christian_d

Question Guidemaster

Messages recommandés

Bonjour

Certains tutos précisent qu'il faut refaire le calibrage des moteurs en ciblant un nouvel objet au cours d'une séance d'acquisition.

Je me demande pourquoi.

En principe ce calibrage sert à mémoriser la vitesse des moteurs afin de bien "doser" ensuite les impulsions AD ou DEC au cours du guidage. C'est bien cela ?

Alors pourquoi retarer une nouvelle fois les moteurs, en changeant d'objet, sachant que leur vitesse est constante, quelque soit la déclinaison de l'objet ciblé ?

C'est le déplacement angulaire donné par une impulsion qui est différent en fonction de la déclinaison, et non la vitesse des moteurs.

Bref je ne voudrais pas alourdir des manips d'autoguidage si elles ne sont pas necessaires, ou alors je n'ai peut être pas trés bien compris.
Dans ce cas merci d'expliquer.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question que je me suis aussi pose quand j'utilisais ce soft.La seule reponse que j'ai trouve mais, je suis loin d'en etre sur, est que les contraintes moteurs peuvnt varier.
Je veux dire par la que suivant la position les moteurs aient plus ou moins de mal. Difference de repartition des forces exercees a cause de flexions par ex.
Mes deux cents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Sauf erreur de ma part, le soft ne mesure que le déplacement de l'étoile dans l'image de la webcam, sans savoir où elle se trouve dans le ciel. Donc par exple si ta premiere photo est du coté de Céphée et la 2eme dans le Scorpion, il n'a aucun moyen de le savoir, donc une impulsion donnée sur les moteurs (vitesse d'acceleration ou de ralentissement fixe) ne donnera plus la même correction angulaire.

Suis-je clair ???
Amicalement,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous deux et merci pour ces avis.

Stephane, oui je comprends ce que tu veux dire.
Les étoiles se déplacent plus vite dans le Scorpion. Mais je pense que la correction (= impulsion envoyée par Guidemaster pour ramener l'étoile guide) serait la même que dans Céphée.
C'est le déplacement angulaire produit par cette impulsion qui sera différent entre ces 2 déclinaisons.

Imaginons que l'impulsion soit de 2/10eme de seconde en AD dans le Scorpion.

Ces 2/10eme provoqueront un déplacement apparent de l'étoile guide de 4" d'arc dans le Scorpion. Cette même impulsion de 2/10eme provoquera un déplacement angulaire de seulement 1" dans Céphée (c'est un exemple) puisque les étoiles tournent moins vites prés du pôle.

Mais l'effet serait le même et l'étoile serait recentrée dans les 2 cas sur la cible.

La vitesse du moteur et le temps d'impulsion sont idem dans les 2 cas.

D'ou ma question : faut il compliquer la procédure en recalibrant les moteurs entre 2 objets aux déclinaisons différentes ?

Mais c'était juste pour essayer de comprendre.

Je débute et je lis les tutos que j'essaie de comprendre. Je testerai prochainement en conservant les mêmes calibrages sauvegardés.

Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He oui Stephane tu as raison, les etoiles font toutes le tour en 24h, il n'y a qu'une vitesse siderale c'est donc partout la même
Moi je ne recalibre pas en général mais après tout, c'est si vite fait que par acquis de conscience, des fois que les flexions fasse jouer l'ensemble, on peut refaire la manip quand les objets visés sont assez distants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je recalibre après le retournement méridien, comme ça je ne me pose pas de question sur les inversions AD et REC, c'est le soft qui les calcule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me mettez un doute la.
La procedure de calibration ne calcule pas la vitesse des moteurs mais bien la vitesse de deplacement de l etoile guide par rapport a une correction (en asec / sec).
En reprennant ton exemple, si on est en train de guider et qu on a une erreur de 4", comment le soft saurait si il faut appliquer une correction de 2/10 ou 8/10 ?
Alors bien sur, Guidemaster s en sort bien quand ce ne sont pas les bonnes vitesses. Tout depend de la qualité attendu.
Coyotus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pendant la calibration GM évalue le déplacement d'une étoile en pixels généré par une impulsion. D'une monture à l'autre, ou d'un réglage à l'autre de la même monture, la vitesse d'autoguidage change. Il en profite aussi pour déterminer la direction de l'impulsion à fournir, le backlash et le désalignement de la caméra par rapport aux axes RA et DEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"... En reprennant ton exemple, si on est en train de guider et qu on a une erreur de 4", comment le soft saurait si il faut appliquer une correction de 2/10 ou 8/10 ?.."

Oui, dans ce cas il faut bien calibrer pour chaque changement de déclinaison.


"...Je pense que pendant la calibration GM évalue le déplacement d'une étoile en pixels généré par une impulsion. D'une monture à l'autre, ou d'un réglage à l'autre de la même monture, la vitesse d'autoguidage change..."

Dans ce cas un seul calibrage est nécessaire.

Dur dur de s'y retrouver. Je pense que les arguments de chacun ont du vrai.

Calibrons à chaque fois dans le doute..

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 03-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sûre, c'est que quand je pointe dans un coin puis dans un autre et que je ne repasse pas par la case calibration, chez moi, c'est dans les choux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh c'est une bonne question...

mais je crois que c'est pas évident... Bon je m'y colle! moi aussi je veux jouer un peu... ;-)

alors pour la calibration en déclinaison je pense que c'est OK si l'instrument (et la lunette guide) n'a pas bougé dans ses anneaux le mouvement de la monture en delta ne dépend pas du tout de l'endroi ou on pointe (sauf si retournement évidemment) donc pas besoin de recalibrer.

Par contre la vitesse relative en ascension droite dépend bien de la déclinaison de l'étoile pointé (voir à l'extrême, l'étoile polaire ne se déplace que très très peu si on appuie sur l'alpha + ou - meme en 16x). Donc comme le logiciel ne "connait" pas la déclinaison de l'objet il faut recalibrer...

Bon dans la pratique si on reste pas trop loin le logiciel se débrouille, puis en jouant un peu sur l'agressivité on peu se passer de recalibrer (mais attention si la lunette guide a tourné dans ces anneaux lorsqu'on change d'étoile guide c'est foutu)

Voila bon
a qui le tour?
@micalement
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoue,
à la réflexion, je ne suis pas certain que le logiciel cherche à rattrapper un ecart en une seule impulsion. En tout cas, chez moi, il ne le fait jamais. Même quand je lui fait centrer l'étoile guide, il y va par touches successives. Donc selon moi, le calibrage sert à voir l'orientation de la caméra et les backlash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça c'est sûr qu'il va voir l'orientation et le backlash mais d'une position à une autre, le backlash et l'orientation ne bougent pas...

Quoique... effectivement, la position de la monture ne sera pas la même donc l'équilibrage ne sera pas strictement identique, donc il y a des chances que ça influe sur le backlash.

Concernant l'AD, je pensais à la vitesse de King... mais ce facteur est-il si important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...il y va par touches successives. Donc selon moi, le calibrage sert à voir l'orientation de la caméra et les backlash..."

Oui c'est un bon argument. C'est vrai que le logiciel peut agir plusieurs fois pour rencentrer l'étoile guide.
Donc la déclinaison n'a pas vraiment d'importance.

Ce calibrage servirait surtout à prendre en compte les caractéristiques mécaniques de l'entrainement plutôt que la position de l'objet dans le ciel.
Mais compte tenu des flexions mécaniques ou des risques de tourner la lunette guide, il est plus sur de refaire un calibrage quand on pointe un second objet éloigné du 1er.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple serait encore d essayer !
Les champs de vitesse apres la calibration sont editables.
Vous pouvez essayer d y rentrer des valeurs differentes pour voir les effets.
J ai deja essayé de doubler la vitesse en delta et les impulsions etaient bien 2 fois plus courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant