temps de loisirs, le temps familial ,
alors je pense comme toi que "Toute peine mérite salaire"
.. et nous savons très bien que les copains qui participent
lucrativement a des parutions, tests de matériels de grandes marque et autre réinvestissent ..... dans l'Astronomie :-) donc la boucle ..boucle.

Ensuite c'est très simple :
- il y a l'offre et la demande , le besoin et le désir de savoir , l'individu est capable d'évaluer si ça vaut le coup ou pas , rien n'est obligatoire , c'est le choix de chacun.

Je n'arrive pas à comprendre ......... la déviation du sujet initial de BREIZMAN ( manifestement Breton :-) )
qui signalait simplement l'existence d'une nouvelle parution sur l'astrophotographie.
Sur toutes les Revues Astro , chaque mois de nouvelles parutions sont signalées, beaucoup par certaines de nos connaissances ...... et ma foi, il n'y a pas 60 posts...
là dessus .... si ce n'est un mail de félicitations :-))

** Achetez, n'achetez pas , la Turbu sera toujours aussi pourrie.......

Amicalement Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sébastien L /
Toi t'as un gros souci avec Adobe ..."faire payer les .PDF"
il te suffit d'acheter la licence, et tu peux nous faire ...gratos... toutes tes parutions...:-)

Bernard, tu le fais expres ou quoi??? Je voulais parler de son livre en pdf crypté qu'on peut lire une fois qu'on a payé pour avoir la clef. Concernant mes parutions, je les fais ...gratos...mais pas en pdf -> en html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

cela peut être sous plusieurs formes ....
sponsoring, temps passé sur un "exercice professionnel"
pour du développement de softs , de parutions ,.....

... ou plus simplement en augmentant son temps de travail. "travailler plus pour gagner plus" il parait que c'est un message très à la mode. Quand, de base on fait 48h par semaine cela aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des gens sur ce forum qui se plaignent de la pollution lumineuse, mais qui ne sont pas prêts à débourser 15 € pour adhérer à l'ANPCN. Il y a des gens qui veulent apprendre en astrophoto, devenir bons, mais qui ne sont pas prêts à débourser 10 € pour avoir une synthèse bien fichue et qui a demandé des heures de travail à son concepteur. Il y a des gens qui se demandent si l'auteur déclare ses revenus de vente...
De quoi je me mèle !!!

Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent et je suis prêt à les donner bénévolement parce que je suis sûr que j'y prendrai du plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant